Tu sais sans doute déjà que l’Islande est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Et si je te disais que ce pays offre une expérience thermale incroyable ? En effet, le Blue Lagoon est l’un des spas les plus célèbres à travers le monde. Pourtant, c’est loin d’être le seul. C’est pourquoi je t’amène aujourd’hui à la découverte de mes 6 bains géothermiques coups de cœur à découvrir en Islande.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Tout d’abord, commençons avec une petite leçon sur la géothermie. C’est un terme qui fait référence à l’énergie produite par les phénomènes thermiques. Contrairement au Canada, il s’agit de la principale source d’énergie utilisée en Islande pour produire de l’électricité. Ceci s’explique par le fait que ce pays est situé à un endroit très particulier, c’est-à-dire la dorsale médio-atlantique (2008, Ragnarsson*). C’est une chaîne de montagnes sous-marines créée par le mouvement des plaques tectoniques. Cette chaîne de montagnes contribue à l’activité volcanique élevée en Islande, ce qui explique donc la présence de nombreux volcans et sources d’eau chaude souterraines. Parfois, cette eau se trouve à la surface, c’est ce qui crée des bains géothermiques naturels. C’est pourquoi il y a plus d’une centaine de piscines chauffées à travers le pays, certaines naturelles alors que d’autres ont été faites par l’Homme.

Voici 6 bains géothermiques à ne pas manquer en Islande !

1. Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est un spa géothermique luxueux en Islande. Tu le reconnaîtras par sa belle couleur bleue et ses immenses bains. Situé dans le sud-ouest du pays, près de la capitale, il est facilement accessible par les voyageurs, ce qui en fait également une attraction très touristique. C’est l’expérience idéale à vivre si tu ne visites que cette région du pays. Laisse-toi charmer par l’ambiance apaisante et la beauté des installations. Visite Blue Lagoon Geothermal Spa: Plan Your Day Visit | Blue Lagoon Iceland pour plus d’information.

2. Vök Baths

Les Vök Baths est un spa géothermique dans l’est du pays, sur le lac Urriðavatn. Tu as donc accès à trois bassins dont deux sont flottants sur le lac. Selon moi, c’est ce qui fait son charme ! Situé assez loin de la capitale, tu devras prévoir un transport jusqu’aux installations, mais c’est ce qui diminue le nombre de visiteurs et ce qui rend l’endroit calme et ressourçant. Par ici pour plus d’information : Vök Baths – Vök Baths (vokbaths.is).

3. Drangsnes

Ce bain géothermique est probablement celui que j’ai préféré lors de mon voyage en Islande. Il se trouve dans la petite ville de Drangsnes au nord-ouest du pays. Il s’agit en fait de trois spas qui ont été installés directement sur le bord d’un fjord. Deux des trois bassins contiennent de l’eau chaude provenant du sol, alors que le troisième est un bassin froid puisant son eau du fjord. Il ne s’agit pas d’une installation officielle, c’est simplement la communauté qui s’occupe de l’entretien des spas. Toutefois, tu auras accès à des toilettes gratuites et une douche de l’autre côté de la rue. Je t’invite à laisser une donation lors de ton passage.

bains géothermiques: Drangsnes
Crédit: photo par @_wendysek_ sur Instagram

4. Hrunalaug

Hrunalaug est un bain naturel caché dans le Cercle d’or, une région touristique près de la capitale islandaise. Il est facilement accessible grâce à des chemins de terre. Sur place, une petite cabane t’offre de l’intimité pour te changer et laisser des effets personnels au sec. Encore une fois, il s’agit d’une installation non officielle prise en charge par la communauté. Les visiteurs ont donc accès à quelques bassins de pierres minimalement aménagés. L’eau n’est pas extrêmement chaude, mais juste assez pour se détendre et profiter du splendide paysage.  

bains géothermiques: hrunalaug
Crédit: photo par @arcticeconoline sur Instagram

5. Seljavallalaug

Construite en 1923, Seljavallalaug est l’une des plus vieilles piscines du pays. Sa taille est de dix par vingt-cinq mètres, ce qui en fait également l’une des plus grandes piscines d’Islande. Cette piscine se situe à flanc de montagne, dans le sud du pays. Elle offre un décor paradisiaque pour une baignade. Elle est facilement accessible en voiture et est gratuite.

bains géothermiques: seljavallalaug
Crédit: photo par Gabriel Ferrier (@_gabrielferrier) sur Instagram

6. Bjórböðin

Contrairement aux suggestions précédentes, Bjórböðin t’offre une expérience hors du commun. En effet, ce spa n’a rien d’ordinaire puisque ses bassins sont remplis de… bière ! Bien que ce soit peu connu au Canada, la bière possède de nombreux effets bénéfiques pour le corps et la peau. Elle contient entre autres des nutriments et minéraux qui ont un effet revitalisant et anti-inflammatoire. En visitant Bjórböðin, tu peux choisir d’avoir accès uniquement aux bassins d’eau chaude situés à l’extérieur qui ont une vue incroyable sur le fjord Eyjafjordur, au nord du pays. Si tu choisis l’option incluant le bain de bière, tu pourras profiter d’une baignoire privée, seul ou à deux, ainsi que de la bière en fût à volonté. Plus d’information juste ici : Bjórböðin (bjorbodin.is).

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les bains géothermiques en Islande, il est temps de te lancer à la découverte du pays ! Consulte cet article pour plus d’idées : road trip en Islande : les incontournables. Laisse-toi tenter par ces 6 expériences de baignade hors du commun et n’oublie pas de te renseigner auprès des locaux pour découvrir les autres endroits un peu moins connus. Ils ont toujours des suggestions géniales pour te faire découvrir leur pays autrement !

*Ragnarsson, A. (2008). Utilization of geothermal energy in Iceland. Utilization of geothermal energy in Iceland.pdf (orkustofnun.is)

Crédit image couverture: Photo par Vök Baths

À lire également sur Nomade Magazine :