La plan parfait pour t'évader ce mois-ci!

Pour les amoureux de la montagne ou même pour les sportifs de salon, le Festival du film de montagne de Banff est une occasion de s’évader. Le festival se déroule généralement en janvier et février. Il présente plusieurs courts et moyens métrages réalisés aux quatre coins du monde. Voilà qui vous permettra de voyager en mode virtuel dès le 20 janvier 2022.

Crédit photo : Festival du film de montagne de Banff
Crédit photo : Festival du film de montagne de Banff

En nouveauté cette année, une exposition de photographies « Les grandes expéditions québécoises » est disponible dans une galerie virtuelle.

La programmation du festival

Trois choix s’offrent à vous pour visualiser les vidéos : programme bleu, rouge ou la grande aventure. Ainsi, vous avez l’option de sélectionner la moitié des films ou de pouvoir tous les écouter (pour un total de 4h30 de visionnement).

En 2022, vous avez droit à 30 jours pour visionner. Trente jours de voyage, et ce, à faible coût. Plongez dans l’aventure dans le confort de votre salon. Faire du vélo de montagne en Turquie, faire une expédition polaire en ski, escalader sur une paroi escarpée à Val-David. La sélection de cinématographie d’aventure vous permettra de rêver à vos futures escapades et voir des paysages spectaculaires. La programmation sur la plateforme en ligne permet au festival de vous offrir plus de films qu’en salle.

Crédit photo : Festival du film de montagne de Banff

Plus que du sport, des récits humains

Le Festival du film de montagne de Banff, c’est plus que du sport. On nous présente des récits humains inspirants. Par exemple, une jeune femme qui grâce au sport passe à travers la perte d’un être cher. Ou encore, une femme atteinte de la paralysie cérébrale qui fait une randonnée dans les montagnes du Colorado. Ainsi, les thèmes de l’adversité, la solidarité et l’engagement sont abordés.

Crédit photo : Festival du film de montagne de Banff
Crédit photo : Festival du film de montagne de Banff

Deux films québécois

Pour une première fois, deux films québécois ont été retenus dans la programmation. Il s’agit des courts métrages « EM » et « Always Higher » de la réalisatrice Alexa Fay. Vous pourrez donc accompagner une grimpeuse de rocher de haut niveau et une plongeuse de haut vol.

« Intrépides sans être téméraires et animés d’un enthousiasme sans bornes,  les protagonistes des films nous inspirent par leur force discrète et leur créativité sportive »

– Stéphane Corbeil, producteur de l’événement depuis ses débuts au Québec en 1996

Bon voyage et bon visionnement de cette 46e édition ! Vous avez le temps de savourer les films à votre rythme.

À noter : le visionnement est disponible au Canada seulement sur banffquebec.ca.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Crédit photo image couverture : Basecamp, Denali National Park, Alaska – Christian Pondella

À lire également sur Nomade Magazine :