La Gaspésie sait attirer l’attention de tous depuis toujours par sa beauté indéniable située entre montagne et mer. Située à pas moins de 9h de route de Montréal, il s’agit d’une destination québécoise ne laissant personne indifférent. Il faut dire qu’il est tout simplement apaisant d’admirer les paysages de campagne qui défilent sous nos yeux à travers des routes agréables à serpenter et de prendre de petites pauses pour profiter, l’instant d’un café ou d’une collation, des différents villages typiques de l’est de la province.

Sur la route, il faut arrêter au Capitaine homard, un restaurant sur le bord de la route à Ste-Flavie. Les clubs sandwichs au homard sont excellents! -Nicolas

14269540_1196716567067417_1664768511_n

Pour y avoir été déjà deux fois, Joanie nous partage ses trucs et conseils pour bien profiter d’un road trip vers la Gaspésie et les incontournables de l’endroit accompagnée de Nicolas qui en revient tout juste!

J’ai fait la Gaspésie en 4 et 5 jours. Je dirais que c’est rapide et suffisant, mais possible seulement s’il y a 2 conducteurs. Sinon, prévoir quelques jours de plus pour vraiment se reposer. -Joanie

14256614_1196716643734076_2062967243_n

Comment bien se préparer?

Joanie nous conseille de ne pas oublier le chasse-moustiques, une lampe frontale, un imperméable ou un coupe-vent. Pour ce qui est de l’itinéraire, elle nous recommande de prévoir celui-ci puisqu’il s’agit d’une destination très touristique. Dans son cas, elle s’y est pris deux semaines à l’avance pour réserver les endroits où dormir. Il y a d’ailleurs de très bons restaurants nécessitant aussi une réservation hâtive. Sinon, Nicolas nous invite à se procurer le guide Gaspésie Gourmande dans un centre d’informations touristiques, restaurant ou hôtel puisqu’il est tout simplement super de pouvoir ponctuer le périple de petits arrêts gourmands!

La première fois, nous avons fait le grand tour! La côte plus au nord, c’est magnifique, mais un peu redondant. Avec une journée en moins la 2e fois, on est passés par Bonaventure, jusqu’à Percé, aller-retour. C’est ma partie préférée. -Joanie

Si vous avez de l’espace supplémentaire dans votre voiture et que vous souhaitez amortir les coups de l’essence, il est possible de prendre des passagers via Amigo Express. Cela permet aussi d’enrichir le voyage grâce à des rencontres mémorables.

Bonaventure

Selon nos deux voyageurs, il faut définitivement aller faire un tour à Bonaventure! Pour ce qui est de l’hébergement, ils ont opté pour du camping à CimeAventure. Un endroit qu’ils recommandent totalement et où il est possible d’admirer une rivière à couper le souffle grâce à son eau magnifiquement limpide. Il est d’ailleurs possible d’apprécier celle-ci à bord d’un kayak sur plus de 20,4 km à même le courant.

Vous avez envie d’un délicieux déjeuner ou de jouer aux cartes lors d’une journée pluvieuse? La Boulangerie Artisanale la Pétrie est l’endroit parfait où aller se blottir au sein d’une ambiance chaleureuse.

Il y a aussi le fameux restaurant de fruits de mer La maison du pêcheur. Il s’agit d’une poissonnerie savoureuse et d’un restaurant apportez votre vin! Oui oui!

14340009_10209281407405161_1771283143_o

Percé

Nicolas nous invite à opter pour le Camping de la côte surprise où il est seulement possible de payer en argent.  Aucune réservation n’est requise et, si vous arrivez assez tôt, vous aurez la chance de choisir votre emplacement pour la nuit. Le seul bémol serait qu’il manque un peu de douches et de toilettes pour le nombre de personnes présentes sur le site, mais ce qu’il y a de beau avec cet endroit, c’est que vous aurez la vue sur le magnifique rocher percé depuis votre tente.

