Lorsque nous voyageons, nous ne nous limitons pas seulement aux beaux paysages et aux échanges culturels, la nourriture est aussi un aspect très intéressant à découvrir nous permettant très souvent de sortir de notre zone de confort en termes de culture culinaire. Dans ce billet, il sera question des 10 plats que vous devriez essayer lors de votre passage en Australie. J’ai moi-même été quelque peu réticente à goûter à certains plats, mais il est important de retenir que, au final, mes papilles gustatives ont adoré ces découvertes!
Crocodile
Même si vous n’aimez pas le poisson, tentez votre chance en goûtant au crocodile qui a su m’épater! Sa texture est semblable à la langoustine sans toutefois avoir un goût de fruit de mer, mais bien de poulet… Étrange, non? Il n’y a donc aucune crainte à avoir et je dirais même que vous serez tenté de vous resservir une portion!
Kangourou
Étant très près de la texture de la viande de bœuf, le kangourou possède toutefois un goût un peu plus prononcé se rapprochant du gibier. La viande est assez tendre en plus d’avoir peu de gras. Celle-ci est souvent servie en médaillon avec une bonne sauce au vin rouge. Ça brise le cœur des Australiens lorsque nous abordons le sujet, mais il faut dire qu’il faut en manger au moins une fois dans notre vie!
Émeu
Tout comme le kangourou, la viande de l’émeu est très pauvre en matières grasses. De plus, sa viande est rouge et a une texture très douce qui est agréable à manger.
Vegemite
Salé, amer, drôle de couleur et une étiquette jaune… Voici quatre mots qui définissent bien ce qu’est le vegemite. C’est une pâte à tartiner très populaire auprès des Australiens constituée de levure de bière. J’ai été quelque peu horrifiée par ce produit qui est en fait la dernière chose que je voudrais manger en me levant le matin. Pourtant, le nombre de personnes qui adorent ce produit est incroyable! Alors allez-y, goûtez-y!
Mud Crab
Ceci est pour ceux n’ayant pas peur de dépenser un montant un peu plus élevé pour leur repas. En effet, le Mud Crab australien est absolument délicieux! Vous le retrouverez dans tous les restaurants offrant principalement des fruits de mer dans leur menu. Vous pouvez choisir votre propre crabe depuis un aquarium et il est rare de payer en bas de 75$ pour un seul d’entre eux. Si vous séjournez dans la ville de Cairns, faites un détour au restaurant The Raw Prawn où vous obtiendrez un très bon service dans un magnifique décor avec ce fameux crabe aguichant pour les papilles!
Barramundi
Ce poisson à la chair blanche et délicate est le poisson par excellence de l’Australie! On en retrouve dans presque tous les restaurants! Il peut être préparé de nombreuses manières et il est très apprécié pour ses saveurs parfumées et le peu d’arêtes.
Poulet parmigiana
Ce poulet schnitzel servi avec sauce tomate et fromage parmesan est très populaire dans tous les restaurants italiens de l’Australie! Les locaux en raffolent et, du coup, nous aussi! Si vous passez par Surfers Paradise, prenez le temps d’aller en savourer un au délicieux restaurant Baritalia!
Hambourgeois
Vous vous demandez sans doute pourquoi le hambourgeois fait partie de mon top 10 des repas à déguster en Australie? Sachez que les Australiens ont une manière bien à eux de rendre cet icône du fast food américain intéressant à manger par l’ajout de 3 ingrédients bien distincts et savoureux dont la betterave, l’ananas grillé et un œuf frit. Si vous voulez tenter votre chance en dévorant un hambourgeois avec ces trois ingrédients à la fois, vous devez demander pour the works ou pour un hambourgeois avec the lot.
Tartes
Certains considèrent ce repas comme le met national du pays et il est possible de trouver des tartes à la viande à tous les coins de rue avec diverses garnitures. Ce qui les rend aussi populaires, c’est qu’elles sont certes très savoureuses, mais aussi très faciles à manger puisqu’elles sont faites toutes petites pour manger sur le pouce. L’endroit le plus populaire en Australie où vous pourrez vous en procurer se nomme Pie Face.
Tim Tam
Vous pouvez vous en procurer dans tous les supermarchés et probablement aussi dans les petits dépanneurs. Ce sont tout simplement des biscuits possédants plusieurs saveurs différentes! Les Australiens en raffolent et les voyageurs aussi puisqu’ils sont très accessibles et très économiques. *Petit secret à noter* Si vous prenez une bouchée aux deux extrémités en créant une diagonale, vous pourrez ensuite utiliser ce biscuit comme paille si vous accompagnez le tout d’un bon verre de lait.
Bon appétit !
…
À lire également sur Nomade Magazine: