La Côte-Nord nous fascine par ses paysages sculptés entre mer et forêt boréale et ses sourires empreints d’histoire. Je t’invite à te laisser porter par les grands espaces et la beauté sauvage de cette région, alors que tu embarqueras dans un périple de 10 jours le long du fleuve. Prépare-toi à rencontrer des communautés charmantes qui t’apprendront à prendre ton temps, à découvrir lentement au gré du vent et des marées. Et peut-être qu’au passage, la faune marine te séduira par ses plus belles prouesses. Es-tu prêt(e)? Voici notre itinéraire complet pour un road trip de 10 jours sur la Côte-Nord, de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre!
Itinéraire de 10 jours sur la route des Baleines
Jour 1 – Arrivée à Grandes-Bergeronnes
À ton arrivée sur la Côte-Nord, tu croiseras Tadoussac où la plupart des touristes étrangers s’arrêtent. Si tu as envie de casser la croûte, je te propose la Microbrasserie Tadoussac au cœur de l’action. Goûte à leur bière Krill, une gose particulière aromatisée aux algues. Douce et salée : c’est une belle introduction à l’ambiance maritime de la Côte-Nord. Autrement, je t’invite à poursuivre ton chemin au-delà de cette destination hautement touristique pour te rendre jusqu’à Grandes-Bergeronnes.
Sortie sur le fleuve au coucher du soleil
Il n’y a rien de tel qu’une sortie sur l’eau pour plonger à fond dans l’expérience nord-côtière! Mer et monde Écotours offre des excursions en kayak de mer et en planche à pagaie sur le fleuve Saint-Laurent et je t’assure que tu passeras un moment inoubliable aux côtés de leurs guides exceptionnels. Points bonis si tu réserves l’excursion au coucher du soleil!
En plus de vivre une belle sortie guidée, tu auras possiblement la chance d’apercevoir des mammifères marins tels que des phoques et des baleines. Durant notre activité, mère Nature nous a offert la plus belle des surprises ; un rorqual commun qui est apparu tout près de nous! Garde les yeux bien ouverts sur l’eau, tu pourrais être chanceux(se) à ton tour!
Nuitée au bord du fleuve
Pour cette première nuit sur la Côte-Nord, pourquoi ne pas profiter des hébergements de Mer et monde Écotours, un véritable petit paradis que tu ne voudras pas quitter tout de suite! Tu auras le choix d’opter pour une plateforme de tente ou un prêt-à-camper tel que leurs refuges rustiques. Quoique tu choisisses, le site est magnifique et tu pourras t’endormir au son des vagues et des baleines. Le bonheur, quoi!
Jour 2 – Direction Ragueneau
Avant de reprendre la route vers la prochaine destination, prends un moment pour t’installer, café à la main, devant le fleuve chez Mer et monde Écotours pour simplement admirer la vue et repérer les baleines qui passent près de là. Tu te sentiras officiellement en vacances!
En direction de Ragueneau, tu pourras faire quelques arrêts en chemin. Le café Kiboikoi est une excellente adresse pour un café, un thé ou un lunch sur la route. Ne manque pas le parc de la chute de Sault-au-Mouton à Longue-Rive, une belle balade qui te permettra de prendre l’air, te dégourdir les jambes et admirer une superbe chute au bord du fleuve. Un peu plus loin, à Portneuf-sur-Mer, une longue et magnifique plage t’attend si tu as envie de te prélasser au soleil un moment.
Soirée à Ragueneau
Si tu as le temps, à ton arrivée à Ragueneau, je te propose le sentier de la rivière aux Rosiers. Autrement, ne manque surtout pas le coucher de soleil au Quai de Ragueneau. C’est l’un de mes endroits favoris sur la Côte-Nord et tu comprendras vite pourquoi! Les paysages y sont typiquement nord-côtiers, à l’image de la beauté sauvage de cette région. C’est assurément un incontournable lors d’un road trip sur la Côte-Nord.
Tu pourras ensuite passer la nuit dans l’un des dômes d’En Forêt à quelques minutes de marche du Quai de Ragueneau, question d’admirer ces paysages un peu plus longuement.
Jour 3 – Direction Port-Cartier
Aujourd’hui, dirige-toi vers Port-Cartier. Tu peux faire un crochet sur la route pour aller découvrir le magnifique phare de Pointe-des-Monts, probablement l’un des plus beaux et photogéniques du Québec. C’est d’ailleurs un très bel endroit pour pique-niquer et prendre une pause de la route!
Découverte de la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles
La réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles fait partie du réseau de la Sépaq et je te conseille vivement de l’ajouter à ton itinéraire de road trip sur la Côte-Nord. En retrait de la route 138, c’est un lieu tranquille où tu pourras profiter de la nature de différentes façons ; en randonnée ou sur l’eau!
