De Victoria à Tofino en passant par Nanaimo, l’île de Vancouver a tellement à offrir. Entre plages et montagnes, forêts pluviales et petits villages de bord de mer au charme inédit, ce coin du Canada est un incontournable. Voici donc un itinéraire de 10 jours pour découvrir l’île de Vancouver sous tous ses angles!
Itinéraire de 10 jours sur l’île de Vancouver
Jours 1 et 2 – la région de Victoria
Rien de mieux pour débuter votre itinéraire sur l’île de Vancouver que la capitale de la Colombie-Britannique! Qualifiée de ville la plus « British » du Canada, Victoria vous charmera à coup sûr! Que ce soit pour observer un lever du soleil sur la marina, marcher dans le vieux quartier ou relaxer à l’hôtel Empress à l’heure du thé, ces endroits rendront votre passage à Victoria mémorable.
Déambuler à Beacon Hill
Situé à proximité du centre-ville de Victoria et facilement accessible à pied, le parc Beacon Hill est un incontournable lors d’un passage dans la capitale. Avec sa végétation luxuriante, ses nombreux jardins aménagés et ses sentiers, ce parc urbain est l’endroit idéal pour s’évader en nature à Victoria l’espace d’un instant. Créé en 1882, il est devenu au fil des ans un espace public autant apprécié des habitants que des visiteurs.
Saviez-vous que ce parc abrite également l’un des plus célèbres totems du Canada? Avec près de 40 mètres de haut, le Story Pole, construit en 1956, est le plus haut du monde!
Découvrir Fisherman’s Wharf
Rendez-vous à quelques minutes du centre-ville de Victoria pour découvrir ce véritable quartier flottant! Avec ses maisons et ses petits restaurants, nul doute que vous tomberez sous le charme! Vous pouvez également emprunter le bateau-taxi pour vous y rendre, ce qui rend l’expérience encore plus pittoresque.
Cet endroit populaire à l’architecture unique propose des stands de crème glacée, des cafés et des restaurants où vous pourrez vous détendre et profiter de l’atmosphère animée du quai. Vous pourrez aussi vous régaler avec un fish and chips, des fruits de mer et autres spécialités locales.
Marcher au centre-ville et dans le quartier chinois de Victoria
Déambuler dans le centre-ville de Victoria fut l’une de mes activités favorites lors de mon passage dans la capitale de la Colombie-Britannique. Son atmosphère paisible et son décor rempli de charme sont des plus agréables pour une balade matinale ou même en plein après-midi. Vous pourrez entre autres y observer le parlement et le fameux hôtel Fairmont Empress, un hôtel faisant partie de la même chaîne hôtelière que le Château Frontenac. Si vous avez le temps et un peu de budget, le traditionnel thé de l’après-midi au Fairmont est une expérience unique!
Le quartier chinois de Victoria est le plus ancien de son genre au Canada et le deuxième plus ancien en Amérique du Nord, après celui de San Francisco. Il est également l’un des mieux conservés. Témoin de la vie des Sino-Canadiens, ce quartier plein de vie fut le principal port d’entrée des immigrants sur la côte ouest avant la Première Guerre mondiale. Concentré près de la rue Fisgard qui en est le coeur, le quartier chinois est facilement reconnaissable avec ses magnifiques portes traditionnelles et ses lanternes rouges suspendues un peu partout.
En prendre plein la vue au Butchart Garden
À seulement 30 minutes de Victoria, préparez-vous à plonger dans un véritable enchantement botanique! Le Butchart Garden est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés d’horticulture. Découvrez plus de 5 jardins spectaculaires, chacun offrant son propre univers enchanteur. Les sentiers sinueux, soigneusement entretenus, vous guident d’un jardin à l’autre, dévoilant une végétation luxuriante à chaque tournant. Né d’un projet titanesque qui s’est étendu sur plusieurs années, c’est au Butchart Garden qu’il est possible de découvrir le fameux Jardin Submergé (Sunken Garden), le plus ancien jardin du site a avoir été créé en 1906.
Jours 3 et 4 – Sur la route entre Victoria et Nanaimo
Goldstream Provincial Park
En quittant Victoria, premier arrêt : le parc provincial Goldstream. À seulement 16 kilomètres du centre-ville de Victoria, il est facilement accessible via la route Transcanadienne. Avec ses sentiers en forêt et ses nombreuses cascades, ce parc provincial est un joyau du secteur. Ce dernier possède de nombreux sentiers offrant différentes longueurs et niveaux de difficulté pour satisfaire tous les randonneurs.
Malahat Skywalk
Pour une impressionnante vue à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette tour offre l’un des points de vue les plus mémorables de l’île de Vancouver. Avec sa plateforme d’observation nichée dans la magnifique forêt côtière, le Malahat Skywalk offre une vue imprenable à 360 degrés sur la vallée environnante.
À seulement 35 minutes de Victoria, c’est un arrêt incontournable si vous prenez la route en direction de Nanaimo. Le court chemin de randonnée qui mène à la tour traverse une majestueuse forêt d’Arbousiers et de sapins de Douglas. Dépaysement total garanti!
Nanaimo
La ville de Nanaimo est la deuxième plus grande ville de l’île de Vancouver et célèbre au Canada surtout en raison du fameux dessert qui porte le même nom! C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pourrez déguster l’une des meilleures barres Nanaimo du pays! Cette ville à l’ambiance décontractée offre plusieurs sentiers de randonnée en bord de mer, de lac ou en pleine forêt. Il est également possible d’y accéder directement en traversier depuis Vancouver.
Jours 5 et 6 – de Nanaimo à Tofino
MacMillan Provincial Park
En poursuivant votre chemin à travers l’île de Vancouver sur la seule route qui traverse du côté ouest, vous devez impérativement faire un arrêt dans l’un des plus beaux parcs du Canada : le parc provincial MacMillan pour visiter Cathedral Grove. La forêt pluviale de la Colombie-Britannique est l’un des écosystèmes les plus incroyables de notre planète.
Cette forêt représente l’un des écosystèmes terrestres les plus prolifiques de la planète d’un point de vue biologique. La forêt pluviale de la côte ouest est un écosystème extrêmement stable qui ne subit de perturbations naturelles qu’environ tous les 4 000 ans. Cette stabilité permet la croissance d’arbres gigantesques, capables d’emprisonner d’énormes quantités de dioxyde de carbone, sans compter ce qu’absorbent également les sols et les mousses de cette forêt. Un écosystème d’une valeur inestimable que nous avons la chance d’avoir au Canada!
Jours 7, 8, 9 et 10 – Ucluelet et Tofino
Probablement le secteur le plus connu et le plus populaire de l’île de Vancouver, la région de Tofino n’a plus besoin de présentation. Paradis des surfeurs et amateurs de randonnées, c’est un incontournable lors d’un itinéraire sur l’île de Vancouver. Ses paysages à couper le souffle valent largement la longue route à faire depuis Nanaimo ou Victoria. Il vaut d’ailleurs la peine d’y séjourner plusieurs jours, afin d’avoir le temps de profiter de tout ce que ce secteur de l’île peut nous offrir.
Ucluelet
Ucluelet est une belle alternative pour fuir la foule de Tofino en été et pour trouver de l’hébergement à prix plus abordable, mais c’est également un petit trésor caché de l’île de Vancouver. Dans l’ombre de sa voisine, Ucluelet offre des sentiers en bord de mer avec des points de vue qui n’ont rien à envier à ceux de Tofino. L’offre en restaurants est moins intéressante qu’à Tofino, mais c’est probablement la seule faiblesse de cet endroit. À Ucluelet, il est également possible de réserver une petite sortie en mer pour observer la faune locale.
L’un des incontournables de ce secteur est la Wild Pacific Trail, un sentier de randonnée facilement accessible qui offre des points de vue sublimes sur l’océan Pacifique et le phare d’Amphitrite Point. Le secteur de l’Ancient Cedars Loop Trail est également à ajouter à votre liste pour Ucluelet.
Pacific Rim National Park Reserve
La réserve de parc national Pacific Rim, géré par Parcs Canada et située entre Ucluelet et Tofino, est un incontournable si vous êtes dans la région. Ses immenses forêts pluviales intactes et ses magnifiques plages de sable fin facilement accessibles en font l’une des plus belles attractions du secteur. Explorez les sentiers de randonnée sinueux à travers les forêts anciennes ou marchez le long du littoral du Pacifique.
Parmi ceux-ci, la plage de Long Beach, la Rainforest Trail et le Shorepine Bog Trail vous charmeront à coup sûr!
Tofino
Tofino est une destination idéale pour les voyageurs en quête de dépaysement et de nature. Cette petite ville côtière est surtout réputée pour ses plages : c’est l’une des plus importantes destinations pour le surf au Canada, puisqu’il est possible de pratiquer ce sport tout au long de l’année. Les passionnés de sports nautiques trouveront leur bonheur à Tofino avec non seulement le surf, mais aussi le kayak ou la planche à pagaie dans les eaux cristallines du Pacifique.
Un itinéraire de 10 jours sur l’île de Vancouver est une occasion unique de découvrir une nature époustouflante et de vivre des expériences inoubliables. Préparez-vous à créer des souvenirs mémorables et à vous laisser émerveiller par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
À lire également sur Nomade Magazine :