Il y en a qui souhaiteraient avoir une machine à remonter dans le temps pour retourner dans le passé et revivre certains moments d’une toute autre façon. D’autres voudraient avancer les heures le plus vite possible pour pouvoir passer à autre chose… Malgré tout ce que j’ai pu vivre dans ma vie, je veux tout simplement vivre maintenant au travers de mes différents voyages qui me font grandir, réfléchir et m’épanouir.
Voyager, c’est pour moi de laisser chaque partie de mon corps surfer sur la vague culturelle du pays dans lequel je pose pieds. C’est de laisser le pays vivre en soi. C’est de reconnaître l’accélération de nos battements de cœur lorsqu’on approche une nouvelle destination, lorsqu’on effleure de nouvelles textures sur le bout de nos doigts, lorsqu’on fait un pas en terre inconnue et qu’on réalise toute la richesse et la beauté qui se retrouvent devant nos yeux.
Lorsque l’on se retrouve loin de chez soi, on réalise bien vite à quel point nous sommes petits dans ce monde et qu’il y a tant à apprendre et à découvrir. Ce qui me saute aujourd’hui aux yeux, c’est de reconnaître que tout ce que je croyais autrefois important ne l’est finalement pas tellement.
Lorsque j’écoute mon appel intérieur qui veut partir vers de nouveaux horizons, il y a alors quelque chose qui change en moi. On pourrait dire que j’ai presque une switch on et off faisant disparaître le stress du quotidien pour laisser place à l’excitation. Comme un enfant qui s’en va au parc d’attractions ou qui apprend qu’il aura un nouvel animal de compagnie. À partir de ce moment, tout ce que je fais tourne autour de l’idée d’enfin découvrir un nouveau pays. Même si ce mode de vie de vagabonde fait partie de ma vie depuis quelques années, chaque fois, je ne peux croire que je pars vivre une nouvelle aventure extraordinaire. Je suis constamment reconnaissante.
La frénésie du moment est à son comble. Je rassemble le peu de biens que je possède dans mon sac à dos, car oui, au fil des années, j’ai pratiquement cessé d’acheter ce qu’autrefois je croyais embellir mon environnement ou encore impressionner les autres… Je vis avec peu, mais je vis. Mes dépenses folles sont maintenant basées sur des activités me permettant de découvrir mon chez-moi ou bien sur de l’équipement pour mon prochain périple de plein air à l’étranger.
Je prends mon baluchon de nomade et je mets finalement un pied dans l’avion. À partir de ce moment, il n’y a que ma petite personne parmi une foule d’inconnus se dirigeant vers une destination tout aussi méconnue.
Les discussions échangées au travers des différentes rencontres en chemin ne se limitent alors plus à ce que tu fais comme travail et où tu as étudié. Elles abordent plutôt des sujets tels que : d’où viens-tu ? Quel est ton pays favori? Qu’as-tu découvert lors de ton dernier voyage? Qu’as-tu le plus aimé de ce pays? Que me conseilles-tu? Est-ce que je peux continuer la route avec toi?
On se recentre sur notre vraie passion, ce qui nous fait vraiment sentir vivant et on chérit le fait que tous ces étrangers maintenant devenus compagnons de voyage de quelques heures ou de quelques jours puissent très bien comprendre ce sentiment de liberté face à ce retour aux sources que nous vivons de découverte en découverte.
Lorsqu’on choisit de partir, on a l’opportunité de laisser la personne que nous ne souhaitons plus être derrière nous ou de rendre cette personne encore plus belle et forte. On sort de tous nos repères, il n’y a que sur nous que nous pouvons réellement compter. Ce nous, qui a décidé de partir à l’aventure, qui a pris son courage à deux mains et qui a décidé de partir à l’autre bout du monde pour retrouver le nous intérieur qui était peut-être un peu trop enfui depuis quelques temps. On laisse de côté notre environnement extérieur ayant eu une influence importante sur notre comportement, on oublie la routine, on oublie le matériel, on oublie les restrictions, on oublie les obligations.
On dit maintenant bonjour à la liberté, à l’apprentissage, à l’ouverture d’esprit, à l’authenticité, à une toute autre vision de la vie. On laisse place à cette vie que l’on veut découvrir, intégrer et adapter tranquillement et naturellement à notre ancien nous pour devenir cette personne, cette personne qui nous définira pour un bon bout de chemin… jusqu’à ce qu’une autre destination nous appelle.
Très intéressant