On vous a déjà parlé de Momentom Collective, de ce mouvement de yogis et d’artistes de cirque qui inspirent les voyageurs à bouger, à vivre pleinement. On admire la passion, l’ambition et la générosité des membres de ce mouvement et c’est pourquoi, après avoir découvert le parcours de Jasmine St-Jacques, on vous trace maintenant le portrait de l’inspirante Gabrielle Bonneville, également à la tête de ce projet, qui mène une vie passionnée entre Montréal et le Nicaragua.

momentom9

Gabrielle est née à Sept-Îles au Québec, mais, durant sa jeunesse, elle a passé beaucoup de temps au Vénézuéla, le pays d’origine de sa mère, et c’est là qu’elle a appris la passion, l’humanité et l’amour. À travers ses nombreux aller-retour entre le Québec et le Vénézuéla, elle a rapidement pris goût au voyage. En découvrant ce pays qu’elle considère encore à ce jour le plus bel endroit sur terre, elle a développé une curiosité pour le monde et une envie d’en connaître davantage. En grandissant, elle écoutait avec intérêt les récits d’aventures de son père et rêvait du jour où elle pourrait elle aussi voler de ses propres ailes et voyager seule. Elle a vite compris que le voyage est la meilleure école qui existe.

« Je suis une sœur, une amie, une voyageuse, une artiste, une danseuse, une amoureuse, mais vraiment mon “moi” change toujours. »

Aujourd’hui, on peut dire que l’exploration est d’autant plus au centre de sa vie alors qu’elle apprend à connaître son esprit en pratiquant la méditation, pousse les limites du mouvement à travers le yoga et le cirque et bien sûr découvre le monde en foulant ses terres. Elle inspire par le fait même tous ceux qui croisent son chemin. C’est d’ailleurs son objectif, laisser un monde meilleur que celui dans lequel elle est née, et c’est à travers le rire, le cirque, le yoga et le plaisir qu’elle compte y parvenir.

momentom3

Entre Montréal et le Nicaragua

Gabrielle passe la moitié de l’année ici à Montréal et l’autre au bord de l’océan au Nicaragua. Qu’est-ce qui l’a tant charmée dans ce pays ? Le mode de vie.

« Glisser mes pieds dans le sable, m’arrêter pour admirer le coucher du soleil, regarder les étoiles une fois la nuit tombée, surfer les vagues de l’océan… Le Nicaragua recharge ma batterie et me remplit de vie. Je vais au lit en écoutant le bruit des vagues, je parle de la construction écologique et durable, je mange des noix de coco tous les jours, je parle de la lune, je vis avec mon collectif dans une résidence d’artistes… Le Nicaragua est l’endroit où je me sens à la maison, plus alignée avec l’univers et plus ancrée dans le moment présent. »

Ses endroits coups de cœur au Nicaragua ?

Yankee Beach — pour ses vues incroyables sur le Costa Rica et sa constante vague.

Carpe Diem Eco Project — cette initiative écologique et durable sur la plus belle île du Nicaragua.

Maderas Beach — cette magnifique communauté artistique et la plage locale.

Laguna del Apoyo — pour l’hébergement à l’intérieur d’un volcan.

Ometepe — cette superbe île aux deux volcans.

Magnificent Rock — un manoir de cirque au sommet d’une colline avec vue panoramique sur l’océan.

momentom1

Le Nicaragua demeure son pays favori à ce jour. Cet endroit adoré des voyageurs lui a donné l’occasion de parcourir des paysages incroyables, dont des volcans et des plages désertes, mais c’est aussi l’endroit qui a introduit le yoga dans sa vie et où elle a vécu une expérience marquante, l’Ayaoaska. Le Nicaragua est son voyage coup de cœur pour tout ce qu’il lui a appris et la façon dont il l’a transformée.

« En grandissant, j’ai compris que le vrai voyage est celui que l’on vit à l’intérieur de soi. Voyager va toujours te montrer à surmonter les difficultés, t’introduire à de nouvelles cultures, te montrer des paysages à couper le souffle, mais, ironiquement, voyager m’a menée à la réalisation que l’expérience de voyage réelle est celle de ton esprit. »

Une passion pour le yoga

« Curieuse de nature, je suis constamment à la poursuite de ce qui pourrait m’amener à une meilleure version de moi-même tout en étant plus profondément impliquée dans la vie.

Après quatre ans de carrière avec les Nations Unies, j’ai décidé de tout recommencer afin de trouver qui j’étais vraiment et voilà que le yoga m’a trouvée. Selon moi, le yoga n’est pas une carrière, mais bien une mission. J’ai comme principal objectif de contribuer à l’épanouissement, au mieux-être ainsi qu’à l’éveil de la conscience du corps et de l’esprit du plus grand nombre d’individus tout en respectant leur cheminement individuel et leurs besoins. Voilà pourquoi je souhaite partager mon amour pour le yoga avec humilité, authenticité et fraîcheur. »

momentom4

À Montréal, Gabrielle a eu l’opportunité de faire partie d’une famille de cirque et cette expérience intense et rigoureuse a éveillé sa soif de plaisir et de rire. Elle a donc décidé de suivre une formation en enseignement du yoga aérien. Dans la même année, elle a également suivi plusieurs autres formations avancées en Hatha Yoga, méditation et yoga pour enfants afin de pouvoir non seulement pratiquer cette activité, mais également l’enseigner et ainsi transmettre sa passion.

Momentom Collective, un mouvement inspirant

Ce projet dont Gabrielle est la cofondatrice est né de l’intime conviction que le cirque, le yoga et l’acroyoga peuvent être introduits dans un contexte humanitaire. Momentom Collective aspire à encourager l’éveil social et individuel en s’engageant auprès de différentes communautés.

momentom8

« Le yoga contribue au développement global de la personne, autant sur le plan physique que psychologique. En effet, il constitue un formidable outil de prise de conscience du corps et d’expression de l’identité de chacun. Nous promouvons le développement holistique de chacun en utilisant les méthodes d’exploration de soi (méditation immobile et en mouvement), de coopération (yoga acrobatique avec partenaire) et d’expression de soi (arts du cirque). »

Les fondatrices sont convaincues que le yoga et le cirque sont des disciplines complémentaires, l’une permettant de nous plonger profondément dans notre monde intérieur et l’autre de forger le plaisir, la communauté et des habiletés physiques étonnantes dans notre monde extérieur.

« Essentiellement, le yoga améliore le cirque à travers la conscience du corps, l’expérience du moment présent et la synchronicité, tandis que le cirque nous mène à dépasser l’asana du yoga traditionnel et nous permet de plus grandes sphères de mouvement dans l’air et sur le terrain. »

momentom7

Afin de propager le plaisir et la joie, le collectif offre des cours de yoga, de méditation et de cirque à des communautés défavorisées ainsi qu’à des réfugiés. Tout un chacun peut également profiter de leur expertise et se joindre au mouvement en visitant leur résidence d’artistes au Nicaragua ou en prenant part à leurs différents projets tels que la « Circus Bus Tour ».

La Circus Bus Tour, c’est une tournée qui débute aux États-Unis et qui se rend jusqu’au Nicaragua. C’est une expérience d’une durée de 2 mois qui permet à des artistes de cirque de vivre ensemble, de s’entraîner sur la route et de performer dans des studios, des centres communautaires, des festivals et des camps de réfugiés au Mexique. Les voyageurs terminent leur périple à la résidence d’artistes de Momentom au Nicaragua où ils peuvent s’entraîner tout en profitant de superbes vues sur l’océan. En plus d’y vivre une expérience entièrement axée sur le yoga et le cirque, ils ont la chance d’avoir un impact positif sur la vie de jeunes locaux en enseignant et en aidant dans les écoles de la région.

momentom2

Ce printemps, une nouveauté permettra également à plus de passionnés de goûter à cette vie alors que se tiendra la première retraite de cirque aérien et d’acroyoga en collaboration avec Vancity Acro. Au menu ; une semaine de yoga, cirque et formation acrobatique pour les artistes semi-professionnels.

momentom5

Envie de te joindre au mouvement ?

Tu peux te porter volontaire afin d’aider au développement et à la concrétisation de l’une des missions volontaires de Momentom Collective. Tu peux également simplement faire un don pour les aider à faire une différence dans le monde.

Tu peux t’entraîner avec eux à la résidence d’artistes au Nicaragua ou en prenant part à la retraite de cirque en avril. Sinon, tu peux avoir la chance d’être formé par Gabrielle et ses collègues dans plusieurs studios de yoga à Montréal.

Artist residency 3

Momentom Collective cherche toujours à agrandir son équipe. N’hésite pas à proposer ton talent ou tes habiletés afin de faire connaître le mouvement.

Pour en savoir plus sur ce mouvement et comment le joindre, clique ici !

Envie d’être inspiré par Gabrielle et sa troupe ?

Rejoins-les sur les réseaux sociaux :

FacbeookInstagram

Tu peux également suivre les aventures de Gabrielle sur son Instagram.