Malgré que nous ne devrions pas compter sur une journée précise pour poser des gestes aussi grands soient-ils pour préserver la santé de notre belle planète, nous avons cru important de souligner le Jour de la Terre qui arrive à grands pas. En tant que voyageurs avertis et sensibles à notre environnement, la communauté de Nomade Magazine t’invite lors du 22 avril prochain à te joindre au mouvement que l’Association québécoise Zéro Déchet propose pour aider la Terre.

Seul ou accompagné de tes amis et membres de ta famille, ou même si tu es sur un continent différent avec d’autres esprits nomades, on t’invite à te mobiliser pour participer à ce défi écologique des plus inspirants avec ta communauté, le « plogging », peu importe l’endroit où tu te trouves.

Qu’est-ce que le « plogging »?

Il s’agit tout simplement d’amasser des déchets que tu aperçois sur ton chemin tout en faisant de la marche ou du jogging. Ce merveilleux concept a vu le jour en Suède et nous sommes heureux que cette action positive se soit rendue jusqu’à nous!

Si tu te trouves au Québec et que tu souhaites former un groupe de « plogging » dans ta ville pour participer au défi, tu n’as qu’à créer un événement Facebook pour y inviter le plus de gens possible. Il est bien important de mentionner qu’il s’agit de La Course aux déchets de l’Association québécoise Zéro Déchet, le nom de ta ville en plus d’envoyer le lien de ton événement à l’adresse courriel, info@aqzd.ca pour que l’association puisse ajouter ton groupe au répertoire du mouvement sur son site internet.

Pour savoir si un groupe a déjà été formé dans ta ville, on t’invite à consulter le répertoire des groupes juste ici : https://www.aqzd.ca/repertoire-des-groupes-2019/

** Avant de participer à ce défi, n’oublie pas d’apporter avec toi un sac réutilisable ou un contenant qu’il te sera facile de transporter ainsi que des gants pour éviter toute contamination.

Parce que tout le monde devrait poser ce genre d’action!

Il n’y a rien de mieux que de vivre dans un environnement sain et de voyager dans des lieux magnifiques n’étant pas affectés par notre passage. Cette initiative verte pourrait avoir un impact important non seulement pour notre planète, mais aussi pour la santé de notre corps grâce à l’exercice cardiovasculaire qu’implique le jogging et à l’exercice musculaire qu’implique les squats que nous devons effectuer pour collecter les déchets. Finalement, plus il y a aura de gens adhérant à cette activité dans leur routine suite au défi, plus il y aura ensuite de gens influencés à en faire de même. Pour ceux n’étant pas vraiment adeptes d’activité physique, c’est là maintenant une belle motivation supplémentaire!

Alors, seras-tu de ceux qui participeront à ce défi pour le Jour de la Terre? Seras-tu de ceux souhaitant voir un changement pour une planète plus verte?

Pour obtenir plus d’information au sujet du défi, on t’invite à visiter le site web suivant :
https://www.aqzd.ca/evenement/a-venir/la-course-aux-dechets-2/

Pour connaître les différentes actions posées lors du Jour de la Terre, explore le site web suivant : http://www.jourdelaterre.org.

À lire également sur Nomade Magazine :