Quelles sont les nouvelles exigences pour tout voyageur à destination du Canada?

Vous pensez quitter le Canada prochainement pour un voyage ou autre déplacement? Si c’est le cas, on vous invite à télécharger dès maintenant l’application ArriveCAN. Il s’agit d’un outil numérique ayant été mis en place dans le but de limiter la propagation de la COVID-19 suite aux déplacements des voyageurs à l’étranger. Il est possible de télécharger l’application via son téléphone intelligent ou en ouvrant une session en ligne.

Il est important de savoir que de nouvelles mesures impliquant cette application seront mises en place à partir du 21 novembre pour tout voyageur souhaitant effectuer un retour au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre. En effet, il sera obligatoire de remplir un formulaire électronique via ArriveCAN pour effectuer un suivi de santé publique à leur retour. Les informations demandées sont les suivantes :

  • Les déplacements prévus
  • Les personnes ressources
  • Le plan de quarantaine (sauf en cas d’exemption en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire)
  • Une autoévaluation sur l’apparition possible des symptômes de la COVID-19
ArriveCAN

Quelles sont les démarches exactes à suivre?

À bord de l’avion :

Au moment de monter à bord de l’avion en direction du Canada, un agent frontalier demandera aux voyageurs un reçu obtenu via l’application ArriveCAN.

Une fois au Canada :

Une fois au pays, les voyageurs devront faire un suivi via l’application ArriveCAN pendant la période d’isolement obligatoire. Ces derniers devront appliquer les deux étapes suivantes :

  • Confirmer les informations relatives au lieu de quarantaine dans les 48 heures suivantes via l’application ou en composant le 1-833-641-0343
  • Remplir une autoévaluation pour chaque jour de l’isolement obligatoire dans le but de faire un suivi des symptômes de la COVID-19 via l’application ou en composant le 1-833-641-0343

* À noter que si le voyageur décide de répondre au questionnaire par téléphone, il n’est pas possible de continuer le suivi via ArriveCAN par la suite.

Ces nouvelles mesures seront prises au sérieux par les organismes d’application de la loi et les voyageurs qui omettront de remplir le formulaire électronique avant leur vol pourraient avoir une conséquence allant de l’avertissement verbal à une amende de 1000$ selon l’Agence de Santé publique du Canada. Le respect de ces procédures sécuritaires aidera les voyageurs à passer moins de temps à la frontière et limitera les contacts physiques.

N.B. Nous encourageons tous et chacun à prendre en compte les mesures sanitaires en place et à consulter le site du gouvernement pour connaître les recommandations entourant la pandémie. En aucun cas nous ne souhaitons inviter qui que ce soit à ignorer ces mesures et les risques entourant la Covid-19.

(Source : Relations avec les médias au service de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada)

À lire également sur Nomade Magazine :