Voici un article portant sur les 12 incontournables pour explorer en profondeur l’île de Curaçao. Il s’agit d’une île dans le sud des Caraïbes sur la côte du Venezuela et représentant un État autonome au sein du royaume des Pays-Bas. Il en est ainsi depuis le 10 octobre 2010 lorsqu’il y eu dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises.

Fait intéressant à propos de Curaçao: vous n’avez pas à craindre de choisir une mauvaise semaine pour prendre vos vacances. Il ne pleut en moyenne que 35 jours par année!

SAVIEZ-VOUS QUE…?

  • La capitale du pays se nomme Willemstad
  • La monnaie utilisée est le florin (ou Guilder). Il est aussi possible d’utiliser de l’argent américain peu importe où vous allez.
  • À Curaçao, il est possible de manger de tout! En effet, vous y trouverez une grande variété de restaurants asiatiques, italiens, Steak & Grill, fine cuisine, mexicains, etc. Si vous avez toutefois envie d’ouvrir vos horizons et de goûter à quelque chose de différent… informez-vous sur la nourriture locale nommée Krioyo! 
  • Il est possible de passer 3 mois comme touriste sans visa à Curaçao.
  • Les moments les plus intéressants de l’année pour profiter des merveilles que l’île de Curaçao a à offrir sont au moment de la célébration de la nouvelle année alors qu’il y a des feux d’artifices recouvrant le ciel pendant plusieurs jours ou lors du Carnaval au mois de février. Il y a plusieurs parades rappelant le festival de Rio au Brésil! C’est à couper le souffle et à ne pas manquer!

Carnaval de Curaçao

Voici donc les incontournables de Curaçao que j’ai eu la chance de visiter et d’expérimenter et que je vous propose d’explorer à votre tour!

Les Plages

L’île de Curaçao possède de nombreuses plages naturelles et paradisiaque à souhait! Les plus populaires sont sans doute Cas Abou, Mambo Beach et Jan Thiel. Il faut toutefois oser s’aventurer dans des recoins moins fréquentés pour y découvrir les vrais joyaux du pays. Profitez de l’eau cristalline et du sable impeccable de Playa Lagun où il est possible d’observer les pêcheurs vendre leurs poissons, Kenepa Beach où l’on peut observer de magnifiques falaises et Playa Santa Cruz pour faire du BBQ avec les locaux dans une atmosphère festive.

Les activités nautiques

Lancez-vous dans une aventure de quelques heures en Stand Up Paddle! La compagnie SUP offre un très bon service incluant le transport à l’endroit adéquat où commencer votre expédition. Vous obtiendrez également des photos de vous en action, une petite collation au milieu des mangroves et de l’information sur l’histoire de l’île.

Quoique l’île ne soit pas réputée pour la pratique de ce sport, il est quand même possible pour les amoureux du surf d’en faire à Playa Kanoa. Il n’est cependant pas conseillé de s’y aventurer sans expérience puisque les vagues sont assez intenses et le site est très rocailleux.

Pour tout connaître des meilleurs endroits où faire de la plongée sous-marine ou de la plongée en apnée, visitez le site web officiel de Curaçao! Je vous recommande grandement la compagnie Dive Bus pour le très bon service! * Ne manquez pas le bateau au fond de la mer, Tugboat, qui vous offrira une vue exceptionnelle ainsi qu’une grande diversité de poissons!

Si vous avez envie d’expérimenter le Kitesurfing lors de vos vacances à Curaçao, Kiteboarding Curaçao est une excellente compagnie qui vous fera sentir très à l’aise si vous n’avez aucune expérience.

Le parc national de Christoffel

Le parc national de Christoffel est le plus grand de Curaçao et un incontournable. Celui-ci dispose d’une riche variété de végétation et d’animaux locaux. Les amoureux de la nature trouveront un parc regorgeant d’oiseaux et de plantes pouvant être difficile à observer ailleurs sur l’île et la vue au sommet de la montagne est tout simplement incroyable. Étant la plus haute montagne de l’île, ce mont a une altitude de 372 mètres. Vous y trouverez une grande diversité au niveau de la faune et de la flore. Il n’est pas rare d’y observer des chèvres sur les flancs de la montagne non loin de vous. L’ascension se fait assez bien et la vue est à couper le souffle!

Punda

Le centre-ville, avec son architecture unique et l’entrée du port, a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez passer des heures à tout simplement flâner sur l’une des terrasses près du port, à observer les bateaux rentrant et sortant de celui-ci ou à visiter les différentes boutiques. Vous pourrez y admirer la fameuse façade de Handelskade qui est tout simplement l’une des plus belles vues de Curaçao. La rue Harborfront est bordée de bâtiments multicolores du 18ème siècle. Aujourd’hui, on y retrouve différentes boutiques, des appartements et des galeries d’art.

