Plus on prend le temps de découvrir notre beau Québec, plus on se rend compte à quel point il y a tant d’endroits incroyables où nous n’avons pas encore mis les pieds. S’il y a bien une chose que Marie-Pier et moi adorons, c’est prendre la route vers une destination encore inconnue et s’arrêter là où les beaux paysages nous interpellent. Le mois passé, nous avons eu le plaisir de nous rendre en Abitibi-Témiscamingue pour y vivre un séjour dépassant toute attente.
Nous avions bien hâte de découvrir cette région intrigante malgré les quelques appréhensions que nous avions en raison des idées préconçues partagées par des personnes de notre entourage. Il faut dire qu’il ne nous a pas pris beaucoup de temps pour se rendre compte que tous ces mythes étaient loin d’être fondés. On profite donc de cet article qui démentit 4 des mythes que nous avons le plus entendus pour vous partager notre expérience personnelle passée dans la magnifique région de l’Abitibi-Témiscamingue et vous prouver que toutes les raisons sont bonnes pour choisir cette destination lors de votre prochaine escapade de quelques jours au Québec!
C’est tellement loin
Comme je l’ai mentionné plus haut, nous adorons faire des road trips et la route menant en Abitibi-Témiscamingue est le trajet parfait pour vivre ce type d’aventure. Nous avons rejoint la fameuse route 117 traversant la réserve faunique de La Vérendrye qui a su nous donner un aperçu de la forêt sauvage qui nous attendait.
Pendant ces 7 heures de route vers Rouyn-Noranda, nous avons aperçu des paysages incroyables dont différents points de vue sur la rivière des Outaouais rendant le trajet à parcourir tout sauf banal. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, il y a plusieurs endroits en chemin où l’on peut s’arrêter manger. Puisque nous avons visité les deux parcs nationaux de la région, nous avons pris une route différente via Témiscamingue pour revenir à Montréal en moins de 6 heures et 30 minutes. Nous avons donc passé par l’Ontario via la route 17 pour nous immiscer davantage au coeur de d’autres paysages merveilleux. De notre côté, le trajet était ponctué de paysages magnifiques, de musique inspirante et de bonne compagnie, quoi demander de mieux?
Il n’y a rien à faire là-bas
Nous qui adorons tant faire du plein air, l’Abitibi-Témiscamingue est vite devenue un terrain de jeu de rêve! Nous avons été introduites à la magie de la région lors du Festival Mudra qui était situé au Domaine Opasatica au-devant d’un joli lac. C’est donc dans un lieu enchanteur que nous avons été initiées à l’acrobatie aérienne, que nous avons pris part à une séance de yoga illuminée aux chandelles et manger de la délicieuse nourriture végane. Nous avons surtout échangé avec une communauté inspirante qui avait pour mission de se reconnecter avec la nature et soi-même.
Nous nous sommes par la suite dirigées vers le surprenant parc national d’Aiguebelle où il est possible de faire de nombreuses randonnées de tous les niveaux ainsi que la traversée de grands lacs en canot. Il aurait été très facile d’y passer plus de deux jours à vivre des activités palpitantes. On s’est d’ailleurs aventurées dans l’un des sentiers menant à l’iconique passerelle suspendue au-dessus d’un lac de faille et avons dormi dans un camp rustique où nous avions un lac paisible à nous seules.
Il ne faut pas oublier que la Sépaq a tout récemment ouvert un tout nouveau parc et il s’agit du parc national d’Opémican situé à 3h de route du parc national d’Aiguebelle. À cet endroit, nous avons fait l’expérience d’un prêt-à-camper absolument génial où nous avons pu profiter d’une petite plage au coucher du soleil. Pour compléter ce séjour incroyable, nous nous sommes éloignées davantage en nature en nous rendant en canot à l’île aux fraises où nous avons passé la nuit. Cette escapade de canot-camping a été l’un de nos coups de cœur puisque nous avions l’impression d’être seules au monde parmi la beauté d’une pureté inégalée de l’Abitibi-Témiscamingue.
Il fait froid
Si vous avez bien compris le thème de l’article, vous comprendrez alors que nous n’avons pas du tout eu froid. Pendant la journée, le soleil brillait haut et fort au-dessus de nos têtes tandis que, en soirée, il faisait bon observer le ciel étoilé devant un feu vêtues d’un petit gilet à manche longue tout simplement. Marie-Pier et moi avons confortablement dormi lors de notre nuitée en camping, nous avons même eu chaud, et nous n’avons pas hésité à nous jeter à l’eau lors de notre séjour en prêt-à-camper près d’une plage.
On se fait dévorer par les mouches à chevreuil
Comme n’importe quelle région où la nature est abondante au Québec, en début de saison estivale, il y a beaucoup d’insectes, mais il faut savoir que cette période qu’on essaie habituellement d’éviter ne dure pas plus longtemps qu’ailleurs en Abitibi-Témiscamingue. En effet, lors de notre séjour, nous avons passé beaucoup de temps près des lacs, en canot, en forêt à faire de la randonnée et du camping sans jamais ressentir l’inconfort des moustiques ou des mouches. Au contraire, nous étions surprises de constater à quel point il n’y en avait pas! Nous avions apporté avec nous tout notre attirail pour repousser les bestioles, mais nous nous sommes surprises à utiliser le chasse-moustique qu’une fois ou deux en 5 jours.
Peu importe si nous étions en plein centre de la ville de Rouyn-Noranda, au cœur du parc national d’Aiguebelle ou sur une île isolée au sein du parc national d’Opémican, nous étions très confortables lors de chacune des activités et nous n’avions même pas besoin de nous soucier de porter des vêtements longs.
Nous avons passé un séjour absolument incroyable dans cette région qui a su nous surprendre à bien des niveaux. Nous avons été charmées par les différents paysages qui forment l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi par la générosité des gens que nous avons rencontrés tout au long de notre moment passé là-bas. Ce coin de la province que nous avons maintenant envie de redécouvrir encore et encore possède une place bien spéciale dans nos cœurs et on espère que vous pourrez comprendre la beauté infinie qui nous a marquées en vous y rendant vous-mêmes! Nous vous assurons que vous n’avez pas à vous soucier de ces quelques rumeurs!
Bon séjour!
Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue, les opinions demeurent les nôtres. #Commandité
C’est exactement le voyage que l’on vit à l’année en Abitibi puisqu’on y demeure. Merci de l’avoir si bien écrit. Lorsqu’on le raconte, on ne nous croit pas, alors venant de vous ça ne sera pas pareil.
Vous vivez vraiment dans un endroit magnifique! Nous avons tellement hâte d’y retourner. 🙂
Enfin, merci à vous d’être objectives et capables d’exprimer la réalité de notre belle région qu’est l’Abitibi-Témiscamingue là où, il fait si bon vivre!
quel beau reportage c est vraie car j ai vécu la 20 ans
Je suis né en Abitibi et j’ai voyagé un peut partout au Québec ,je peut dire que l’on peut sortir un Abitibien de sa région mais on ne sort pas l Abitibi d’un abtibien
Vous avez tellement raison Roger ! Je suis moi aussi née en Abitibi et même si je vis à Québec depuis 2005, les beautés de ma région natale continuent de m’habiter !
J’habite cette belle et grande région depuis plus de 60 ans et ne songe toujours pas à la quitter; sans parler de ses habitants qui sont tout aussi
formidables que ses décors! Un territoire où il fait bon vivre.
J’ai voyagé beaucoup dans notre beau Québec. Mais je ne connaissais pas l’Abitibi Témiscamingue, alor s un jour je décide de m’y rendre. J’ai découvert un monde de forêt et de rivières d’une beauté inouie.Des gens chaleureux . Parlons de la culture dans un coin au nord de montréal, et bien la culture est omnis présente,comme les gens sont loin des grands centres alors ils doivent se débrouiller et croyez moi la culture est florissante. Pour mon retour j’ai passé par le Temicamingue, le garde manger de l’Abitibi. Je n’ai jamais si bien déguster des mets locaux et savoureux. Allez n’ayez pas peur de visiter ce coin magestueux de notre beau pays.
moi aussi j`adore l`abitibi quand je me suis marié en 1963 j`ai fait mon voyage de noce dans ce beau coin que je ne connaissais pas mes beau parent restais a Amos enfin la famille de mon mari y était maintenant tout l`monde est dispèrsé avec les année, tout les ans nous y allions passer 15 jours pour Campé il y a tellement de beau coin et des lacs a ne plus finir moi je reste a Québec et comme tout monde avait des motorisés nous partions a la file indienne c`était le bonheur total mais il y a une fin pour tout mon mari est décédé la plupart des beau frères aussi le camper est vendu il ne reste que les neveu qui continu j`ai aimé votre beau coin Paradie et j`aimerai bien y retourné encore une
fois mes ma fille avec qui j`ai monté une seule fois trouve ça très très loin c`est plus une fille de ville que de campagne pourtant nous h`abitont en banlieue voila bonne fin soirée;
Quel beau reportage! J’y habite depuis 69 ans, fille de pionnier, je suis encrée ici et on ne déracine pas un vieil arbre. Venez en grand nombre, vous savez beaucoup de gens se sentent très bien ici et ces même gens y ont pris racine en voyant la qualité de vie et l’air pur et les couchés de soleil a en couper le souffle et le ciel étoilé et les aurores boréales et la clarté de nos étés et leur jour plus long qu’ailleurs et les odeurs de foin frais coupés et les odeurs de trèfles sucrés etc…………
Merci pour votre article!
Mais vous savez, en Abitibi, il n’y a pas que Rouyn-Noranda… quoique tourisme Abitibi-Témiscamingue ne doit vous avoir parlé que de Rouyn-Noranda, car pour eux, il n’y a rien d’autre qui existe en région…
Dommage que vous ayez pas parlé de Val-d’Or, Amos, Ville-Marie etc!
Une autre activité à faire dans ma chère région natale (cette fois en hiver) : la pêche sur glace ! Je conserve des souvenirs impérissables de ces belles journées hivernales, avec mon père et mes frères ! Les meilleurs rôties au monde (celles faites sur le poêle à bois) et quand la pêche est bonne, la chance inouïe de manger du doré ! À mon avis bien personnel, il s’agit du poisson qui a la meilleure chair au monde !
L’Abitibi est une région de rêve pour les amateurs de plein air. L’été arrive sur le tard et l’automne est précoce. Si vous aimez les sports extérieurs, la pêche, la chasse, la moto-neige, le ski de fond etc, vous allez adorer visiter l’Abitibi. Entre visiter et y vivre, c’est là que le bas blesse. Je suis native de l’Abitibi, ma famille demeure toujours là-bas et moi, après 49 ans j’ai quitter et je n’aurai pas les moyens financiers d’y revenir. Maison, 3X le prix, l’essence toujours plus cher, etc, je perdrais tout ma qualité de vivre, juste pour payer pour vivre.
Étant ma région natale! J’aime cette région et nous y retournons le plus souvent possible! J’y ai grandit et j’adore cette région! Les gens sont sympathiques et serviables en général! Et rien ne peut nous enlever de ce coin de pays! C’est un beau coin à visiter en plus!