Que faire à Bornéo? Voici une suggestion à ne pas manquer!

Après avoir passé plus de 3 semaines en Malaisie, nous en sommes venus à la conclusion qu’une visite dans ce pays ne serait complète sans avoir visité l’île de Bornéo. C’est un endroit très cool et qui a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air. Comme nous étions limités en temps, nous avons choisi de visiter la région de Sarawak et de s’établir à Kuching, soit l’endroit idéal pour faire des activités d’une journée et pour voir des animaux qui uniques à cet endroit.

LES ORANGS-OUTANS

Dans le parc national Semenggoh près de Kuching à Bornéo, se trouve une réserve naturelle où habite une communauté d’orangs-outans. Comme c’est l’un des seuls endroits au monde où l’ont peut voir cette espèce de singe dans la nature, une visite d’une demi-journée à ce parc national vaut vraiment le détour!

IMG_0603M

L’historique derrière la réserve naturelle
Il y a plusieurs années, le gouvernement a saisi des orangs-outans qui étaient gardés illégalement comme animaux de compagnie. Il a donc mis en place des centres de réhabilitation afin de réintégrer ces singes dans leur habitat naturel.

Mais, comme c’est un rétablissement progressif, plusieurs de ces orangs-outans sont encore habitués à être nourris. C’est pourquoi à tous les jours, entre 9h et 10h puis entre 15h et 16h, plusieurs de ces singes se présentent au centre pour une collation gratuite.

Le coût
L’accès pour un adulte est de 10RM par personne (environ 3.50$).

Comment s’y rendre sur un budget
Du centre-ville, vous devez prendre l’autobus K6 à 7h30 ou 13h à l’arrêt qui est situé sur la rue Jalan Masjid. C’est un trajet d’environ 60 minutes et il vous déposera devant le parc national. Puisque c’est une activité assez populaire, l’autobus est souvent plein. On recommande donc d’arriver 15 à 30 minutes avant l’heure de départ prévue afin de vous assurer un siège. Le coût est de 4RM (1.25$) par personne par aller.

À quoi s’attendre
Une fois sur les lieux et votre billet acheté, vous devez marcher pour environ 15 minutes avant d’atteindre l’endroit où les orangs-outans sont nourris. On vous expliquera ensuite qu’il ne faut pas faire de bruit et qu’il est possible qu’aucun singe ne se présente (comme ils sont dans la nature, ils viendront seulement s’ils ont faim). La bonne nouvelle est que si vous y allez le matin et que vous n’avez pas la chance de voir les orangs-outans, vous pouvez y retourner en après-midi sans avoir à acheter un autre billet.

Voici notre aventure avec les orangs-outans en images :

LES SINGES NASIQUES

Situé au nord de Kuching, le parc national Bako est un endroit très populaire pour voir des singes nasiques : une espèce que l’on peut seulement retrouver à Bornéo.

IMG_0676M2

Le coût
L’entrée au parc pour un adulte est de 20RM par personne (environ 6.50$). Il y aussi des frais de 40 RM par adulte pour l’aller-retour en bateau.

Comment s’y rendre sur un budget
Vous devez prendre l’autobus rouge 1 (Kuching Express) qui part du centre-ville sur la rue Jalan Khoo Hun Yeang, près de l’intersection de la rue Jalan Market, ou bien vous pouvez aussi l’attendre sur la rue Jalan Tunku Abdul Rahman du côté opposé au Riverside Shopping Complex. Le premier départ se fait à 7h00 (du centre ville), suivi par des départs à toutes les heures. C’est un trajet d’environ 50 minutes et il vous déposera devant le port du parc national. Le coût est de 3.50RM (1.25$) par personne par aller. À noter que cette activité est aussi très populaire, donc prévoyez d’arriver à l’arrêt d’autobus quelques minutes en avance pour vous assurer une place assise.

À quoi s’attendre
Une fois sur les lieux et vos billets achetés, vous embarquerez à bord d’un petit bateau qui vous amènera au parc national (durée d’environ 15 minutes avec de très beaux paysages). Les bateaux sont très fréquents avec un départ à toutes les 10 minutes. Une fois à destination, vous aurez le choix entre plusieurs treks, mais les plus populaires où vous aurez le plus de chance de voir ces singes sont le trek #2 et le #3. Comptez environ 3 heures pour compléter ces deux randonnées.

IMG_0693M2

Bien sûr, vous êtes en pleine nature alors, comme n’importe quoi, il n’est pas garanti que vous pourrez voir des singes nasiques. Pour notre part, nous faisons partie des malchanceux qui n’ont pu en voir. À tous les coups, c’est une question de chance et elle n’était pas de notre côté cette fois-ci! Comme prix de consolation, nous avons tout de même rencontré plusieurs petits macaques ainsi que des cochons à barbe. Ce sont deux types d’animaux que l’on retrouve beaucoup à cet endroit.

Vous pouvez voir notre aventure au parc national Bako ICI.

Afin d’augmenter vos chances de voir les singes nasiques qui sont plus actifs au lever du jour ou à la tombée de la nuit, il est possible de réserver une chambre et d’y passer la nuit pour un montant supplémentaire. Si vous êtes du genre à préférer les excursions d’une journée seulement, le dernier bateau de retour est à 15h et le dernier autobus est à 16h30. Apportez beaucoup d’eau afin de pouvoir apprécier au maximum cette journée en nature!

En conclusion, ce sont aussi des activités que vous pouvez faire dans la région de Sabah à Bornéo. Peu importe l’endroit sur l’île que vous choisissez, ce sera une expérience WILD!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous!