Un retour à la nature tant attendu

Après 2 mois de confinement, les Québécois ont bien hâte de pouvoir davantage sortir et profiter du beau temps qui s’installe tranquillement. Bien qu’une marche dans notre quartier nous dégourdit les pattes, les adeptes de plein air attendent la réouverture des parcs nationaux avec impatience. Bonne nouvelle, c’est pour bientôt!

Dès le 20 mai, la plupart des parcs nationaux et réserves fauniques seront à nouveau accessibles aux Québécois avec bien sûr des mesures de sécurité en place.

La réouverture partielle et progressive se fera dans le respect des consignes de santé publique et en suivant « une approche de plein air de proximité », comme l’indique la Sépaq dans son communiqué. On en comprend donc que les visiteurs sont invités à côtoyer les parcs de leur secteur et éviter les déplacements entre les régions.

3 éléments importants sont à retenir :

  • Il sera obligatoire de se procurer le droit d’accès au parc ou à la réserve en ligne via le site web de la Sépaq.
  • Les activités permises seront la randonnée, le vélo et la pêche à la journée dans un premier temps. On devra ensuite attendre les instructions de la santé publique afin de voir s’élargir l’offre (camping, chalets, location d’équipement, activités découvertes, etc).
  • Les bâtiments de services, incluant les toilettes, ne seront pas accessibles.

Calendrier de réouverture des parcs nationaux

Source : Sépaq

Calendrier de réouverture des réserves fauniques pour la pêche à la journée

À compter du 15 mai, les réservations pour la saison 2020 seront ouvertes.

Source : Sépaq

Le parc de la Chute-Montmorency sera également accessible aux résidents des quartiers avoisinants à compter du 20 mai. Les stationnements demeureront cependant fermés.

Pour finir, la Sépaq a établi des « règles d’or du visiteur » pour assurer un retour à la nature en toute sécurité. On vous invite à en prendre connaissance et profiter du plein air tout en respectant les consignes pour le bien de tous! La situation est encore fragile au Québec et la distanciation sociale est toujours en vigueur. Ne l’oublions pas!

Pour suivre les nouvelles en temps réel, c’est par ici!