Quelques restaurants montréalais pour voyager avec ses papilles!

L’une des principales raisons de voyager est de découvrir les saveurs propres à chaque pays, et parfois même, propre à une région spécifique. Se remplir la panse, se nourrir les yeux de couleurs, de textures et faire saliver nos papilles gustatives. Voici des recommandations de restaurants montréalais qui vous feront, je l’espère, voyager par l’estomac. 

Saveurs de l’Inde

Les épices indiennes sont nombreuses dans mes étagères. Il faut savoir qu’elles sont d’une grande importance dans la cuisine indienne. De plus, une autre particularité est la présence répandue de plats végétariens qui est due à une influence de la religion et de l’histoire. En effet, la consommation de viande est limitée, voire parfois interdite. Bien que je pense maîtriser mon « tika masala », je ne peux compétitionner avec les saveurs des restaurants authentiques montréalais que mon ami Anshul m’a recommandés. À vos pains Naans, l’assiette en ressortira presque propre. 

1. Pushap : J’ai un gros coup de coeur pour leur « Aloo Gobi » (patates et choux-fleurs) bien épicé et leurs sélections complètement végétariennes. Mon ami recommandait également le « dal Makhani » (lentille brune). Profitez des vraies saveurs, puisqu’il offre des mets authentiques indiens, et ce, à faible coût.
2. Darbar : Un peu plus fancy, mais tout autant délicieux. De plus, ce restaurant offre des options pour les carnivores telles que le poulet au beurre.
3. Thanjai : La nourriture sera différente à cet endroit, avec une influence culinaire davantage du sud de l’Inde. Mon ami m’a recommandé le « dosa » (une crêpe indienne remplie de saveur) et le « masala dosa » (rempli avec des patates).
4. Punjab (mon ajout) : Finalement, j’ajoute à la liste un restaurant où je commande souvent quand j’ai une envie de nourriture indienne. C’est un de mes « comfort food » préférés. Ça me rajoute toujours un brin de rayon dans ma journée quand j’ai le coeur un peu lourd ou grincheux.

Vous pouvez également tenter de cuisiner vous-même de l’indien en suivant des cours de cuisine en ligne (en anglais).

Saveurs du Mexique

Qui n’aime pas les tacos ? Mario et Viridiana m’ont proposé quelques adresses. Nous avons déjà eu droit à un exposé de Mario sur « comment manger un taco ». Il nous a conseillé que pour savourer un taco à la façon mexicaine, il faut tout simplement pencher la tête sur le côté. Bonne dégustation ! 

1. Cafe Mezcal : Le Café Mezcal offre une grande variété de pains sucrés et de pain avec viande. Des tacos, quesadillas et burritos se retrouvent également dans leur menu. Mario me recommande cette adresse, puisque tout est dans l’authenticité et le choix spécifique des ingrédients. 
2. Escondite : Bons plats d’inspiration mexicaine. Les mets n’en demeurent pas moins des plus délicieux. 
3. La Capital : Selon mes amis mexicains, la Capital est le restaurant où tu peux déguster ce qui se rapproche le plus d’une « taqueria » du Mexique (restaurant où ils vendent uniquement des tacos). Cet endroit leur permet de goûter les saveurs les plus proches de ce qui est servi « à la maison ». Les « pastor » et « carnitas » sont très bons. Prêt à goûter au Mexique?

Historiquement, la cuisine mexicaine serait une fusion entre les habitants natifs de l’Amérique du Sud et de l’Europe (principalement espagnols). Mélangeant des ingrédients provenant de deux continents différents : avocat, tomate, maïs, haricot, coriandre, riz et agrumes, pour n’en nommer que quelques-uns. Savoir la provenance et l’histoire de ce qui se trouve dans notre assiette, c’est aussi ça voyager.

Encourager local

Ce qui est bien, c’est de voyager par l’estomac en encourageant les restaurants montréalais. Plusieurs livrent à votre porte ou offrent de récupérer leurs délices à leur restaurant. À vos fourchettes ! 

À lire également sur Nomade Magazine :