Que faire cet hiver au Québec? Voilà quelques suggestions!

Le 6 janvier dernier a été une journée haute en émotions pour plusieurs Québécois. La majorité d’entre nous poursuivaient le télétravail et l’école à la maison. Depuis mars 2020, il faut être plutôt créatif pour s’occuper. Avec cette nouvelle annonce et le couvre-feu, il est encore plus difficile de trouver comment passer le temps. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, je vous propose quelques activités qu’il est encore possible de faire en temps de confinement cet hiver.

Sous chaque activité et endroit proposé, un lien web sera partagé pour pouvoir consulter les mesures sanitaires. Il est important de se rappeler que durant les heures de couvre-feu (20h à 5h), aucune activité n’ est permise. Voici, ici, un rappel des mesures sanitaires de base, obligatoires partout et en tout temps.

Louer un hébergement et/ou de l’équipement sportif

Depuis quelques temps, on rêve tous de passer quelques jours en nature, respirer le grand air et peut-être même changer d’endroit pour le télétravail. Ceci est possible! Les chalets, les hôtels et les Airbnb sont encore accessibles. Cependant, vous devez être seul ou en bulle familiale, c’est-à-dire avec les membres d’une même demeure. De plus, chaque endroit a ses règles. Par exemple, la réservation d’hébergements insolites offre cette possibilité. D’autres sites de réservation ont aussi leurs propres consignes. Par exemple, sur Airbnb, plusieurs hôtes demandent une réservation de 2 nuits minimum étant donné toutes les mesures de désinfection qui sont laborieuses et de longue durée.

Plus de renseignements sont bien détaillés pour les différentes mesures sur le site web de chaque établissement. Pour l’information à propos des mesures de Airbnb, cliquez ici.

Pour ce qui est de la location d’équipement de sport, il s’agit aussi d’une possibilité. Par exemple, la location de raquettes, de skis de fond, de skis alpins ou de skis de randonnée est disponible dans certains centres de plein air ou de ski. Selon l’endroit près de chez vous, plusieurs demandent une réservation en ligne ou par téléphone. En effet, à la station du mont Sutton par exemple, la location d’équipement de skis alpins ou de skis de randonnée est permise pour la journée et la réservation doit se faire en ligne. De plus, après chaque location, le matériel est désinfecté. De cette façon, le centre diminue les risques de contagion.

Veuillez consulter le site web du mont Sutton pour connaître les conditions dans ce centre de ski ou le site web de la station de ski près de chez vous. De plus, voici les informations gouvernementales concernant les sports et loisirs durant cette période. N’oubliez pas qu’aucun rassemblement extérieur n’est permis et que vous devez rester avec les membres avec qui vous demeurez.

Dévaler les pistes de ski alpin

Et oui! Heureusement les centres de ski restent ouverts au public. Comme à chaque hiver, le ski est une activité très populaire qui risque cette fois d’être l’activité #1 du confinement. Selon la superficie de la station, certaines restrictions sont en place pour accéder au chalet. Les salles de bain et les endroits pour se réchauffer sont accessibles. La distanciation sociale est obligatoire partout en tout temps. Pour les remontées mécaniques et les cabines, l’accès est permis pour une bulle familiale à la fois, ou deux personnes seules avec 2m de distance. Le ski de soirée se termine à 19h30 pour le respect du couvre-feu. Pour terminer, vérifiez bien comment se déroule l’achat de votre billet: en présence ou en ligne. De plus, la plupart des centres demandent une réservation en ligne pour la gestion de l’achalandage.

Voici une liste des différents centres de ski et le lien direct vers les consignes sanitaires selon l’endroit que vous souhaitez visiter:

Faire de la pêche sur la glace

La pêche sur glace est l’une des activités de confinement idéales pour la famille. La mini pourvoirie Les petites poissons des chenaux vous offre l’accès, même en temps de confinement. Elle se situe à Sainte-Anne-de-la-Pérade, à 30 minutes de Trois-Rivières et environ 1 heure de Québec. Les pourvoyeurs ont installé plusieurs cabanes de pêche sur la rivière Ste-Anne. Sur place, vous aurez tout le matériel pour une bonne pêche fructueuse. Plusieurs centres de pêche se trouvent sur la rivière, à vous de contacter celui où vous souhaitez réserver. Seul les personnes de votre bulle familiale (demeurant à la même adresse) peuvent vous accompagner. Évidemment, n’oublier pas de respecter le couvre-feu. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler les pourvoyeurs et les centres de pêche, toutes les coordonnées se trouvent sur le site web mentionné plus haut.

Visiter les parcs nationaux de la Sépaq

Du côté des parc nationaux, les parcs de la Sépaq maintiennent plusieurs activités malgré le confinement. Pour commencer, le public peut avoir accès aux sentiers de randonnée, de ski de fond, de raquette et de randonnée alpine. Par la suite, les sites d’hébergement proposés demeurent accessibles au même titre que les chalets, les hôtels ou les Airbnb. Ainsi, la randonnée en refuge, les chalets rustiques et les emplacements de camping d’hiver peuvent être loués. Si vous avez une location d’une nuit ou plus, le couvre-feu doit être respecté dans votre hébergement. Sinon, pour un accès quotidien, les activités se terminent à 19h30. En terminant, la réservation de votre accès quotidien doit obligatoirement se faire en ligne avant votre arrivée dans tous les parcs de la Sépaq.

Prenez quelques minutes pour bien lire les règlements en vigueur pour les différents parcs en visitant ce lien web.

Faire du patin à glace

Le patin à glace est une activité hors pair pour passer une superbe journée à l’extérieur avec la famille. Malgré les mesures gouvernementales, cette activité est encore accessible. Les consignes ressemblent beaucoup à celles des centres de ski. Donc, les consignes en vigueur sont la distance de 2m, le port du couvre-visage dans les sentiers et à l’intérieur, le respect de la bulle familiale (demeurant à la même adresse) et la réservation obligatoire. On retrouve un endroit plutôt populaire et magique en Mauricie: le Domaine de la Forêt Perdue. C’est plusieurs kilomètres de sentiers glacés à travers la forêt. Féérique!

Pour avoir toutes les informations supplémentaires concernant la COVID-19, les horaires et le tarif, cliquez ici!

Somme toute, nous sommes extrêmement chanceux d’avoir accès à tous ces endroits et ces activités, malgré le confinement. Faire le plein d’air frais et de vitamine D est un besoin essentiel durant ce confinement! Cependant, il est plus que primordial de suivre les consignes de base que nous suivons depuis mars 2020. Aillez votre couvre-visage avec vous, lavez-vous bien les mains, gardez le 2m en tout temps et évitez les déplacements interrégionaux. Si nous souhaitons passer un bel hiver, nous devons le faire dans le respect des règles. J’espère que ces activités à faire en confinement vous donneront envie de profiter de cette saison au maximum malgré cette période difficile.

Bon hiver et bon confinement!

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine: