Il semble que certaines personnes naissent déjà avec l’impulsion du voyage et n’ont l’air d’avoir aucune crainte face à celle-ci. Toutefois, il est bien connu que beaucoup de personnes ont cette insécurité face à l’inconnu que peut procurer un voyage de longue durée. Tu as envie de quitter ton train train quotidien, mais souhaites tout de même réaliser certaines études et avoir une rentrée d’argent sécurisante?

Beaucoup de personnes, dont plusieurs fans de Nomade Magazine, ont ce combat intérieur de vouloir tout réaliser en même temps! Soit d’étudier, de travailler, de voyager et de relaxer! Il faut parfois savoir prendre le temps de s’arrêter deux minutes et faire le point sur ce qui nous tient le plus à cœur, ce qui nous permet d’être une personne accomplie et heureuse. J’aimerais démontrer aux gens qu’il est possible de réaliser plusieurs rêves à la fois. Si les études sont pour toi très importantes, mais tu ressens une envie urgente de faire le tour du monde ou tout simplement de t’évader dans ce pays que tu rêves d’explorer depuis toujours et que tu crois que c’est MAINTENANT que ça doit se passer, sache que c’est possible. Moi, je l’ai fait.

Je suis une jeune femme de 24 ans et j’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales en gestion hôtelière à l’international en 2012. Depuis 2009, j’ai développé une passion pour le voyage qui m’aura permis d’apprendre sur le monde comme je ne l’aurais jamais cru possible. Par le biais de différents stages que j’ai eu la chance d’effectuer lors de mes études, j’ai découvert que la vie ne s’arrêtait pas à ce que l’on connaissait. Que là-bas, dans ces pays lointains, il y avait des possibilités infinies à découvrir. En 2012, après avoir passé un an aux Pays-Bas et à voyager à travers l’Europe, mon copain et moi avons décidé de déménager en Australie pour vivre l’expérience de travailler tout en voyageant dans un nouveau pays qui, pour nous, semblait être le paradis! Après déjà un an sans avoir étudié, j’ai été inspirée par mon copain à m’inscrire à l’université au Baccalauréat en communication. Le seul problème était qu’après avoir été si libre pendant la dernière année à me promener ici et là, je ne me voyais franchement pas retourner sur un banc d’école de 9h à 17h, 5 jours sur 7. J’ai donc demandé conseil aux gens qui m’entourent et l’option qui en est ressortie de façon importante était la Télé Université du Québec. Je m’y suis donc inscrite et je n’ai jamais été déçue à ce jour!

Il est vrai que ça me prend plus de temps pour terminer mes cours et je sais très bien que je n’obtiendrai pas mon diplôme après 3 ans d’études. Je crois cependant que ce qui est important c’est de se sentir bien tout au long de son cheminement et de réaliser les objectifs que l’on s’est fixés, que ça prenne 3 ans ou 6 ans. Les études à distance me donnent la possibilité d’être libre, de n’avoir aucune contrainte et je crois que c’est pour cela que je m’applique davantage dans mes travaux et que je suis autant motivée. Pour moi, il n’y a rien de mieux que d’étudier avec un bon café et la vue sur un volcan de la Nouvelle-Zélande.

L’encadrement dans tout ça?

J’avais bien sûr quelques inquiétudes en choisissant de faire des études à distance, puisque c’était un monde inconnu pour moi. J’ai fait quelques appels auprès d’intervenants de la Téluq et, dès le tout début, ils ont su me faire sentir en confiance. Il est possible de téléphoner pour peu de frais, d’échanger des courriels avec des délais plus que raisonnables en plus d’être très informatifs et complets. Les travaux notés et les différents examens sont très bien expliqués et les documents nécessaires sont expédiés incroyablement rapidement. Ce qui est formidable c’est que tant que l’endroit où tu résides possède une adresse postale, il est possible de recevoir tous les documents demandés pour le cours auquel tu es inscrit. Si tu décides de changer d’endroit, tu n’as qu’à changer ton adresse dans ton profil étudiant et le tour est joué !

Les raisons pour lesquelles les études avec la Téluq et le voyage forment une combinaison parfaite?

Un moyen très simple de réaliser deux rêves

Les coûts d’inscription sont similaires aux autres universités du Québec

Tu as seulement besoin de posséder un ordinateur et une adresse postale

La Téluq offre des services flexibles et complets

Le portail étudiant est très bien présenté et très facile à utiliser

Je vous invite à visiter le site web de la Télé université du Québec pour obtenir plus d’informations sur les possibilités inspirantes offertes par les études à distance et pour jeter un coup d’œil aux différents programmes offerts ! www.teluq.ca Je vous partage ici mon expérience personnelle avec la Téluq, mais si vous provenez de l’extérieur du Québec, ça vaut le coup de vous informer sur les études à distance offertes près de chez vous !


Pour continuer avec la partie monétaire de votre voyage, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment voyager et travailler en même temps? ou bien comment est-il possible de partir aussi longtemps et de survivre en voyage?


Voici les petits trucs que j’ai développés après avoir trouvé différents boulot dans plusieurs pays dont les Pays-Bas, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Curaçao! 

Lorsque je planifie d’effectuer un voyage d’une longue durée dans un pays déterminé, je me rends premièrement sur le site web Couchsurfing où il est possible de trouver des gens qui seront prêts à t’héberger gratuitement pour quelques jours! Cette technique est absolument géniale puisque ça te permet de passer du temps avec un local, d’en apprendre davantage sur la culture du pays et de déjà t’orienter sur ta prochaine destination.

Ensuite, je tente de trouver une auberge de jeunesse qui voudrait bien m’héberger gratuitement en échange de quelques heures de travail par jour! Pendant ce temps, j’envoie des applications d’emploi à différents endroits qui m’intéressent tout particulièrement dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration.

Une fois que je trouve un emploi qui me plaît, je choisis entre rester à l’auberge de jeunesse et travailler des heures supplémentaires pour ne pas payer de loyer ou bien j’emménage avec des amis voyageurs en appartement! D’ailleurs, si tu décides de travailler dans un endroit isolé, l’hébergement et la nourriture seront bien souvent compris dans le contrat. Jettes un coup d’œil à l’article suivant: Les 10 raisons de travailler dans un endroit isolé.

Il est aujourd’hui très facile d’obtenir un visa permettant aux voyageurs de trouver du travail pour une durée minimale de 6 mois et bien souvent même d’un an! Lorsqu’on s’informe correctement, on découvre aussi qu’il est très avantageux pour un voyageur de travailler à l’étranger puisque celui-ci récupère en grande majorité le montant de ses taxes!


Voici un lien pour les pays offrant des (WHV) Working Holiday Visa, des visas de travail temporaires, des programmes d’échanges, etc.  

http://www.anyworkanywhere.com/workingholidays.html


Tant de possibilités, tant de fausses excuses pour ne pas partir! Il s’agit seulement de bien s’informer, d’être déterminé à accomplir nos rêves et de laisser la vie nous guider vers tous ces endroits enchanteurs!

Alors qu’est-ce que tu attends ? Prends ton sac à dos, ton portable et va t’enrichir autour du monde entier !