On entend souvent parler de la Chine pour ses mégapoles vibrantes. D’ailleurs, Shanghaï et Beijing sont souvent à l’honneur dans les articles concernant ce pays. Toutefois, l’ouest de la Chine est sincèrement un endroit unique au monde et mérite tout-à-fait sa part de gâteau parmi les merveilles chinoises! Pour un dépaysement total, un séjour sac-à-dos à l’ouest de la terre du milieu est à ne pas manquer!

Un lieu inconnu des voyageurs

Quand j’ai mis les pieds pour la première fois dans la partie ouest de la Chine, à Dali, je me suis tout de suite sentie seule au monde! J’avais vu des touristes à la Cité Interdite de Beijing ou parmi les immenses bâtiments de Shanghaï, mais ici, j’étais vraiment seule. Le contact avec la population locale était donc encore plus facile!

Temple bouddhiste de Shangri-la dans l'Ouest de la Chine

Des paysages à couper le souffle et un accès plus facile au plein air

Avez-vous déjà marché dans la steppe et réalisé que vous pouvez aller marcher partout, dans tous les sens et tous les côtés, car il n’y a pas d’arbre, ni de sentiers? C’est ce qui vous attend dans l’ouest de la Chine. La topographie est complètement différente de l’est du pays, et la steppe alterne constamment avec de gigantesques montagnes. C’est absolument fascinant de marcher dans ces grands espaces où les seuls habitants que vous rencontrerez sont les peuples nomades dans leurs yourtes et des dizaines et des dizaines de yaks.

Franchement, j’avais toujours rêvé de rencontrer des peuples nomades. Pourtant, je ne m’attendais pas à rencontrer ceux-ci en Chine! Sincèrement, c’était fascinant de visiter leur campement et de voir les courses de chevaux qui étaient en cours lorsque j’ai réalisé ce voyage!

La gorge du Saut du Tigre

Côté plein air, le trek de la George du saut du Tigre est également un point absolument fascinant de l’ouest de la Chine! On dirait le sentier de l’Acropole des Draveurs, mais en beaucoup plus gros! Sentier bien balisé, paysage à couper le souffle et petits villages à visiter, voilà un trek chinois à ne pas manquer!

Une assiette variée!

Et le plus beau dans tout cela? L’ouest de la Chine est un endroit où la culture occidentale n’a pas encore vraiment percé. Il y a donc beaucoup moins de chaînes de restauration rapide et beaucoup plus de restaurants locaux. La culture locale est donc toujours intacte et tellement vibrante. D’ailleurs, votre assiette sera vraiment variée! Un proverbe chinois dit qu’ici tout ce qui a quatre pattes se mange et, après mon voyage en Chine, je confirme!

Rencontre avec les Tibétains

L’est de la Chine étant dominée par la majorité Hans, l’ouest de la Chine est au contraire un territoire habité par de multiples minorités chinoises, donc plusieurs Tibétains, et ce même à l’extérieur des frontières géographique du Tibet. Ici, c’est l’endroit parfait pour visiter des temples bouddhistes tout-à-fait uniques et découvrir l’architecture tibétaine à son meilleur!

La steppe de l'Ouest de la Chine

La steppe de l’ouest de la Chine

L’aventure au rendez-vous

Finalement, je dirais que l’ouest de la Chine est en général un peu plus « sauvage ». Les trajets d’autobus sont plus intenses, la nourriture est vraiment dépaysante et l’on se retrouve parmi différentes cultures dont l’on a tant à apprendre. Bref, c’est l’aventure! Moi qui aime moins les grandes villes industrielles, l’ouest de la Chine a définitivement été mon coup de cœur!

Pour en savoir plus sur ce voyage, suivez-mes aventure par ici !

À lire également sur Nomade Magazine :