Avec ses terrains de jeu variés, ses paysages à couper le souffle et ses hébergements uniques, la Gaspésie est une destination de rêve pour les adeptes de plein air en quête d’aventures. Durant l’hiver, alors que les touristes y sont bien moins nombreux, c’est l’opportunité de se ressourcer dans un décor féérique! On a récemment eu le plaisir d’explorer la péninsule sous son joli manteau blanc et j’ai eu un véritable coup de coeur. Je vous promets un séjour unique, une occasion en or de réellement connecter avec les Gaspésiens et capter l’incroyable beauté de leur petit coin de paradis. Pour ce faire, je vous propose un itinéraire de road trip hivernal d’environ une semaine autour de la Gaspésie. À vous de l’adapter selon vos goûts et le temps dont vous disposez, car les possibilités ne manquent pas!

Itinéraire d’une semaine en Gaspésie l’hiver

Jour 1 : route vers Sainte-Flavie

Si tout comme nous vous débutez votre périple aux alentours de Montréal, la route est plutôt longue pour rejoindre la Gaspésie. Tout particulièrement en hiver lorsque les conditions routières ne sont pas toujours favorables! Je vous propose donc de couper le trajet en 2 et de vous poser le temps d’une nuit à Sainte-Flavie, porte d’entrée de la Gaspésie. Vous pouvez certainement prendre le temps d’explorer cette charmante petite ville en bordure du fleuve. Autrement, poursuivez votre route après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel Le Gaspésiana.

Jour 2 : route vers la baie des Chaleurs et découverte de la Matapédia

C’est ici que l’aventure débute! Prenez la route en direction de la baie des Chaleurs où se trouve notre 1ère destination. Le trajet vous fera traverser la superbe vallée de la Matapédia.

Je vous propose d’ailleurs un arrêt en chemin dans la ville d’Amqui afin de manger une bouchée à la microbrasserie La Captive. Dents sucrées, ne manquez pas la Chocolaterie BelJade également à Amqui. Avant de reprendre la route, un dernier arrêt est immanquable ; la chute à Philomène. Ce petit bijou de la Matapédia est facilement accessible, même en hiver, et vaut bien un coup d’oeil!

ÈST Éco-Cabines

Une fois la vallée traversée, vous apercevrez vite la baie des Chaleurs qui sépare la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. À Nouvelle est établi le joli domaine ÈST Éco-Cabines qui propose des cabines chaleureuses au coeur de la forêt. C’est ici que je vous invite à poser vos valises le temps d’un séjour ressourçant.

En plus de l’offre d’hébergement unique, une station thermale se trouve également sur le site pour compléter l’expérience. J’ai adoré ce concept de mini-spa privé accessible sur réservation. Avoir les lieux à nous-seuls nous a réellement permis de nous détendre en toute quiétude et profiter pleinement des différentes installations : bains chaud et froid, saunas vapeur et sec, aire de détente et foyers intérieur et extérieur. Que demander de plus?! C’est certainement un endroit à ne pas manquer lors de votre road trip hivernal en Gaspésie.

Marins Plaisirs

Lors d’une visite dans la région, il est impératif de goûter aux délicieux produits de la mer dont la réputation n’est plus à faire. Pendant que vous êtes dans les environs, offrez-vous un délicieux repas préparé par Marins Plaisirs à réchauffer à votre cabine. Simple et délicieux!

Souper aux saveurs de la Gaspésie par Marins Plaisirs

Jour 3 : New Richmond

Si vous avez la chance de demeurer une journée de plus à ÈST Éco-Cabines, ce serait un sacrilège de ne pas profiter plus longuement de cet havre de paix! Si le temps presse, pas de souci, la prochaine destination est des plus excitantes! En route vers New Richmond.

Station touristique Pin Rouge

Bien reposés et prêts à bouger? Je vous invite à prévoir une journée à la Station touristique Pin Rouge pour des heures de plaisir sur les pistes! C’est l’endroit parfait pour vous initier (ou vous amuser pour les adeptes) en randonnée alpine.

En effet, cette station de ski propose une multitude d’activités de plein air dont celle-ci et même la possibilité d’être guidé dans le cadre d’une sortie d’initiation. Si vous ne possédez pas l’équipement nécessaire, n’ayez crainte, la location est disponible sur place.

On a adoré notre journée (en excellente compagnie!) sur la montagne. Et que dire de la superbe vue sur les sommets aux alentours?!

Par ailleurs, la station offre aussi l’hébergement sur place. Plusieurs chalets tout équipés sont disponibles en location au pied de la montagne afin de pleinement profiter de toutes les activités de plein air offertes sur place ; ski alpin, randonnée alpine, patin à glace, fatbike, glissade sur tube et bien plus! Comme je vous disais, des heures de plaisir!

Distillerie des Marigots

Pas très loin de New Richmond, à Caplan, se situe la Distillerie des Marigots où il est possible de faire une visite de leurs installations et une dégustation de leurs savoureux gins. À mon humble avis, c’est une excellente option pour conclure une belle journée en plein air avec l’apéro aux saveurs locales! N’oubliez pas d’y faire un arrêt afin de découvrir cette belle entreprise gaspésienne.

Jour 4 : Percé

On poursuit la route autour de la péninsule en direction de Percé où se trouve l’emblématique rocher Percé! Peu de visiteurs se rendent au bout de la Gaspésie en hiver et c’est là une excellente raison d’y aller.

Rocher Percé

La belle ville de Percé qui grouille normalement de vie durant la saison estivale, tant ses rues, trottoirs et commerces sont bondés, est plutôt très tranquille en hiver. En effet, plusieurs commerces ferment durant cette saison comme l’achalandage est minime. Il faut donc être prêt à se butter à des portes closes. Mais je vous rassure, vous y trouverez l’essentiel pour un séjour des plus sympathiques!

C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu et marquée lors de notre passage ; l’impression d’y être (presque) seuls. C’était bien spécial de pouvoir admirer le rocher Percé, les vagues, le large… en toute sérénité! On a pu saisir la grandeur et la beauté de ces scènes comme jamais auparavant!

Géoparc mondial UNESCO de Percé

Pendant que vous y êtes, ne manquez pas le Géoparc mondial UNESCO de Percé dont les sentiers qui grimpent le mont Sainte-Anne permettent des points de vue sublimes sur le rocher Percé, mais également plusieurs autres géosites de Percé. La montée est facile et rapide. Elle vaut absolument le coup! Je vous recommande le sentier des Belvédères pour différents points de vue sur les environs. Si vous disposez d’un peu plus de temps, parcourez le sentier de la Forêt magique qui vous plonge dans une jolie forêt.

Vue sur le rocher Percé depuis le Géoparc en hiver

À votre retour à l’accueil, vous pouvez également prendre un moment pour découvrir l’exposition multimédia TEKTONIK qui semble être unique et très intéressante. Bien que l’on n’ait pas eu la chance de la visiter, on nous a confirmé qu’elle méritait bien un coup d’oeil!

Restaurant Maison Black Whale

Un petit creux? Il y a bien un restaurant qui ouvre ses portes en toute saison et, au grand bonheur de tous, son menu est à tomber par terre! La Maison Black Whale par Nath & Compagnie sert des repas en salle à manger, mais offre également des pique-niques gourmands pour emporter afin de goûter les produits régionaux.

Restaurant Maison Black Whale à Percé

Les propriétaires accueillent également les visiteurs à leur librairie-café située tout près. Ce sont là 2 bonnes adresses à noter pour votre road trip hivernal en Gaspésie!

Camp de base Gaspésie

Pour terminer cette journée en beauté, pourquoi de pas admirer le coucher du soleil depuis le littoral? C’est la meilleure façon de profiter de la proximité avec la mer et du panorama splendide! Camp de Base Gaspésie propose une balade en fatbike sur la plage de Coin-du-Banc, suivie de l’apéro au bord d’un feu de foyer dans leur auberge rustique.

Fatbike en hiver en Gaspésie

Domaine Renard

Pour la nuit, je vous invite à réserver un dôme au Domaine Renard. Vous ne serez pas déçus de la vue! En effet, ces dômes surplombent le Saint-Laurent et offrent une vue de première loge sur le ciel étoilé. Vous pourrez d’ailleurs l’observer dans le confort de votre lit par beau temps! Ces hébergements tout sauf ordinaires sont confortables, chaleureux et tout équipés afin de vous permettre un séjour des plus agréables. On y serait bien demeurés une journée de plus!

Jour 5 : Sainte-Anne-des-Monts

La plupart des visiteurs qui explorent la Gaspésie en hiver se concentrent plutôt sur les environs de Sainte-Anne-des-Monts et le parc national de la Gaspésie. Bien que l’on trouve dommage de passer à côté de tout le reste (faites le tour complet, ça vaut tant la peine!!), on comprend absolument l’engouement!

Les fameuses Chic-Chocs sont d’une beauté époustouflante et sont très assurément un incontournable lors d’un road trip hivernal en Gaspésie. On prend donc la route vers ce petit paradis hivernal pour conclure notre tour de la région!

Paysage hivernal du parc national de la Gaspésie

Gîte du Mont-Albert

Après avoir fait la route depuis Percé, vous aurez sans doute une petite fringale. Peu d’options s’offrent à nous au coeur du parc national de la Gaspésie. Mais le Gîte du Mont-Albert comblera tous les appétits!

Gîte du Mont-Albert

On a pris un moment pour se poser et apprécier un repas réconfortant au bistro-bar du gîte. La vue des grandes fenêtres nous plonge dans le décor saisissant des montagnes alors qu’on sirote une limonade maison (ou un cocktail). C’est ce qu’on appelle un lunch with a view!

Bistro-bar du Gîte du Mont-Albert

Mont Ernest-Laforce

Après avoir repris des forces, on était prêts à explorer le parc national de la Gaspésie sous une bonne couche de neige. Durant l’hiver, ces montagnes offrent un décor féérique tout simplement à couper le souffle. On avait très hâte de s’y aventurer!

Prévoyez au minimum une journée pour profiter de ce terrain de jeu grandiose. Les possibilités de sentiers sont nombreuses pour les adeptes de randonnée et/ou randonnée alpine, entre autres. Mais si vous avez peu de temps, la randonnée du mont Ernest-Laforce est toute indiquée!

Très accessible et courte, elle se fait aisément en un après-midi et le ratio effort/récompense est imbattable! Son sommet offre une vue à 360 degrés sur les montagnes tout autour. De plus, ses sapins tout blancs et ses arbres figés dans la neige forment un décor hivernal digne d’un rêve! C’est une très belle randonnée, un incontournable lors d’un road trip hivernal en Gaspésie.

Panora Loges

On conclut cet itinéraire d’une semaine autour de la Gaspésie à Sainte-Anne-des-Monts. Ville dynamique située tout près du parc national de la Gaspésie, c’est l’endroit parfait pour vous poser le temps de découvrir les environs.

J’ai d’ailleurs une excellente proposition d’hébergement pour vous : les magnifiques loges fluviales de Panora. Situées en bordure du fleuve, c’est un véritable petit paradis. Elles offrent tout le nécessaire pour vous détendre après une journée sportive en plein air : jacuzzi sur la terrasse, vue imprenable sur le fleuve et le coucher du soleil, douche chaude, cuisine complète et lit douillet! Vous ne manquerez de rien ici et tomberez certainement en amour avec les loges tout comme moi.

Pour vous préparer un bon souper à la loge, je vous recommande un arrêt à la boutique gourmande Plein ma valise à Sainte-Anne-des-Monts. Vous y trouverez entre autres fromages fins, charcuteries artisanales et autres produits délicieux!

Jour 6 : aurevoir la Gaspésie!?

C’est la fin de notre itinéraire de road trip hivernal en Gaspésie. Mais si vous disposez de plus de temps, sachez que les possibilités sont nombreuses pour étirer le plaisir! De notre côté, on avait réservé une nuit de plus à Panora Loges afin de profiter d’une 2e journée dans le parc national de la Gaspésie. On a bien apprécié ce temps supplémentaire et on a d’autant plus savouré nos moments chez Panora Loges.

Voici d’autres idées pour prolonger votre itinéraire d’une semaine en Gaspésie :

  • Une ou plusieurs journées de plus à la Station touristique Pin Rouge ne seraient pas de trop afin de profiter pleinement des nombreuses activités disponibles sur place.
  • Comme la journée à Percé est bien remplie, vous pourriez aisément prolonger votre séjour et ainsi prendre le temps d’explorer le Géoparc davantage. Vous auriez alors l’occasion de découvrir l’offre du Camp de base Gaspésie lors de votre 2e journée à Percé.
  • Ajoutez autant de journées que vous le souhaitez lors de votre passage à Sainte-Anne-des-Monts, car on ne vient jamais vraiment à bout de tous les sommets à gravir dans le parc national de la Gaspésie.

Lorsque votre périple en Gaspésie viendra à terme, il est une fois de plus possible de couper la route de retour en deux. Et pourquoi ne pas saisir l’opportunité de découvrir les nombreux attraits sur la route?!

J’espère que cet itinéraire vous aura donné envie de planifier votre prochain road trip hivernal en Gaspésie et que vous tomberez en amour avec chaque coin de la péninsule. Bonne route et bonne découverte!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Gaspésie en hiver

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Gaspésie, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :