La Gaspésie possède certainement le secret pour nous faire tomber en amour. Elle est grandiose, diversifiée et ses grands espaces séduisent tous les heureux qui posent leurs pieds sur ses terres. Riche en biodiversité, la nature y est captivante, envoûtante même. C’est sans contredit une destination prisée par les amateurs de plein air, tout en s’avérant être l’idéale virée gourmande, lieu de grands trésors agrotouristiques et délices du terroir. Évidemment, il s’agit également d’un endroit exceptionnel pour se reposer, paisiblement, au son des vagues et des marées.
Sachez que, peu importe la motivation de votre aventure en sol gaspésien, cette région regroupe ce qui, à mon humble avis, se classe parmi les plus belles auberges de la province. Lors de mes derniers séjours dans le coin, j’ai eu le bonheur de découvrir 4 auberges incontournables de la Gaspésie toutes aussi uniques les unes que les autres. Elles se démarquent par leur identité propre à chacune magnifiquement originale. Faites-moi confiance, elles deviendront des highlights de votre escapade en Gaspésie.
Voici 4 auberges incontournables à découvrir lors de votre tour de la Gaspésie!
1. L’auberge du Projet La Ruche, Baie-des-Sables
Située au début de la région touristique de la Gaspésie, l’auberge du Projet La Ruche représente le parfait « premier arrêt » lors d’un tour de la péninsule. Ouverte au public depuis maintenant plus d’un an, l’auberge s’inscrit dans une intention d’ajouter une dimension plus humaine à une entreprise agricole familiale déjà existante.
Motivé par le désir de mettre en relation le client avec le milieu agricole, le Projet La Ruche développe une offre exceptionnelle. On y retrouve d’abord la fameuse auberge, au design solaire passif, construite de façon écologique et soutenable. Ses chambres, au décor serein et douillet, offrent une vue au sud sur la cour intérieure, le ruisseau et la forêt. L’air y est pur, reposant, accueillant. À même ce bâtiment, une expérience de Table Champêtre nous est proposée. Celle-ci, en vérité, se veut une destination culinaire complète, où l’on peut consommer des produits majoritairement issus de la ferme familiale, dans une ambiance intime et chaleureuse.
Bien enracinée au cœur du (mémorable) 5e rang de Baie-des-Sables, l’auberge du Projet La Ruche est bien plus qu’un simple endroit où passer la nuit : c’est une expérience en soi. On y rencontre des gens passionnés par leur région et leurs terres, des humains d’exception qui ont le souci de créer un lieu de rencontres humaines de qualité, dans un environnement sain, en toute connexion avec la nature environnante.
Entreprise agrotouristique éminente et innovante, j’ai l’honnête impression d’y avoir découvert un trésor rare. Cette nouvelle auberge nous réserve certainement de superbes surprises dans les mois et années à venir (n’hésitez surtout pas à consulter leur programmation événementielle qui saura en charmer plus d’un) ! C’est définitivement à découvrir.
2. L’Auberge Festive Sea Shack, Sainte-Anne-des-Monts
Maître dans l’art d’offrir une expérience inoubliable a quiconque y séjourne, l’Auberge Festive Sea shack s’offre à tout aventurier comme un « deuxième arrêt » de choix lors du tour de la péninsule et figure sans aucun doute parmi les auberges incontournables en Gaspésie. Principalement connue pour ses soirées festives où la musique est au cœur de la réunion et où il fait certainement bon vivre, l’auberge s’avère également une bonne destination pour s’initier (ou juste s’amuser) à la planche à pagaie ou à l’apnée boréale.
Le motto du Sea Shack en résume bien la mission :
Accueillir et rassembler des gens de tous les horizons autour d’une expérience magique, différente, libre, festive, qui inspire à refaire le monde.
Autrement dit, séjourner au Sea Shack, c’est s’ouvrir au monde et à l’autre, dans un environnement ludique, et ce, il va sans dire, avec une vue époustouflante sur le fleuve.
Plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous : séjours en camping, en chalet, en van, en chambre, en maison… Bref, tout pour satisfaire les désirs de chacun. L’auberge possède également son propre bar, permettant ainsi aux campeurs de découvrir à la fois cocktails et bières de microbrasseries locales. Finalement, je ne peux passer sous silence leur réputée Cantine Barberousse qui offre déjeuners, dîners et soupers à qui veut bien s’en délecter.
3. L’Auberge Griffon Aventure, l’Anse-au-Griffon, près du parc national Forillon
L’Auberge Griffon Aventure a été une réelle révélation lors de mon séjour en Gaspésie : c’est un lieu qui est à couper le souffle ! Portée par des valeurs environnementales et humaines exemplaires, l’auberge promeut une philosophie écoresponsable — en mettant en place des plans d’action, des systèmes, des partenariats et des infrastructures qui s’accordent avec ces valeurs.
Séjourner à l’Auberge Griffon Aventure, c’est une immersion en nature. Cette nature qui inspire l’aventure et la découverte du plein air. Vous pourrez y essayer le canyoning, la pêche en mer, la planche à pagaie, le yoga… Bref, tout pour être dehors et tripper !
En plus d’être un arrêt de plaisir garanti, c’est un endroit où la détente et les rencontres humaines sont spécialement favorisées : on y retrouve ledit Bar-bar où sont servis café, cocktails maison, bières de microbrasseries, cidres québécois… Bref, tout pour créer des moments de qualité. Si la fatigue vous prend d’un coup, vous pourrez vous étendre dans un hamac, vue sur l’eau, ou vous permettre une douce balade sur la longue plage facilement accessible au pied de l’auberge.
Mention spéciale à leur set up de cuisine commune (cuisine des voyageurs) et à leur BBQ commun sur la terrasse… Des installations rassembleuses qui font toute la différence !
4. L’auberge Camp de Base, Coin-du-Banc, près de Percé
L’auberge Camp de Base m’a immédiatement inspiré le bien-être. L’arrêt y est naturel, comme s’il était de mise. Parfaitement située à quelques minutes de Percé, l’auberge s’offre aux voyageurs comme un lieu chaleureux et authentique où se rencontrent plein air et repos — avec accès à l’une des plus belles plages de la Gaspésie.
L’auberge a certainement réussi sa mission : on y fait l’expérience d’un séjour unique, en toute simplicité et complicité avec la nature. Plusieurs activités de plein air y sont offertes : la planche à pagaie (sur mer ou rivière), le kayak de mer (dans la baie, près des falaises, au rocher Rercé, au coucher du soleil), le fatbike, la pêche sportive, la course en sentier, le vélo de montagne (oui oui, leur localisation permet des aventures en montagne également !), et plus encore.
Pour ce qui est de l’hébergement, vous pourrez choisir parmi chalets, chambres ou camping. Chacune de ces options offre une expérience rustique, mais très confortable, dans un décor enchanteur. Niveau camping, vous aurez la possibilité de vous installer sur leur terrain côté montagne, où tentes et campeurs sont les bienvenus, en toute légalité, à faible coût ! (Super intéressant pour tous les vanlifers en quête des meilleurs spots où passer la nuit)
Finalement, planifiez un repas dans leur pittoresque restaurant la Table de l’Auberge où vous pourrez déguster des déjeuners et des soupers aux couleurs et aux saveurs locales. L’ambiance y est chaleureuse et, surtout, très invitante.
Voilà ! J’espère vous avoir donné l’envie de la Gaspésie autant que moi ! Ces auberges incontournables de la Gaspésie sont, chacune à leur façon, un petit paradis que vous ne voudrez plus quitter. Sur ce, je vous souhaite de belles aventures, et surtout, des découvertes à la hauteur de vos espérances !
À lire également sur Nomade Magazine :
Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.