Êtes-vous libres? Qu’est-ce que la liberté?

On se pose, Isabelle et moi, ces questions depuis longtemps. Est-ce que notre mode de vie actuel n’est pas une sorte de prison virtuelle? Notre besoin sans cesse grandissant de posséder plus n’est-il pas un moyen de combler un vide dans nos vies sédentaires?

Entrepreneur depuis 10 ans, j’ai mis sur pied une belle entreprise qui fait travailler trois personnes à temps plein. Je me considère privilégié de la vie. Isabelle, la magnifique femme avec qui je partage ma vie depuis 13 ans, a un travail qu’elle aime et qui rapporte un bon salaire, sans oublier que mon fils Zachary est en excellente santé. On possède une belle grande maison, une piscine, de belles voitures… Bref, la vie parfaite.

Pourtant, depuis longtemps, j’éprouve un vide. Je travaille fort, parfois de longues heures, pour presque rien. Une fois toutes les dépenses payées, ce qui reste sur la table est un butin bien maigre. Nous avons un bon niveau de vie, mais nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens. C’est simplement que, vous le savez, tout coûte de plus en plus plus cher.

En novembre 2011, après de nombreuses heures de travail intenses, Isabelle a donné naissance à notre fils par césarienne d’urgence. C’est à ce moment que notre calvaire débuta. Toutes les machines de la salle d’opération sonnaient et les médecins s’affolaient. Isabelle faisait une hémorragie utérine sévère. Elle fut transférée d’urgence dans un hôpital de Montréal et moi, nouveau papa sans expérience, j’avais maintenant la pleine et seule responsabilité de mon fils. Sans nouvelles de maman, c’est plus de 24 heures d’angoisse que j’ai vécues seul avec bébé. Heureusement, maman fut de retour avec nous après une semaine. Une expérience troublante et qui m’a fait réaliser l’importance et la fragilité de la vie.

13120778_10154255201529388_126271141_o

L’arrivée de mon fils fut pour moi un déclencheur et c’est à ce moment que j’ai décidé qu’il était temps de reprendre ma vie en mains. Le 2 avril 2015, alors obèse morbide pesant 498lbs (226kg), je subissais une chirurgie visant à réduire considérablement la taille de mon estomac. Un an plus tard, j’ai perdu plus de 220lbs (100kg) et je continue à perdre du poids à toutes les semaines. Une toute nouvelle vie se présente devant moi.

13081583_10154255201144388_2110553616_n

Alors que je me faisais opérer, nous ne le savions pas à l’époque, mais Isabelle était enfin de nouveau enceinte de quelques semaines. Une bonne nouvelle après deux années de tentatives infructueuses. Après quelques jours de réjouissance, un soir de juin, Isabelle m’appelle en panique et, quand j’arrive dans la salle de bain, une marre de sang recouvre tout le plancher. Une autre hémorragie utérine causée, cette fois-ci, par une fausse couche. Ambulance, salle d’opération et curetage ont donc été de nouveau notre réalité pendant quelques jours.

Toutes ces épreuves sont venues remettre en question bien des choses et ont créé un immense vide chez ma femme qui avait tant à coeur ce projet d’avoir plusieurs enfants. C’est un samedi soir d’avril 2016, alors que nous parlions avec des amis de liberté, que le fameux projet de fou que j’avais en tête depuis quelques années a refait surface et, contrairement à toutes les autres fois, cette fois Isabelle m’a dit : « Pourquoi on ne le ferait pas? ».

Il ne m’en fallut pas plus pour mettre le projet en branle et, dans les prochains mois, nous allons tout vendre ce que nous possédons, laisser derrière notre ancienne vie et se lancer dans une aventure en famille qui nous mènera aux quatre coins de la planète en débutant par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Nous allons vendre la maison et nos deux voitures pour troquer le tout contre une caravane à sellette et un camion.

Personnellement, j’ai la chance de faire un travail et de posséder une expertise qui me permettront de continuer à générer des revenus même en étant à distance sur la route. Isabelle se chargera de faire l’éducation à domicile de notre fils Zachary et s’occupera de mettre à jour notre site et d’animer nos réseaux sociaux.

Bien des défis se présenteront à nous tout au long du projet, mais nous y ferons face le moment venu. Nous avons bien entendu privilégié un modèle de caravane à sellette qui possède une grande pièce arrière pour les enfants afin de créer un espace distinct des autres lieux de vie dans la caravane.

Nous le faisons bien entendu pour nous, mais nous avons également un objectif qui est d’inspirer les gens à vivre la vie de leurs rêves, à sortir de la routine, à oser réaliser leurs projets les plus fous et à partir à la découverte du monde. Bref, à reprendre contact avec le moment présent et à renouer avec les moments magiques en famille. Un retour vers l’essentiel pour plus de liberté. Vivre plus avec moins.

J’espère vous avoir donné le goût de l’aventure en famille.

-Pascal Jetté – le papa


Mise à jour juillet 2017 : Ça y est! La maison a été vendue et la caravane achetée. La grande aventure a donc débuté le 1er juillet dernier. Vous pouvez suivre les aventures de cette famille ici :

http://1famille1000aventures.com/
Facebook / Instagram / Youtube

13128801_10154255201629388_1980455191_o