Comment être actif en voyage?

Voyager tout en gardant la forme, c’est loin d’être complexe. Amateurs, intenses ou modérés, ces quatre résolutions vous donneront des alternatives simples et utiles pour garder la forme tout en voyageant, sans se priver et sans s’emprisonner dans un centre d’entraînement!

1. Transporter ses souliers de course dans son sac à dos

Une bonne paire de souliers de sport devient notre allié numéro un en voyage. Ils sont pratiques pour les longues journées à explorer une nouvelle destination. Ils sont aussi pratiques lorsque l’envie nous prend d’aller faire notre petit jogging sur la plage, en ville ou en forêt. En plus de nous procurer un grand bien, faire son jogging en voyage nous permet de nous sentir parmi les  »locaux » le temps de quelques minutes!

2. Se déplacer à pied ou à vélo

Cela peut paraître banal. Cependant, on oublie souvent de prendre son temps lorsque l’on voyage. Marcher ou faire du vélo nous permet de prendre plutôt le pouls de la destination et d’observer ce qui s’y passe. On fait ainsi de belles découvertes de quartiers; des petits cafés, des paysages cachés, des petites rues piétonnières, etc. Découvertes qu’on ne ferait peut-être pas en optant pour les transports en commun comme le métro.

Vancouver (7)

3. Opter pour le jogging touristique

Tendance en essor dans les grandes villes du monde, le jogging touristique est de plus en plus populaire. On y découvre une ville à la course accompagné d’un guide local. Option très intéressante pour garder la forme et découvrir une ville à travers les yeux de l’un de ses habitants. Ce site web propose des circuits et des regroupements de passionnés de jogging à travers le monde.

4. Profiter des sessions d’entraînement à faible prix de certains magasins

Cours de yoga en studio ou en plein air, cours d’initiation au kayak ou course en groupe ne sont que des exemples d’opportunités qu’offrent certains magasins de sport ou de plein air. Par exemple, les magasins Lululemon et les magasins Lolë organisent régulièrement des rassemblements (meet-up) de yoga dans les grandes villes. Les magasins de plein air MEC offrent une variété d’activités à faible coût: initiation au kayak, course en groupe, randonnée en forêt, etc. On s’informe auprès de magasins de sport et de plein air de notre destination et on y fait de belles découvertes!

5. S’inscrire à une course ou un défi sportif

Des défis sportifs, il y en a à la tonne à travers le monde! Cette option peut aussi aider à planifier un itinéraire de voyage! Il suffit de faire quelques recherches à l’avance. Voici quelques exemples; des tournées ou des retraites de yoga, de méditation ou de surf (Wanderlust organise plusieurs festivals de yoga), des marathons ou courses de longue distance, des courses à obstacles comme Spartan Race ou une course originale comme Color Me Rad (ou autre course de peinture!).

Découvrir de nouvelles destinations au pas de course… pourquoi pas?

Article rédigé par Marie-Pier Hupé-Mongeon

À lire également sur Nomade Magazine:

(Image à la une : Jessica)