L’automne au Québec est une période magique où les paysages se parent de couleurs flamboyantes, les températures se rafraîchissent doucement et les vergers deviennent de véritables joyaux. Si vous cherchez une façon délicieuse de célébrer cette saison, pourquoi ne pas visiter quelques-uns des meilleurs vergers de la province? Parmi les nombreuses options, nous avons eu un coup de cœur pour ces 5 endroits qui se démarquent tout particulièrement : la Cidrerie Lacroix, le Domaine Lafrance, la Cidrerie Michel Jodoin, la Cidrerie Milton et le Verger à Ti-Paul.

Voici donc plus de détails sur ces 5 vergers à visiter au Québec cet automne!

Cidrerie Lacroix

Située à Saint-Joseph-du-Lac, la Cidrerie Lacroix est une destination incontournable pour l’autocueillette de pommes, la découverte d’une table gourmande exceptionnelle et son cadre pittoresque des plus inspirants. C’est au cœur d’une ambiance chaleureuse et de magnifiques paysages que vous pourrez cueillir vos pommes préférées, déguster des plats préparés à partir d’ingrédients du verger et savourer une variété de cidres délicieux entre amis.

Domaine Lafrance

Également situé à Saint-Joseph-du-Lac, le Domaine Lafrance est l’endroit parfait pour une sortie en famille. En plus d’une grande variété de pommes à cueillir, le domaine propose entre autres des balades en tracteur, des dégustations de leurs cidres, la visite d’une petite ferme et un bistro qui sert une cuisine à base de produits locaux et de saison. Ne manquez pas la dégustation de leur cidre de glace, une spécialité réputée de la maison, ainsi que leurs fameux beignes aux pommes qui plairont certainement aux petits et grands.

Cidrerie Michel Jodoin

Vivez une journée parfaite en plein air lors de votre visite à la Cidrerie Michel Jodoin à Rougemont. Profitez de l’autocueillette de pommes et goûtez à leur gamme de produits, dont leurs nombreux cidres, leur moût de pomme, leur délicieux rosé ainsi que leurs spiritueux renommés. Il s’agit d’un endroit charmant pour vivre l’expérience complète d’un verger, déguster des pommes fraîches et apprendre le processus de fabrication du cidre. Après avoir fait l’ascension du mont Rouge jusqu’au belvédère offrant une vue à couper le souffle sur les environs, vous pourrez vous détendre sur la terrasse de la cidrerie pour l’apéro.

Cidrerie Milton

Au coeur de la belle région des Cantons-de-l’Est, la Cidrerie Milton est un trésor de la scène cidricole québécoise. En plus de l’autocueillette de pommes et du bar à cidre, la Cidrerie Milton propose une gamme de produits gourmands à ramener chez vous, dont l’incomparable tarte aux pommes et au sucre. Pendant la saison automnale, des visites guidées et des événements spéciaux sont également offerts pour agrémenter votre journée. Enfin, un détour par leur bistro s’impose pour savourer leur cidre autour d’une généreuse planche de charcuteries et fromages.

Verger à Ti-Paul

Le Verger à Ti-Paul, dans la belle région de Chaudière-Appalaches, transforme ses pommes en de délicieux cidres. Il y en a réellement pour tous les goûts! Vous pouvez optez pour le plateau de dégustation si choisir s’avère trop difficile. Accompagnez votre dégustation d’un délice de leur menu bistro et installez-vous sur la terrasse pour apprécier ce moment. Plusieurs activités pour petits et grands sont également offertes au verger. N’oubliez pas de passer à la boutique pour vous procurer de délicieux produits tels que leurs tartes préparées sur place!

5 vergers à visiter au Québec pour un automne savoureux

En conclusion, l’automne au Québec offre une myriade d’opportunités pour découvrir la beauté des vergers et déguster des cidres artisanaux de chez nous. Que vous choisissiez la Cidrerie Lacroix, le Domaine Lafrance, la Cidrerie Michel Jodoin, la Cidrerie Milton ou le Verger à Ti-Paul, ces vergers vous permettront de célébrer cette saison colorée tout en vous régalant de délices locaux. Alors, préparez-vous à vivre une expérience automnale inoubliable grâce à ces lieux magnifiques et alléchants!

À lire également sur Nomade Magazine :