Originaire de Rouen, je n’avais jamais considéré à sa juste valeur cette petite ville, jusqu’à y retourner, quelques années plus tard. C’est en y revenant après avoir voyagé ici et là que je me suis rendue compte à quel point cette ville normande située sur le bord de la Seine a bien du charme. En s’y  promenant, il est presque impossible de ne pas se faire emporter hors du temps à travers ses petites rues piétonnes, ses lieux insolites et ses places historiques. Je vous emmène avec moi le temps d’une journée au cœur de cette ville pleine de surprises.

Commençons la visite par les deux monuments emblématiques et incontournables de la ville : la cathédrale Notre-Dame et la rue du Gros-Horloge. La cathédrale est notamment célèbre car sa façade a été représentée par le peintre impressionniste Claude Monet dans une série de plusieurs tableaux. Si vous visitez Rouen en été, vous pourrez assister à une projection de lumières qui a lieu tous les soirs sur la façade de la cathédrale. Quant au Gros-Horloge, c’est l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe. Mis en fonction au XIVème siècle, il était encore utilisé jusqu’en 1928 ! La visite de l’intérieur du bâtiment vaut le détour pour découvrir la salle des cadrans, le beffroi, le mécanisme de l’horloge d’époque ainsi qu’un joli panorama sur la ville.

Rouen

Le Gros-Horloge

Prenez ensuite du temps pour flâner dans les charmantes petites rues piétonnes de la ville où il est très agréable de se promener. Étant une ville au patrimoine architectural très riche, on trouve presque à chaque coin de rue un bâtiment à observer. On peut voir notamment de très nombreuses maisons à colombage, ce qui donne vraiment l’impression d’être plongé en plein Moyen Âge. Empruntez la rue Saint-Nicolas pour vous rendre dans le quartier des antiquaires avec la place de l’église Saint-Maclou et la rue Damiette. N’oubliez pas de faire un tour à l’aître Saint-Maclou sur la rue Martainville. Ce lieu fascinant au décor macabre a servi de cimetière lors de la grande peste noire.

S’il vous reste encore du temps dans la matinée, vous pourrez en profiter pour vous diriger vers la place de l’hôtel de ville où vous trouverez l’abbaye de Saint-Ouen à l’architecture gothique flamboyante. L’intérieur est très impressionnant avec une nef élevée sur trois niveaux, laissant ainsi entrer beaucoup de lumière.

Rouen

L’abbaye de Saint-Ouen

L’heure du déjeuner arrive et vous avez envie de goûter à la gastronomie normande ? Si vous avez envie de spécialités de fromage, le restaurant Maître Corbeau propose de bon petits plats. Plutôt envie d’une crêpe avec du cidre ? Le cadre à l’ancienne de la Régalière saura vous charmer. Et si vous aimez les expériences originales, vous pourrez manger au sous-sol du restaurant, dans leur cave voûtée !

S’il fait beau, vous pourrez profiter d’un repas en terrasse dans l’une des plus charmantes rues de Rouen : la rue Eau de Robec. Petite rue piétonne avec ses jolies maisons à colombages et un petit cours d’eau qui y coule toujours, elle était à l’époque occupée par de nombreux teinturiers qui se servaient de l’eau de la rivière du Robec pour rincer leurs tentures, rendant l’eau colorée.

Rouen

La rue Eau de Robec

Pour le programme de l’après-midi, plusieurs options s’offrent à vous.

Si vous vous sentez joueur, il existe un escape game installé dans le donjon du château où Jeanne d’Arc fut retenue prisonnière lors de son procès en 1431. Une expérience assez originale !

Si vous préférez visiter calmement un musée, le Musée des beaux-arts de Rouen possède une très belle collection, dont notamment beaucoup de toiles impressionnistes. L’historial Jeanne D’Arc est également très intéressant. Situé dans le superbe édifice de l’ancien archevêché, ce musée propose un parcours-spectacle retraçant le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc.

Enfin, si vous avez plus l’envie de faire une bonne marche à pied, vous pourrez vous rendre au sommet de la colline Sainte-Catherine qui offre un très beau panorama sur l’ensemble de la ville de Rouen.

DSCF8460

Il est 16h et vous avez un petit creux ? Rouen regorge de places pour se régaler ! Les pâtisseries d’Yvonne (près de la gare) sont renommées, avec notamment ses choux pâtissiers aux goûts variés. Un autre incontournable en plein centre-ville, c’est le chocolatier Auzou qui propose de très bons chocolats, mais aussi et surtout d’excellents macarons, en petite ou grande taille !

Pour les amateurs de salons de thé, direction Dame Cake. Installé sur deux étage, ce salon offre un cadre charmant pour apprécier une tasse de thé et une délicieuse part de cake.

Rouen

Pour terminer l’après-midi, vous pourrez aller prendre un verre en terrasse sur la place du Vieux Marché. Place emblématique où l’on peut encore voir l’emplacement du bûcher et la statue de Jeanne d’Arc, c’est aujourd’hui un lieu animé où les Rouennais aiment prendre un petit « apéro ».

Et pour les plus fêtards qui veulent découvrir la ville by night, vous pourrez aller prendre une bonne bière au Delirium, un des bars incontournables des jeunes Rouennais situé au coin du Gros-Horloge.

Bonne visite !

À lire également sur Nomade Magazine :