Klein Curaçao

Cette île inhabitée se trouve à 28 km de Curaçao et on y retrouve un sable blanc scintillant, une eau bleu cristalline, une faune diversifiée et un soleil éclatant. Vous pouvez y observer un magnifique phare et une épave de bateau abandonnée, y nager avec des tortues et vous faire bronzer tout en profitant du calme que procure cette île paradisiaque.

Pietermaai

Cet endroit tout près de Punda est très populaire pour son ambiance festive et décontractée! C’est dans les rues de Pietermaai que vous retrouverez différents restaurants de fine cuisine et les bars les plus branchés de l’île!

Les différentes festivités de Curaçao

Fuik Dag est une fête qui se déroule le premier dimanche du mois de Janvier. Pour y avoir accès, vous devez y aller en bateau! Les meilleurs DJ sont présents, les bikinis sont à l’honneur, l’alcool coule à flot et toutes sortes de bateaux gonflables recouvrent l’eau bleue parmi les yachts présents.

Marcha di Seù est une magnifique parade qui a lieu le weekend de Pâques pour le commencement de la saison de la récolte de fruits et de légumes. On y retrouve un merveilleux mélange de costumes aux couleurs éclatantes, de danses folkloriques et de musique créée grâce aux outils de travail que l’on retrouve dans les champs.

Curaçao Sign

Tout comme Amsterdam, Curaçao a son propre signe géant. Il s’agit de l’endroit parfait pour  immortaliser vos vacances en terre paradisiaque. D’ailleurs, il y en a un deuxième juste à côté nommé DUSHI. C’est probablement le mot le plus populaire utilisé dans la langue Papiamento.

Otrobanda

Otrobanda est une région très importante de la capitale Willemstad au niveau historique. Il est très agréable d’aller s’y promener que se soit de jour ou en soirée. On y retrouve notamment le Rif Fort étant un endroit animé par de la musique toute la journée. Cet endroit renferme de grands magasins dispendieux et un magnifique casino à l’hôtel Renaissance. Il y a divers restaurants et bars très sympathiques où il est bien de profiter de ses vacances.

Banda Abou

Cet endroit est moins peuplé et abrite également les plus belles plages de Curaçao. C’est l’endroit parfait pour s’aventurer dans la nature typique de l’île. On y retrouve le parc national de Shete Boka et le mont Christoffel offrant une vue magnifique sur une nature sauvage. Il y a aussi des criques nichées sur la côte où des tortues pondent leurs œufs et des grottes marines formées par de forts courants.

parc national de Shete Boka

Les ponts

Ayant une hauteur de 62m, le Queen Juliana Bridge est le plus haut pont des Caraïbes. Celui-ci possède quatre voies traversant la baie St. Anna jusqu’à Willemstad, la capitale de Curaçao. Lorsque vous le traverserez, profitez de la vue que vous obtiendrez de Punda et Otrobanda. C’est tout simplement à couper le souffle!

Queen Emma Pontoon Bridge a été construit en 1888 et a été rénové en 1939, reliant Punda à Otrobanda. Autrefois payant, celui-ci est aujourd’hui gratuit et s’ouvre régulièrement pour laisser passer les bateaux entrant et sortant du port. Il est très populaire d’aller y prendre des photos avec la vue magnifique sur Punda.

Activités en plein air

Pour découvrir les différents paysages de l’île, Buggy Adventures est un incontournable! Vous passez environ 2h30 à parcourir Curaçao tout en vous faisant arroser de boue et en coursant avec votre voisin! Le tour se termine par une visite d’une ferme d’autruches.

Prenez le temps de faire un arrêt à Sint Willibrordus pour observer de magnifiques flamants roses. Tôt le matin et au coucher du soleil sont les meilleurs moments de la journée pour apercevoir ces majestueux oiseaux.

Curaçao

Si vous n’avez jamais visité de grottes avec des chauves-souris volant autour de stalactites, vous serez intéressés par la visite de Hato Caves. Cette grotte commerciale est très bien aménagée et bien éclairée. Elle servait autrefois de refuge pour les esclaves en fuite. Située tout près de l’aéroport, les visites sont disponibles en anglais et en néerlandais.

* Hors des sentiers battus: Allez jeter un coup d’œil aux éoliennes situées tout près de Playa Kanoa dans le nord de l’île

Si vous souhaitez découvrir l’île de Curaçao prochainement, on vous invite à vous procurer le guide complet de 22 pages conçu par l’équipe de Nomade Magazine. Vous y trouverez toutes nos recommandations d’activités, lieux, évènements, restaurants, hébergements et bien plus! Ce guide complet contient également tout plein d’informations utiles qui vous permettront de planifier votre séjour efficacement. Cliquez ici pour obtenir le guide de Curaçao!

les incontournables de Curaçao

Vous désirez vous envoler vers Curaçao pour votre prochaine aventure? Je vous invite à jeter un coup d’œil aux différents vols que propose Skyscanner afin de trouver le meilleur!

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :