Où aller skier au Québec?
Saviez-vous que la région de Chaudière-Appalaches jouit d’un enneigement exceptionnel chaque hiver et accumule régulièrement des quantités record de neige? En effet, elle n’a rien à envier à ses régions voisines quand vient le temps de profiter pleinement de l’hiver! C’est pourquoi j’avais si hâte d’aller skier dans cette belle neige de qualité, une denrée plus rare par chez nous.
La région de Chaudière-Appalaches compte plusieurs superbes stations de ski, dont le Massif du Sud qui est bien reconnu, mais notre choix s’est arrêté cette fois sur le Mont Adstock pour l’étendue de son offre!
Ski-in/ski-out
Le point fort de la station récréotouristique du Mont Adstock, c’est la présence de chalets et Coolbox sur la montagne afin de vivre pleinement l’expérience de ski-in/ski-out. C’est-à-dire la possibilité d’enfiler ses skis directement à notre hébergement et glisser sur les pistes de ski sans avoir à se déplacer, ou de revenir à l’hébergement en ski par les pentes!
C’est selon moi la meilleure façon de maximiser son plaisir sur les pentes de ski! On a le bonheur d’être le premier et le dernier sur les pistes. Besoin de se réchauffer? En un instant on est de retour bien au chaud dans notre hébergement douillet. L’appel de la faim? On peut s’y arrêter à tout moment pour manger une bouchée. Une petite envie? Un arrêt rapide au chalet et hop on est repartis sur nos skis! Ai-je besoin d’en dire plus?!
Dormir dans un Coolbox
Je vous ai mentionné la possibilité de dormir en chalet ou en Coolbox sur la montagne lors de ce week-end en ski dans Chaudière-Appalaches. Mais qu’est-ce qu’un Coolbox? C’est en fait une mini-maison qui comprend tout l’essentiel pour être confortable, soit un lit, un coin cuisine, un sofa, une table à manger ainsi qu’une salle de bain complète alimentée par un réservoir d’eau. C’est le parfait petit hébergement insolite et chaleureux pour une escapade d’un week-end.
Où manger au Mont Adstock?
L’avantage d’avoir un coin cuisine dans l’hébergement, c’est qu’on peut préparer nos repas et profiter de l’endroit tout le week-end sans avoir à se déplacer. Une belle façon de vivre un week-end de ski amusant et abordable!
Ceci dit, si cuisiner ne fait pas partie de vos plans, alors il y a toujours la cafétéria et le pub mexicain de la station qui sont situés dans le chalet principal au bas des pistes. Accessibles facilement depuis le Coolbox, vous pouvez opter pour des repas chauds dans une ambiance conviviale. Je tiens également à préciser que des saveurs mexicaines authentiques y sont servies! Et oui, le cuisinier saura vous transporter au Mexique le temps d’un repas et d’une conversation. Il est très sympathique, tout comme l’ensemble de l’équipe qui y travaille!
L’après-ski
Et qu’en est-il de l’après-ski?
Si vous souhaitez profiter d’une petite soirée tranquille dans le Coolbox, passez au IGA Extra ou aux Halles de l’alimentation à Thetford-Mines afin de récupérer des bières de la microbrasserie locale La Contrebande. Goûter aux bières brassées dans la région est un incontournable pour nous lorsqu’on visite un nouvel endroit!
Autrement, vous ne serez pas déçus par l’ambiance festive du chalet principal le week-end! Vous pourrez y prendre un verre tout en appréciant les festivités prévues tout au long de l’hiver. Lors de notre passage, un chansonnier animait l’endroit et on a passé un agréable moment.
Secteur hors-piste
En plus des pistes de ski alpin, le Mont Adstock a également un secteur hors-piste où il est possible de s’aventurer en randonnée alpine. Voilà qui complète selon moi à merveille ce week-end de ski dans la belle région de Chaudière-Appalaches!
Le secteur hors-piste est accessible en télésiège suivi d’une brève ascension, ou encore par un sentier de randonnée alpine qui monte toute la montagne. Les sentiers y sont magnifiques et l’un d’entre eux mène jusqu’au sommet pour admirer la vue à 360 degrés qui vaut certainement le détour. Les amateurs de poudreuse et de sous-bois apprécieront ce côté de la montagne. Il est d’ailleurs possible de louer l’équipement à la station au besoin!
Alors, ça donne envie d’aller dévaler les pentes non? Moi j’ai déjà hâte au prochain week-end de ski et je ne manquerai pas de retourner dans Chaudière-Appalaches pour ses conditions de neige exceptionnelles. Il paraît que l’ambiance du ski de printemps est incroyable! On s’y retrouve?
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Chaudière-Appalaches, les opinions demeurent les nôtres.
À lire également sur Nomade Magazine :
- Automne dans Chaudière-Appalaches : activités et bonnes adresses
- Idées d’escapades pour visiter la région de Chaudière-Appalaches cet été
- Chaudière-Appalaches : de l’Isle-aux-Grues aux montagnes