14256693_1196716613734079_2135929002_n

Côté activités, il faut faire une croisière jusqu’au rocher percé et autour de l’île Bonaventure pour y voir les phoques et les nombreux oiseaux sur les parois rocheuses. Par la suite, une fois sur l’île, une randonnée permettant d’observer les Fous de Bassan s’impose. En plus d’être très impressionnants à admirer, il est aussi très intéressant d’apprendre qu’il s’agit de l’une des plus grandes colonies au monde!

Une fois à Percé, il faut absolument prendre un bateau et se rendre sur l’île Bonaventure pour y voir les Fous de Bassan, les fleurs et les loups de mer en Kayak! -Joanie

Nicolas nous invite aussi à découvrir la rivière aux émeraudes. Située à l’extérieur de la route nationale, il faut prendre la route de terre menant à la carrière où il est possible de garer sa voiture. On y retrouve une magnifique chute d’eau qui fait rêver par ses couleurs splendides. Pour les aventuriers, il est possible de marcher dans cette rivière en suivant le sens du courant pour se rendre jusqu’à des fosses où il est possible de sauter des rochers et d’ensuite nager.

Pour un arrêt culinaire, le Café des couleurs à Barachois est sans aucun doute un incontournable. L’endroit est très agréable et on y prépare de délicieuses gaufres.

Carleton-sur-Mer

On vous invite cette fois-ci à dormir au Camping Carleton-sur-Mer. Il s’agit d’un superbe camping situé sur un barachois. On y retrouve de bons services, beaucoup d’espace et une vue imprenable depuis la péninsule. Pour les amoureux du café, un arrêt à la Brûlerie du Quai est inévitable et, lorsque vous reprendrez la route, un arrêt à la Ferme Natibo est recommandé puisque leur fromage de chèvre est tout simplement un pur délice.

14281291_1196716587067415_1518295997_n

Parc Forillon-Gaspé

Le Camping Griffon serait l’hébergement idéal pour bien profiter de l’endroit grâce à sa localisation au bord de l’eau. Il est préférable d’arriver le plus tôt possible pour justement obtenir le meilleur terrain pour sa tente.

Les terrains de camping sont super privés et permettent même de voir des baleines passer en face de nous. -Nicolas

Après une bonne nuitée à se laisser bercer au son des vagues, on invite les amoureux de plein air à s’aventurer et faire la randonnée Au bout du monde. Prenez le temps de vraiment vous rendre jusqu’au bout de celle-ci puisque vous aurez la chance d’y découvrir une tonne de phoques et peut-être même de majestueuses baleines!

14330869_1196716603734080_2118679394_n

Lorsque vous reprendrez la route de Gaspé pour vous rendre à Sainte-Anne-des-Monts, remarquez bien la poissonnerie Atkins, Les délices de la mer. L’endroit est réputé pour ses délicieux poissons fumés de tous genres.

Sainte-Anne-des-Monts

L’endroit vaut le coup d’être visité pour sa beauté naturelle parmi les Chic-Chocs et les montagnes côtières de l’endroit. L’un des incontournables serait de se jeter à l’eau avec la compagnie Eskamer lors d’une session de kayak en mer ou de canyoning sur le ruisseau Castor. En plus d’y vivre un moment d’adrénaline, vous pourriez vous retrouver tout près de baleines et de phoques.

Pour échanger avec les gens du coin, il existe 2 options. Tu traînes dans le Tim Hortons de Pasbébiac, ou le Canadian Tire. On n’a pas trouvé mieux, tu as la crème des habitants chaleureux! Sinon les B&B, c’est une bonne option. -Joanie

14281397_1196716617067412_1198122884_n

La Gaspésie est vraiment un endroit unique à découvrir au travers de ses paysages riches en histoire. Des Micmacs aux pêcheurs basques et bretons, des Français, Acadiens, Loyalistes, Anglais et Jersiais… on y retrouve leur héritage à tous les coins de rues, au travers des saveurs dégustées, des échanges vécus et des différents villages aux valeurs multiculturelles.

La Gaspésie, j’en reviens pas que ça fait partie du Québec. On se sent tellement loin, et chez soi à la fois. -Joanie

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine : 

[wp_geo_map]