J’avais envie de vous présenter une partie de mon coin de pays : le parc national de la Gaspésie. Amateurs de plein air et de randonnée, si vous n’y avez jamais mis les pieds, il est temps d’y penser! Six de ses montagnes se retrouvent sur la liste des 10 plus hauts sommets du Québec! Voici donc 4 sentiers dans le parc national de la Gaspésie à mettre sur votre bucket list!
Puisque je n’habitais pas très loin, j’ai eu la chance d’y mettre les pieds plusieurs fois. D’ailleurs, chaque fois que je rends visite à ma famille, je n’hésite pas 1 minute à aller y faire un tour pour découvrir un coin que je n’ai pas exploré. Je vous présenterai donc le parc de la Gaspésie en deux articles différents : les montagnes plus connues et celles qui sont le plus souvent oubliées.
Mont Jacques-Cartier
2e plus haut sommet du Québec avec ses 1280 mètres, cette montagne ne ressemble à aucune autre que j’ai vue. Son sommet dénudé et rocailleux vous laisse vraiment l’impression d’être ailleurs! Vous aurez peut-être même la chance d’y apercevoir des caribous.
Le sentier est ouvert de la mi-juin à la mi-septembre. C’est un écosystème protégé pour les caribous puisqu’ils sont en voie de disparition. Il y en a malheureusement de moins en moins.
Vous ne pouvez pas vous rendre par vous-même au début du sentier. Un service de navette est offert à partir de l’accueil du parc ou à partir du camping du mont Jacques-Cartier. Voici le lien ici pour voir l’horaire du service de navette ainsi que le prix.
- 8.2 km aller-retour
- Hauteur : 1280 mètres
- Dénivellation : 465 mètres
- Durée : environ 4h
- Niveau : Intermédiaire
Mont Ernest-Laforce
Si vous êtes en famille ou que vous n’aimez pas vraiment faire de longue randonnée, ceci s’adresse à vous! Le mont Ernest-Laforce est un joyau du parc. Rapport temps/effort physique versus vue INCROYABLE, c’est une randonnée à ne vraiment pas manquer parmi les différents sentiers du parc national de la Gaspésie!
- Boucle de 4.5 km
- Dénivellation : 155 mètres
- Hauteur : 820 mètres
- Temps : 2h
- Niveau : Facile
- Vue 360 degrés. Voici une vidéo de la vue à 360 que j’ai trouvée sur YouTube. Il est conseillé d’ailleurs de ne pas trop vous peigner!
Vous aurez de fortes chances d’y rencontrer un orignal! Il n’est pas rare d’en croiser un dans ce secteur. Nous avons seulement vu les fesses cette fois-ci! Apportez vos jumelles ou appareil photo pourvu d’un bon zoom.
Lac aux Américains
Situé près du mont Ernest-Laforce, vous pouvez facilement faire les deux randonnée en une demi-journée. La fonte des glaciers a laissé en guise de cadeau ce fabuleux décor de rochers arrondis.
- 2.6 km aller-retour
- Dénivellation : 80 mètres
- Temps: 1 heure
- Niveau : Très facile
Mont Albert
Probablement la vedette du parc, le mont Albert a tout pour séduire les randonneurs. Cette montagne est un immense plateau/vallée, ce qui en fait une randonnée hors de l’ordinaire. Cette vallée se nomme la ‘cuve du Diable’.
Le mont Albert se gagne! Mais tout l’effort en vaut le coup. Attention aux genoux lors de la descente, le sentier en grosses roches vous fera souffrir sans aucun doute!
- Boucle de 17.2 km
- Hauteur : 1088 mètres
- Dénivellation : 870 mètres
- Temps : 7-8 heures
- Niveau : Difficile
Pour plus d’informations sur les sentiers dans le parc national de la Gaspésie, je vous invite à visiter le site officiel de la SEPAQ.
Bonne randonnée!
Article rédigé par Annie Tremblay
…
À lire également sur Nomade Magazine :