Il y a quelques années, lors de ma première visite, l’Abitibi-Témiscamingue m’a conquise avec ses forêts de conifères, sa nature intouchée, son côté plus sauvage. Je rêvais d’y retourner en hiver afin de redécouvrir ces paysages cette fois sous un joli manteau blanc. Lors de cette visite hivernale, j’ai découvert de super endroits à explorer en raquette, des offres d’hébergement uniques et des adresses gourmandes à ne pas manquer. Je vous partage le tout dans cet article afin que vous puissiez à votre tour planifier un road trip hivernal en Abitibi-Témiscamingue!

Coucher de soleil hivernal en Abitibi-Témiscamingue

Itinéraire pour un road trip hivernal en Abitibi-Témiscamingue

Si vous faites la route depuis Montréal comme nous, vous aurez l’option d’arriver d’abord au Témiscamingue en passant par l’Outaouais, ou encore en Abitibi en passant par les Laurentides. Cet itinéraire peut donc se faire dans les deux sens sans problème! L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une boucle et donc vous ne reviendrez jamais sur vos pas.

Jour 1 – Témiscamingue 

La Bannik

Vous l’aurez compris, on a débuté ce road trip hivernal en Abitibi-Témiscamingue par le secteur du Témiscamingue afin de participer à un événement bien spécial. C’est donc à La Bannik que l’on s’est installés pour cette première nuit dans la région et ce fut une très belle découverte! La Bannik, c’est un complexe touristique situé à Duhamel-Ouest qui propose différents types d’hébergement ; chambres, chalets et camping. De notre côté, on avait une chambre et, wow, quelle ne fut pas notre surprise en y entrant! La chambre est spacieuse et magnifique, mais surtout, elle jouit d’une superbe vue sur le lac Témiscamingue. On a pu observer le coucher de soleil depuis notre balcon et c’était de toute beauté!

Une bonne adresse pour le souper : L’OdacieuX, un pub à Ville-Marie qui propose un menu varié et réconfortant dans une ambiance conviviale!

Jour 2 – Témiscamingue

La Bannik

Le lendemain, après un bon déjeuner au bistro sur place, on a profité des sentiers de raquette accessibles directement depuis La Bannik. Ceux-ci mènent à différents points de vue et belvédères sur le lac. À notre avis, ça complète à merveille un séjour à La Bannik est on y serait bien restés quelques jours de plus pour profiter pleinement du site, mais une belle rencontre nous attendait!

Vue aérienne sentiers de randonnée à La Bannik

Une bonne adresse pour le dîner : Si vous rêvez d’une bonne bouffe de cantine après un avant-midi à jouer dehors, vous serez servis chez La Gauloise, à quelques pas du prochain arrêt à notre itinéraire.

Galerie du Rift

Direction Ville-Marie pour une belle rencontre avec l’artiste autochtone Karl Chevrier qui y donne des ateliers sur la conception de canots d’écorce traditionnels. Ce fut une discussion tellement enrichissante avec un homme d’une grande sagesse. On a beaucoup apprécié échanger avec lui sur l’héritage des communautés autochtones, la transmission des savoirs de génération en génération et l’importance de vivre en harmonie avec la nature. Vous aurez peut-être la chance de le croiser lors de votre passage à la Galerie ou bien au lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue.

Banquet hivernal à l’Éden Rouge

Je vous parlais d’un événement qui nous a menés au Témiscamingue en début février. Et bien c’est le banquet hivernal de l’Éden Rouge, une entreprise agrotouristique qui mise sur le concept de ferme à la table. Chaque saison y ont lieu différents évènements ; banquets, soupers thématiques, visites gourmandes et plus! Lors de notre passage, c’était le banquet hivernal et on y a passé une très agréable soirée à découvrir l’entreprise ainsi que les mets savoureux d’Angèle-Ann Guimond mettant de l’avant les produits de la ferme. L’événement a débuté avec l’apéro autour du feu et un tour de calèche sur leurs terres avant de s’installer à table pour la suite du repas 5 services. Ce fut une expérience culinaire exceptionnelle dans une ambiance festive et chaleureuse!

Camping Le P’tit Paradis 

Pour notre deuxième nuit dans la région, on a occupé un petit chalet rustique au Camping Le P’tit Paradis à Saint-Eugène-de-Guigues. Plusieurs options d’hébergement y sont proposées au bord d’un lac, dont un tout nouveau dôme qui n’était pas encore finalisé lors de notre passage, mais qui l’est désormais! 

Vue aérienne sur le Camping P'tit Paradis

Jour 3 – Rouyn-Noranda

Collines Kékéko

Ce matin, on quitte le Témiscamingue et on prend la route vers Rouyn-Noranda où je vous propose un arrêt aux Collines Kékéko. Il s’agit d’un réseau de 43 km de sentiers de randonnée que l’on peut parcourir en raquette durant l’hiver. En fonction des sentiers empruntés, vous pourrez vous rendre à des lacs où faire un pique-nique, différents points de vue et même une tour d’observation tout en haut des collines. De là, vous aurez une vue sur la région et pourrez même apercevoir la ville de Rouyn-Noranda au loin.

Une bonne adresse pour le souper : À Rouyn-Noranda, le restaurant Pizzé est un bon choix pour une pizza ou des pâtes!

Hôtel Le Noranda 

C’est à l’hôtel Le Noranda que l’on a passé la troisième nuit de ce road trip hivernal en Abitibi-Témiscamingue. Son emplacement au cœur de Rouyn-Noranda permet de facilement explorer la ville.

Jour 4 – Parc national d’Aiguebelle et Val-d’Or

Une bonne adresse pour le déjeuner : Avant de reprendre la route, on est allés chez Le St-Honoré pour un petit-déjeuner et un bon café.

Parc national d’Aiguebelle

Un road trip hivernal en Abitibi-Témiscamingue ne serait pas complet sans une randonnée dans le parc national d’Aiguebelle, un superbe terrain de jeu pour les adeptes du plein air! J’avais beaucoup aimé cet endroit lors de ma première visite en été il y a quelques années. J’avais donc bien hâte de le redécouvrir en hiver! Sa forêt de conifères donne l’impression d’être au cœur d’une nature sauvage et intouchée. Et c’est aussi ça l’avantage d’un road trip hivernal en Abitibi-Témiscamingue : on peut s’y retrouver complètement seul(e) au milieu de la nature! De notre côté, on a opté pour le sentier Le Loup qui mène à un joli point de vue sur les environs!

La Station Boréale

Pour conclure ce road trip hivernal en Abitibi-Témiscamingue en beauté, on a dormi dans un magnifique dôme à la Station Boréale à Val-d’Or. Situé sur l’île Siscoe aux abords du lac De Montigny, cet endroit propose un cadre vraiment magique pour une dernière nuit dans la région. On a d’ailleurs eu droit à un coucher de soleil à couper le souffle! Tout équipé et bien confortable, cet hébergement se situe à proximité de la ville, mais suffisamment en retrait pour se sentir en nature! On a adoré ce dernier arrêt à notre itinéraire.

Une bonne adresse pour le dîner : Passez au Balthazar Café à Val-d’Or pour un bon café et un lunch pour emporter absolument délicieux!

Deux bonnes adresses pour le souper : La Microbrasserie Le Prospecteur pour une bière de micro à l’apéro et le Bar-bistro L’Entracte pour un souper gourmand.

Balthazar Café à Val-d'Or

Voilà qui fait le tour de notre très agréable road trip hivernal à découvrir l’Abitibi-Témiscamingue sous son beau manteau blanc! J’espère vous avoir donné envie d’aller vous y perdre sur les nombreux sentiers en nature ou de vous planifier une belle escapade dans l’un des hébergements uniques de la région. Bon road trip!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Visiter l'Abitibi-Témiscamingue en hiver

Bien que cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :