Donnez une seconde vie à votre manteau!

Selon RECYC-Québec, chaque québécois jette 24 kg de vêtements par an. Ces derniers se retrouvent généralement au dépotoir alors que, bien souvent, ils pourraient avoir une deuxième vie. D’ailleurs, l’industrie du textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau. Il représente jusqu’à 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Dans cette optique, la compagnie de vêtements de plein air Chlorophylle a mis en place l’initiative inspirante Don de manteau.

«  Donnez bonheur et chaleur »

Depuis 3 ans, Chlorophylle invite sa clientèle à apporter des manteaux de seconde main, peu importe la marque, à ses boutiques afin de leur donner une deuxième vie et aider les gens dans le besoin à faire face à notre climat hivernal rigoureux. Puis, ces dons sont remis à des organismes communautaires à travers la province qui les distribuent à des personnes dans le besoin. Également, la clientèle est invitée à faire un don en argent en boutique ou sur le site Internet. Ces dons seront distribués aux 12 organismes participants cette année. Parmi ceux-ci se trouvent Centraide à Québec et la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi pour n’en nommer que quelques-uns. Sans oublier que chaque vêtement réutilisé réduit la consommation d’eau potable et les émissions de gaz à effet de serre!

En échange d’un manteau, la compagnie remet un rabais de 75$ au donateur, applicable à l’achat d’un nouveau manteau isolé Chlorophylle. En 2020, près de 350 manteaux ont été remis aux organismes communautaires locaux. Cette année, le cap des 1000 manteaux remis devrait être dépassé si la tendance se maintient.

La collecte de manteaux se déroule du 5 novembre au 19 décembre 2021. Nous vous encourageons à participer à cette initiative inspirante. Elle rappelle l’importance d’aider les gens dans le besoin durant la période des Fêtes ainsi que de réduire son impact sur l’environnement. Puis, n’oubliez pas que chaque petit geste compte!

Crédit photos : Chlorophylle

À lire également sur Nomade Magazine :