À notre arrivée, la visibilité était faible, comme le ciel était très nuageux. C’est pourquoi on a opté pour la seconde option ; une balade en chaloupe sur le lac Walker. La réserve propose le prêt de diverses embarcations nautiques, mais je te recommande la chaloupe si tu souhaites te rendre jusqu’à la vue la plus connue sur le lac Walker : une grosse paroi rocheuse qui forme un paysage unique et magnifique vu depuis l’eau.
Termine la journée autour d’un feu de camp avant une bonne nuit de sommeil en camping ou dans l’un des prêts-à-camper Étoile au bord du lac.
Jour 4 – Sept-Îles
Peu de route aujourd’hui, mais un départ très matinal, car une belle aventure t’attend! Si tu veux vivre une expérience incroyable en plein air, ne manque pas la chance d’aller passer une journée (ou plusieurs) sur l’île Grande Basque à Sept-Îles.
Randonnée et camping sur l’île Grande Basque
C’est en zodiac avec Croisières Sept-Îles que tu seras transporté(e) sur l’île afin de l’explorer en randonnée. Il y a plusieurs sentiers à emprunter selon le temps dont tu disposes, mais je te recommande le Petit Belvédère pour un point de vue superbe sur les environs, encore mieux au coucher du soleil!
Camper sur l’île Grande Basque est parmi mes expériences coups de cœur sur la Côte-Nord. Il y a plusieurs plateformes et sites de camping le long du littoral et les paysages sont fabuleux. Camper au bord du fleuve est toujours synonyme de bons moments!
Jour 5 – Sept-Îles
Au retour de l’île Grande Basque, tu peux faire un arrêt au Casse-croûte du Pêcheur pour goûter aux fruits de mer qui sont bien sûr très frais et délicieux. Ensuite, je te propose une dernière destination à Sept-Îles avant de poursuivre ce road trip sur la Côte-Nord jusqu’à Havre-Saint-Pierre, parce qu’il y a tant à faire et à voir dans cette ville!
Journée sur la rivière Moisie
Le Camping Laurent-Val borde la rivière Moisie, ce qui en fait le parfait camp de base pour profiter d’un bel après-midi sur celle-ci. En effet, la location d’embarcations nautiques ainsi que le transport pour effectuer la descente de la rivière y sont proposés. C’est un très bon plan par une belle journée estivale! La rivière est généralement calme et la descente en kayak réellement plaisante. C’est, une fois de plus, un endroit peu achalandé qui permet d’apprécier la nature sans les foules.
Tu pourras ensuite camper au Camping Laurent-Val et avoir accès à leurs installations ainsi qu’à la plage.
Jour 6 – Direction Longue-Pointe-de-Mingan
Après quelques journées d’exploration dans les alentours de Sept-Îles, c’est le moment de monter plus haut sur la route des Baleines, jusqu’à Longue-Pointe-de-Mingan. Sur le chemin, arrête-toi à la chute Manitou. Le sentier pour se rendre à la chute est court et agréable, la pause idéale pour te dégourdir les jambes! Cette immense chute mérite certainement un coup d’œil.
Soirée à Longue-Pointe-de-Mingan
À ton arrivée à Longue-Pointe-de-Mingan, tu pourras t’installer dans l’une des Maisonnettes des Îles qui donnent une superbe vue sur le fleuve. Comme tu seras à quelques pas du bord de l’eau, prends la fin de journée pour t’y promener et respirer l’air salin!
Jour 7 – Longue-Pointe-de-Mingan
Depuis le charmant village de Longue-Pointe-de-Mingan, il est possible de faire différentes excursions pour aller explorer les îles de l’archipel de Mingan. Ce serait dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas?
Excursion en kayak de mer
L’entreprise Noryak Aventures offre différentes excursions dans l’archipel, dont la sortie en kayak de mer vers l’île aux Perroquets, un véritable coup de cœur pour moi! Il faut savoir que cette traversée en kayak n’est possible que lorsque les conditions sont idéales : une mer calme et du beau temps. Par ailleurs, elle est réservée aux habitués du kayak qui ont déjà de l’expérience en mer. Ceci étant dit, si tu es en mesure d’y prendre part, c’est une expérience absolument mémorable!
Non seulement auras-tu l’occasion de pagayer à des kilomètres de la rive, là où les baleines peuvent te surprendre à tout moment, tu pourras également pique-niquer sur l’île aux Perroquets et y rencontrer ses petits habitants tels que le macareux moine. Il s’agit d’un petit coin de paradis où observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
Pour conclure cette magnifique journée, tu mérites bien une crème glacée à la chicoutai ou à la graine rouge, des baies de la Côte-Nord absolument délicieuses! C’est au bar laitier Chez Marina que tu pourras en déguster une. Je te recommande ensuite une bonne nuit de sommeil aux Maisonnettes des Îles en prévision de l’aventure du lendemain.
Jour 8 – Havre-Saint-Pierre
C’est le moment de te rendre au plus haut point de cet itinéraire de 10 jours sur la Côte-Nord : Havre-Saint-Pierre. En effet, c’est le plus au nord que tu iras sur la route 138 si tu suis cette proposition de road trip, mais n’hésite pas à faire le détour jusqu’à Kegaska si tu souhaites aller au bout de la route! Avant tout, je te suggère un séjour sur une autre île de l’archipel de Mingan qui elle est accessible depuis Havre-Saint-Pierre.
Séjour sur Grande Île
C’est avec Parcs Canada que tu pourras cette fois réserver ton séjour sur Grande Île, une île moins populaire et achalandée de l’archipel. Comme une seule navette s’y rend en début de journée, tu y croiseras très peu de visiteurs. Ici, pas de randonneurs qui explorent brièvement, uniquement des campeurs qui séjournent sur l’île. Tu auras l’option de camper en tente ou en prêt-à-camper Ôasis. La seconde option te permet un peu plus de commodités et de confort, tout en étant en harmonie avec la nature.
Depuis le Havre à Petit-Henri où se situe le campement, tu auras la possibilité d’explorer l’île par le littoral. Je te conseille vivement d’entreprendre la marche de 6,7 km pour te rendre aux monolithes que l’on surnomme Le Château. Ce lieu est tout simplement magnifique et correspond bien à ce que l’on s’imagine de l’archipel de Mingan.
Ce séjour sur Grande Île fut l’une de nos plus belles expériences lors de ce road trip sur la route des Baleines. Je te recommande donc vivement de l’inclure à ton itinéraire sur la Côte-Nord!
Jour 9 – Direction Baie-Comeau
Au retour de Grande Île, ce sera le moment de reprendre la route 138 vers l’ouest, mais l’aventure ne se termine pas ici. Je te propose encore quelques arrêts sur la route de retour. Direction Baie-Comeau!
Nuitée en camping
Que serait un itinéraire de road trip sur la Côte-Nord sans un passage chez Attitude Nordique? Cette entreprise propose de nombreuses activités et excursions, ainsi que des plateformes où piquer ta tente, une petite auberge et un prêt-à-camper. Si tu optes comme nous pour une plateforme de tente, tu auras la chance de camper au bord du fleuve et d’entendre le son des vagues et des baleines même durant la nuit, une musique bien apaisante! Avant d’aller dormir, prends un moment pour échanger avec les autres campeurs autour du feu de camp. Bons moments assurés!
Jour 10 – Retour à la maison
C’est déjà la dernière journée de cet itinéraire de 10 jours sur la Côte-Nord! Mais avant le retour à la maison, je t’invite à profiter encore un peu des paysages nord-côtiers. J’ai deux suggestions pour toi!
Tyrolienne et pont suspendu
Je t’ai déjà mentionné qu’Attitude Nordique propose plusieurs activités en plein air. Et bien l’une d’entre elles est la tyrolienne et le pont suspendu au belvédère St-Pancrace. Si tu aimes les sensations fortes, alors ce duo dans les airs te plaira! C’est une belle façon de découvrir ce superbe point de vue sur la baie St-Pancrace tout en ayant du plaisir les pieds dans le vide. Avant de quitter, grimpe jusqu’en haut du belvédère. Tu croiseras plusieurs plateformes avec différentes perspectives sur la baie.
Lors de ton passage dans la ville de Baie-Comeau, arrête-toi à la Microbrasserie St-Pancrace pour les meilleures bières de micro (à mon humble avis!) et au Manoir du Café pour un lunch à emporter.
Observation des baleines
Assurément un arrêt incontournable sur la route des Baleines, tu ne peux quitter la région sans faire un tour au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir! Ce lieu d’observation te permet de t’installer un moment et, avec un peu de chance, admirer le spectacle des baleines qui passent tout près. J’adore cet endroit! Crois-moi, il est facile d’y passer des heures! Et quelle meilleure façon de conclure un road trip sur la 138 que d’observer les baleines en dégustant un poké bowl au saumon fumé?
J’espère avoir su t’inspirer avec cet itinéraire de 10 jours pour un road trip mémorable sur la Côte-Nord. Cette région me charme à chaque visite et je suis certaine que ses paysages sauvages et sa faune marine te séduiront à ton tour. Je te souhaite une belle aventure et au plaisir de s’y croiser!
Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest
Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Côte-Nord, les opinions demeurent les nôtres.
À lire également sur Nomade Magazine :