Comment venir en aide à l'Australie?

Depuis le mois de septembre, l’Australie est la proie des flammes et celles-ci ne cessent de se répandre. En plus d’affecter la vie de milliers de gens, la flore et la faune sont gravement en péril.

Si, comme moi, l’Australie fut l’un de vos voyages marquants, vous avez sans aucun doute eu un pincement au cœur quand vous avez su que ce magnifique pays vit une catastrophe aussi dévastatrice.

Pouvant être causés de façon naturelle ou par l’homme, il est important de savoir que des feux de forêt ont lieu chaque année dans ce pays et qu’ils aident beaucoup à la régénération des sols. Cette année, les feux ont toutefois commencé beaucoup plus tôt et, avec la sécheresse qui perdure, les dégâts sont beaucoup plus significatifs et les flammes presque impossibles à contrôler.

Des milliers de personnes ont été évacuées de leur domicile, 25 personnes ont perdu la vie et plus de 480 millions d’animaux ont péri à ce jour. C’est au total plus de 14.6 millions d’acres qui ont brûlé, soit 2 fois la taille de la Belgique et plus de 2 fois le territoire affecté dans la forêt amazonienne en 2019.

Sources : Queensland fire service, NSW rural fire service, Vic emergency, Tasmania Fire Service, NT Police, Fire and Emergency Services, South Australian Country Fire Service, Emergency WA.

Voyager de façon responsable

Bien qu’il est toujours possible de visiter certaines régions de l’Australie, si vous choisissez d’y aller en dépit de la situation, assurez-vous de choisir un itinéraire hors des zones affectés et d’être respectueux avec les gens que vous rencontrerez sur votre passage. On vous recommande d’opter pour de plus grandes villes et d’éviter les lieux en périphérie qui pourraient être plus à risque d’être la proie des feux de forêt. Les gens du pays vivent un énorme stress et une grande tristesse en ce moment et il serait dommage d’empirer davantage la situation avec des visiteurs trop téméraires banalisant l’ampleur des feux de forêt. Plus que jamais, on se doit d’être des touristes responsables, durant cette épreuve, mais également en tout temps.

Comment aider à la situation en Australie?

Que vous soyez présentement au pays, en train d’y préparer un voyage ou que vous soyez tout simplement interpellé par cette situation, on vous invite tout comme nous à faire un don pour ainsi apporter votre aide. L’Australie a besoin de nous afin de secourir les millions d’animaux qui souffrent ainsi que les résidents qui ont perdu beaucoup. Plusieurs voyageurs ont démontré leur intérêt pour se déplacer au pays et venir en aide. Sachez qu’il est préférable d’offrir un support monétaire pour ainsi permettre aux personnes qualifiées de faire leur travail de façon efficace avec le soutien nécessaire.

Il est possible de faire un don à la Croix-Rouge australienne, au NSW Rural Fire Service & Brigades Donations Fund ou à l’organisme WIRES Wildlife Rescue. Ceux-ci ont cependant déjà reçu de très grosses sommes. On vous invite donc à donner à de plus petits organismes qui n’ont pas autant d’attention médiatique et qui ont tout autant besoin de notre support. En voici quelques-uns :

Ou bien, il est possible de tout simplement faire un don à cette campagne de financement qui s’occupe de redistribuer les sous à divers organismes.

On salue toutes les personnes courageuses qui se mobilisent chaque jour pour sauver des vies, des animaux ainsi que la flore. C’est en s’unissant que nous pourrons faire une différence!

À lire également sur Nomade Magazine :