Lorsque l’automne arrive et les couleurs sont à leur apogée, c’est le temps de s’organiser une petite virée en famille ou entre amis pour profiter de ce spectacle naturel incroyable! Pour ma part, j’ai eu l’immense plaisir d’explorer la région du Centre-du-Québec lors de cette magnifique saison et d’y découvrir une multitude d’activités uniques à essayer. Entre randonnées, expériences gourmandes et sensations fortes, ce ne sont pas les attraits qui manquent dans la région. Et si vous êtes en manque d’inspiration, voici 6 activités incontournables à faire dans le Centre-du-Québec durant l’automne!
1 – Aller observer les couleurs au Mont Arthabaska
Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, la belle Victoriaville se recouvre d’un immense manteau rouge. Réputée pour ses nombreux érables à travers ses rues, la ville prend un tout autre visage, plus doux, plus coloré, plus automnal. L’un des endroits les plus incroyables où aller observer ce magnifique spectacle est le Mont Arthabaska. Ce mont offre un point de vue extraordinaire sur Victoriaville. De plus, y aller au coucher de soleil rend l’expérience encore plus magique!
Sur place, vous trouverez également plusieurs sentiers de randonnée et de vélo de montagne pour profiter des belles couleurs!
2 – Dîner au Shad Café Bistro à Victoriaville
Avant ou après votre escapade au Mont Arthabaska, faites un arrêt au Shad Café Bistro à Victoriaville. Ce café bistro offre une belle carte avec une variété de plats tout aussi délicieux les uns que les autres. Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour la pizza chèvre et pesto! Un vrai délice pour les papilles. Et si vous voulez une boisson rafraîchissante, demandez le jus glacé fraise et mangue. C’est fruité et excellent lors d’une chaude journée d’automne.
3 – Faire une randonnée au Mont Gleason
Que serait une visite dans le Centre-du-Québec sans un passage à la station du Mont Gleason. Cet endroit incontournable en toutes saisons offre l’opportunité à ses visiteurs d’observer les couleurs de l’automne au sommet du mont Gleason. Plusieurs sentiers sont aménagés, permettant ainsi aux randonneurs d’explorer différents secteurs de la montagne sans emprunter les pistes de ski. Je recommande fortement d’emmener avec vous votre pique-nique, car une fois au sommet, des tables sont mises à votre disposition. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon lunch tout en admirant une vue à couper le souffle!
Et si la randonnée ne vous attire pas, quelques fins de semaine en octobre, la station organise « Gleason en couleurs ». Cet événement permet à ceux et celles qui le souhaitent d’emprunter les télésièges pour atteindre le sommet et ainsi observer les couleurs.
4 – Prendre une pause gourmande au Rose Café Drummond
Durant l’automne, rien ne vaut une bonne lecture dans un café. Prenez votre meilleur livre et allez vous détendre au Rose Café. Cet endroit unique offre à ses clients la possibilité de prendre un café ou toute autre boisson dans un espace dédié aux plantes. Accompagnez ce moment détente avec quelques gourmandises faites maison et n’oubliez pas de faire un tour dans leur boutique qui regroupe plusieurs produits locaux. Vous pourrez aussi repartir avec des magnifiques fleurs ou plantes si vous avez un coup de cœur pour celles-ci!
5 – S’amuser dans les arbres chez Extéria
Amateurs de sensation forte, c’est avec Extéria que vous vivrez l’une des activités les plus amusantes, sportives et effrayantes! Extéria vous propose de prendre de la hauteur avec ses différents parcours dans les arbres. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux! Votre capacité à éviter le vertige sera mise à rude épreuve par les nombreux défis que vous croiserez. Mais ne vous en faites pas, votre équipement vous tient en toute sécurité afin de vous permettre d’avoir un maximum de plaisir dans les parcours.
Prévoyez une bonne demie-journée pour venir essayer cette expérience parmi mes 6 suggestions d’activités incontournables dans le Centre-du-Québec l’automne. De plus, ce sera encore plus incroyable durant l’apogée des couleurs automnales! Plaisir garanti, c’est certain.
6 – Déguster des bières locales à la microbrasserie Wick Station
Enfin, dernière activité, mais non la moindre! Je vous invite à vous diriger à la microbrasserie Wick Station pour une bonne dégustation de bières. Cette microbrasserie propose à ses clients un menu gourmet pour accompagner ses nombreuses bières. Si vous décidez d’y aller en soirée, vous aurez peut-être la chance d’assister à un petit concert privé. Mon coup de cœur personnel est leur bière blanche, mais leur choix est très varié et il y en a pour tous les goûts!
L’ambiance de cette microbrasserie est vraiment chaleureuse et conviviale. C’est l’endroit parfait pour finir sa journée en beauté!
Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour vous organiser une belle journée d’automne remplie d’activités et visites incontournables dans le Centre-du-Québec. J’espère que ces idées vous inspireront à bouger et découvrir cette magnifique région!
Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Centre-du-Québec, les opinions demeurent les nôtres.
À lire également sur Nomade Magazine :