La région des Laurentides est un immense terrain de jeu lorsque l’on est passionné par le plein air et que l’on veut que notre chien nous accompagne. Planche à pagaie, randonnée, escalade, camping, canot, kayak, et bien plus… les possibilités sont nombreuses! Ses paysages nous donnent envie de nous lever un matin pour aller les conquérir lors d’une grande aventure. Cette région au charme indéniable est définitivement l’un de mes endroits préférés au Québec. Et bien que j’y passe beaucoup de temps, il y a une partie de ce territoire que je n’avais pas encore eu l’occasion de bien explorer : les Hautes-Laurentides. Mais dernièrement, j’ai eu l’immense plaisir de vivre un séjour 100% dogfriendly dans cette partie des Laurentides et, sans surprise, ce fut un énorme coup de cœur! Parce qu’un coup de cœur ça se partage, voici en détail l’itinéraire dogfriendly proposé pour vivre un séjour dans les Hautes-Laurentides avec son chien.

Itinéraire dogfriendly pour un séjour dans les Hautes-Laurentides avec son chien

Jour 1 dans les Hautes-Laurentides

Cette journée est dédiée à la route que vous devez faire pour rejoindre votre destination, mais sur votre chemin, je vous recommande plusieurs arrêts à ne surtout pas manquer. Tout d’abord, vous commencerez votre séjour par un arrêt gourmand à la Microbrasserie Shawbridge. Sur leur magnifique terrasse, prenez le temps de déguster l’une de leurs délicieuses bières. Votre chien pourra ainsi prendre une pause de la voiture et cela vous permettra d’apprécier d’excellents produits du terroir sur le menu.

Une fois le ventre bien rempli, direction la boulangerie Le Caveau pour aller faire le plein de plats fraîchement préparés à emporter. Cela comblera ainsi quelques-uns de vos repas lors du séjour. Par la suite, n’oubliez pas de compléter votre épicerie au IGA de Mont-Tremblant pour être certain de ne rien manquer.

Après plusieurs heures de route, vous voici enfin arrivé à l’endroit incroyable où vous et votre chien séjournerez ; l’écolodge Aventures Kiamika. Situé au cœur du réservoir de Kiamika, cet endroit vous offrira une expérience inoubliable de par la beauté de son emplacement, mais aussi par les diverses activités que vous pourrez faire sur place. Pour vos nuitées, plusieurs choix d’hébergement s’offrent à vous, mais je vous recommande leurs chalets rustiques pour une expérience unique.

Aventures Kiamika dans les Hautes-Laurentides

Jour 2 dans les Hautes-Laurentides

Pour cette deuxième journée, votre programme sera de partir explorer le Parc régional Kiamika. Vous pourrez louer une chaloupe ou toute autre embarcation nautique avec Aventures Kiamika pour naviguer sur les eaux du parc. Pour ma part, j’ai opté pour la chaloupe afin de me déplacer plus rapidement et ainsi couvrir un plus grand territoire. Important : votre chien devra avoir son propre gilet de sauvetage, puisque l’écolodge n’en fournit pas. Une fois à bord de votre embarcation, partez découvrir les nombreuses plages du parc et ses différentes îles. Chaque arrêt vous fera tomber en amour avec les paysages qui vous entourent. Votre chien pourra s’amuser librement et se baigner tranquillement. N’oubliez pas de prendre le temps, vous aussi, de relaxer et d’apprécier un bon pique-nique lors de votre expédition!

De retour chez Aventures Kiamika après une bonne journée sur l’eau, direction votre chalet pour un feu de camp accompagné bien évidemment de s’mores. Profitez de votre soirée pour écouter la nature qui se prépare à se coucher en même temps que le soleil. Et si le cœur vous en dit, appréciez une bonne bière fraîche que vous aurez ramenée de la Microbrasserie Shawbridge.

Parc régional Kiamika dans les Hautes-Laurentides

Jour 3 dans les Hautes-Laurentides

Pour cette troisième journée, je vous propose de reprendre la route pour aller découvrir un autre parc tout aussi magnifique que celui de Kiamika ; le Parc régional Montagne du Diable. Sur place, direction les célèbres chutes Windigo. Une petite randonnée vraiment facile durant laquelle votre chien pourra se dégourdir les pattes. Il faut compter environ 45 minutes pour compléter la boucle et retourner au pavillon d’accueil. Après quoi, vous pourrez louer une embarcation pour partir explorer le lac Windigo. Je recommande la planche à pagaie ou le canot pour que votre chien soit confortable. Bien entendu, n’oubliez pas le gilet de sauvetage de votre chien. Sa sécurité est tout aussi importante!

Après un après-midi dans ce parc absolument magnifique, reprenez la route pour un arrêt incontournable de la région : Miels d’Anicet! Arrivés sur place, vous et votre chien serez invités à vous installer à l’une de leurs tables à pique-nique dans un cadre totalement bucolique. Vous tomberez instantanément en amour avec la vue autour de vous, mais aussi avec le personnel attachant qui sera à vos petits soins. Bien que les chiens ne soient pas admis à la Cantina, vous pourrez tout de même profiter de leur menu depuis votre table à pique-nique. Et votre chien recevra également beaucoup d’amour et d’attention!

Après le souper, n’oubliez pas de visiter la boutique et de ramener quelques souvenirs avant de retourner chez Aventures Kiamika pour votre dernière nuit.

Miels d'Anicet

Jour 4 dans les Hautes-Laurentides

C’est votre dernière journée et, pour finir le tout en beauté, je vous conseille de louer l’un des canots d’Aventures Kiamika et d’aller observer avec votre chien le lever du soleil sur l’eau pour vivre un moment magique. Vous repartirez ainsi avec un souvenir précieux et le désir de revenir rapidement dans la région!

Canot avec son chien chez Aventures Kiamika dans les Hautes-Laurentides

J’espère que cet itinéraire pour découvrir les Hautes-Laurentides avec son chien vous donnera envie de vivre cette aventure 100% dogfriendly. Bon séjour dans cette magnifique région!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Quoi faire avec son chien dans les Hautes-Laurentides

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Laurentides, les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :