Si découvrir le désert du Sahara est déjà en soi une aventure grandiose, ce n’est qu’une fraction de l’expérience inoubliable qui vous attend au Trek Rose Trip Maroc. Trek d’orientation 100 % féminin et solidaire, on y redécouvre l’esprit d’équipe, la solidarité féminine et l’épanouissement. On y teste nos limites et nos capacités, dans un environnement aussi inconnu qu’époustouflant. On se perd et on se retrouve, au cœur de paysages lunaires. Afin de déterminer si ce défi est pour vous, je vous présente cette aventure unique sous toutes ses facettes !

Une leçon d’orientation

Le Trek Rose Trip Maroc, c’est d’abord et avant tout un défi d’orientation à travers lequel on apprend à manier le compas et la boussole afin de trouver notre chemin dans le désert, là où les repères sont plutôt rares. Ici, pas de GPS, de réseau ou de signalisation. Un simple compas vous permettra d’établir votre tracé entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Sur votre chemin, vous devrez passer par plusieurs balises afin d’éviter toute pénalité. Une fois sur le terrain, c’est à l’aide de votre carte et de votre boussole que vous suivrez votre cap pour vous rendre à la prochaine balise, puis la suivante, jusqu’à la toute dernière de retour au bivouac. L’ultime objectif : atteindre cette dernière balise avec le moins de pas au compteur.

Ce n’est donc pas une course, mais plutôt une épreuve d’orientation durant laquelle les meilleures équipes font preuve de patience, de stratégie, de précision et de détermination. On apprend vite qu’une simple erreur peut coûter cher ! Prendre son temps est payant.

Une affaire d’équipe

Trois trekkeuses constituent chaque équipe. Certaines s’inscrivent avec leur mère, leur sœur, entre amies. D’autres le voient comme une opportunité d’améliorer la cohésion d’équipe entre partenaires ou collègues de travail. Et puis, il y a celles qui cherchent à faire de nouvelles rencontres, tisser de nouveaux liens. Elles font équipe avec de pures inconnues également en quête d’aventure et de connexion.

Réaliser le Trek Rose Trip Maroc en équipe

Quel que soit le lien qui les unit, celui-ci sera certainement mis à l’épreuve, mais finalement renforcé lors du Trek Rose Trip Maroc. Parce que réaliser un trek d’orientation sur plusieurs jours en trio, c’est apprendre à se côtoyer et travailler ensemble, en misant sur les forces de chacune. Pour réussir, il faut s’écouter, se comprendre et se respecter, dans nos différences et bien au-delà de notre zone de confort.

Traverser les embûches, surpasser nos limites et célébrer nos victoires… On vit des moments forts en équipe, et même toutes ensemble lors de l’épreuve solidaire la 4e journée. Ces souvenirs indélébiles nous uniront pour toujours !

Solidarité entre femmes

C’est là un aspect important du Trek Rose Trip Maroc ; l’esprit de communauté et la solidarité féminine qui se manifestent tout au long de l’aventure. Se retrouver entre femmes, c’est précieux ! Ça nous rappelle qu’en se soutenant les unes les autres, on est toutes plus fortes ! On s’entraide à chaque étape du parcours, jusqu’à la dernière journée où on grimpe ensemble la plus haute dune du désert de Merzouga. Puis, on se réunit chaque soir pour souligner nos accomplissements.

Défi solidaire au Trek Rose Trip Maroc

Le Trek Rose Trip, c’est un défi pensé par une femme pour les femmes. On en profite au passage pour soutenir des causes qui nous touchent de près, comme celle du cancer du sein.

Une immersion dans le désert du Sahara

La cerise sur le gâteau, c’est qu’on vit tout cela, et bien plus, au milieu du désert du Sahara. Sur des dizaines de kilomètres, on foule ses dunes dorées et ses vastes étendues. Un pas à la fois, on se perd dans son immensité, ses moindres reliefs nous guidant sur le droit chemin. Le désert nous enveloppe et nous ramène à l’essentiel. Des heures à marcher et observer, avec comme seul objectif de ne pas se perdre. Du temps pour discuter, pour réfléchir, sans la moindre distraction. Comment dire… du pur bonheur !

Contemplation dans le désert du Sahara

Combien peuvent se vanter d’avoir vécu le désert comme on l’a vécu ? Le Trek Rose Trip Maroc nous permet de vivre une aventure véritablement extraordinaire ! Une immersion complète dans le désert du Sahara, tout en ayant l’encadrement nécessaire pour se sentir en pleine sécurité. Rien à penser, tout à vivre !

Après nos longues journées de marche dans ce cadre époustouflant, on se retrouve au bivouac et l’immersion se poursuit. Alors que la lune se lève au-dessus des dunes qui nous entourent, des Marocains au grand sourire nous servent des plats typiques de leur pays. Le ciel étoilé nous guide au sommeil. On ressent la fraîcheur du désert jusque dans nos tentes, mais on sait que le soleil nous réchauffera à nouveau au matin.

C’est un retour aux sources, mais aussi un voyage hors du commun !

Si l’aventure est dans votre sang et que vous voulez vivre une expérience de déconnexion et de reconnexion, le Trek Rose Trip Maroc est peut-être le défi que vous voulez relever ! Bien plus qu’une compétition ou qu’un simple trek, c’est une semaine de dépassement de soi en bonne compagnie dans un décor à faire rêver. Des obstacles, des petites victoires, du bon temps et des souvenirs pour toujours !

 

➔ Si l’expérience du Trek Rose Trip vous appelle, mais que vous aimeriez découvrir un autre terrain de jeu, Désertours propose également deux autres destinations : le Sénégal et Cap-Vert.

➔ Vous aimeriez vous inscrire et vous avez plein de questions sur le fonctionnement ? Vous pouvez participer à la prochaine séance d’information qui aura lieu le 8 janvier prochain à Montréal.

➔ Vous pouvez également écouter notre retour d’expérience et nos réflexions suite au trek, une conversation à 3 avec mes acolytes Catherine et Kathy, dans cet épisode du balado Génération Sidechick.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Trek Rose Trip Maroc

Bien que cet article ait été rédigé suite à un voyage de presse avec Désertours, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :