C’est le moment de s’équiper pour les sports d’hiver et magasiner sa planche de randonnée alpine, communément appelée le split board, ou ses skis. Ce sport nécessite un équipement adéquat et spécifique, et le magasiner pour une première fois peut devenir légèrement étourdissant. Voici donc un petit guide pratique pour l’achat de votre équipement de randonnée alpine en vue de la prochaine saison hivernale en montagne.

C’est quoi, le split board?

La planche de randonnée alpine est une planche à neige qui se divise en deux sur la longueur. Ses fixations sont faites pour être repositionnés et ainsi créer un effet de ski. Lorsque le tout est bien agencé, la planche à neige devient comme des skis d’ascension et permet de pratiquer la randonnée alpine au même titre que les skis de randonnée. On y colle des peaux en dessous pour mieux agripper à la neige durant la montée. On peut donc monter la montagne en randonnée alpine, et la redescendre en planche à neige.

L’équipement nécessaire

Qui dit nouveau sport, dit nouvel équipement. Pour faire de la randonnée alpine, il vous faudra plusieurs items essentiels tels que :

  • La planche ou les skis
  • Des fixations
  • Des bottes
  • Des peaux d’ascension
  • Des lunettes de ski
  • Un sac à dos de randonnée alpine
  • Des bâtons pliables (s’ils ne sont pas pliables, il sera difficile pour vous de les placer dans votre sac à dos et descendre les pistes en planche à neige en toute sécurité)
  • Un casque (toujours très important)
  • Une pelle portative et un équipement de sécurité en cas d’avalanche
  • Des vêtements adaptés au système multicouche : il fait chaud pendant l’ascension et plus froid pendant la descente. Avoir de bons vêtements de qualité vous assurera une meilleure expérience.
  • Tuque ou casquette pour les journées plus chaudes

Où magasiner en vue de l’achat de son premier équipement de randonnée alpine?

Le meilleur moyen de magasiner un premier équipement est de visiter une boutique spécialisée où des gens qualifiés pourront vous donner leurs meilleurs conseils. Plusieurs boutiques offrent une grande variété de planches divisibles, skis et autre équipement de randonnée alpine. En voici quelques-unes à découvrir :

À quoi s’attendre la première fois en montagne?

Une première fois en randonnée alpine, ça ne s’oublie pas! Prévoyez une journée guidée par une personne d’expérience et un parcours léger à modéré, selon votre endurance physique. Cette journée sera dédiée à l’essai de votre nouvel équipement et à quelques ajustements. La première ascension sera certainement demandante, même pour quelqu’un qui a l’habitude d’être en montagne. Partez tôt, prenez des pauses et assurez-vous d’avoir des collations et de l’eau dans votre sac.

En espérant que cet article vous aidera dans votre magasinage du printemps. N’hésitez pas à poser des questions à vos amis qui pratiquent déjà ce sport. Ils.elles ont peut-être plusieurs conseils pour vous. On se voit sur les pentes l’hiver prochain!

À lire également sur Nomade Magazine :