Que faire à Cape Town? Voici quelques idées selon le type de voyageur que tu es!

Pour la majorité d’entre nous, lorsque nous parlons de l’Afrique, nous nous imaginons souvent la pauvreté des habitants et le sous-développement du continent. Si ce stéréotype est bel et bien réel dans la plupart des pays, certaines destinations nous promettent tout de même des paysages époustouflants. Nous n’avons qu’à penser aux déserts du Maroc, aux pyramides d’Égypte ou aux safaris kenyans pour comprendre que l’Afrique est bien plus que le continent du tiers monde. Parmi ses surprises, il y a Cape Town. Votée meilleure ville africaine où vivre par le magazine Forbes, classée troisième meilleure ville gastronomique mondiale et avec trois des plus belles plages de l’Afrique, Cape Town n’a rien à envier aux autres destinations touristiques populaires et sait accommoder chaque type de voyageur. Voici un résumé des activités disponibles pour chacun d’entre eux.

DSCF3447


Le globe-trotteur fêtard

Cape Town est sans contredit une ville très active. Si vous êtes à la recherche de soirées bien arrosées, le Carnival Court Backpacker se retrouve parmi les 20 meilleurs party hostels à travers le monde selon le Matador Network. Vous pouvez ensuite faire la tournée des bars et apprécier le nightlife sur Long Street. De plus, une grande variété d’événements est offerte durant l’année. Assistez à un spectacle au Cape Town Stadium, participez à une course nocturne ou soyez témoin du carnaval qui a lieu à chaque année au début du mois de mars.

DSCF3077


Le voyageur décontracté

À l’opposé des jeunes routards qui vivent la nuit, ceux qui préfèrent voyager dans l’aisance et la détente peuvent décompresser sur l’une des nombreuses plages de la ville, parcourir la plus longue route des vins au monde et en apprécier la dégustation ou simplement profiter d’une séance de magasinage dans les boutiques extravagantes du V&A Waterfront et son emblématique grande roue. Autrement, quelques croisières s’arrêtent en ville pour permettre aux touristes d’avoir un très bref aperçu de la magie de Cape Town.

DSCF2908


Le volontaire

IMG_6684Bien qu’elle soit l’une des villes les plus américanisées de l’Afrique, la réalité des locaux vivant dans les townships en périphérie de Cape Town est bien plus difficile. Ainsi, plusieurs organismes sont à la recherche de volontaires pour organiser des activités dans les communautés défavorisées ou travailler dans les orphelinats. Aussi, les Sud-Africains tiennent assidûment à la préservation de leurs écosystèmes. Il est donc possible de travailler avec les manchots du Cap ou les grands requins blancs, entre autres.

10


L’amateur de culture et d’histoire

L’Afrique du Sud a connu une sombre période entre 1948 et 1991 lorsque l’apartheid s’est implanté en promouvant la ségrégation raciale. C’est à ce moment que les protestations et les massacres ont commencé avant de finalement aboutir à une réconciliation grâce à un certain Nelson Mandela. Aujourd’hui, le musée du District Six nous illustre le mode de vie que les citoyens connaissaient durant ces années de conflit. Aussi, une visite guidée dans les townships nous aide à comprendre la réalité des gens qui y vivent et à se livrer à leurs traditions. Finalement, il est primordial d’aller faire un tour à Robben Island, là où se situe la prison à sécurité maximale où Nelson Mandela a été incarcéré pendant 18 ans.

DSCF3139-3


L’aventurier ou l’amoureux de la nature

DSCF3642

Ce sont certainement ceux qui trouveront le plus d’activités à faire durant leur séjour. Partez en randonnée à Lion’s Head ou sur la montagne de la Table, l’une de ces 7 merveilles naturelles du monde qui surplombe Cape Town, pour avoir des vues imprenables sur la ville, joignez un tour qui vous emmènera à Gansbaai pour nager en cage avec les grands requins blancs, l’une des deux seules destinations offrant cette activité avec l’Australie, visitez le Cap Bonne-Espérance, suivez vos premières leçons de surf, inscrivez-vous à une course, etc. Mais surtout, n’oubliez pas de faire un safari où vous verrez la faune africaine à l’état sauvage dans une réserve, marcherez avec des lions et des éléphants, sauterez de l’un des plus hauts sauts de bungee au monde et découvrirez des grottes majestueuses.

DSCF3882

Osez l’Afrique du Sud et vous repartirez avec une seule envie; rester plus longtemps!

Article rédigé par Tommy Trudel

À lire également sur Nomade Magazine: