C’était Noël, mais mon coeur n’y était pas. En fait, je ne me sentais pas à ma place. Et si le feeling like « home » était quasi absent, alors où se trouvait donc mon hâvre de paix?

La vie nous parle par des signes si discrets, mais à la fois si importants. Et ce soir-là, ma petite voix intérieure rayonnait à un point tel que cette bulle festive en famille a littéralement explosé. Que faire? Que faire, lorsque tout semble parfait, mais que ça ne l’est pas? Lâcher prise. Être ouvert à tout. Dire oui à l’inconnu, à la vie qui nous bouscule en une fraction de seconde, aussi dérangeante qu’elle peut être. Parce que la vérité est que le changement naît de l’insatisfaction. Ce qui rime avec « meilleur » pour ton bonheur.

C’est par cet état d’être que je me suis remémorée la promesse faite à moi-même. Partir. Me connecter avec la nature. Plus précisément, la mer. Ainsi, je pris la décision de déménager dans les prochains mois. Destination? Aucune idée. Que faire? Vivre le moment présent. Y aller un jour à la fois, une étape à la fois.

S’il y a bien un être humain sur Terre qui me comprend mieux que n’importe qui, c’est mon père. Je lui dis tout. Ma soif de liberté. L’appel inexplicable de la mer. Le besoin de partir à la recherche de cet endroit qui me fait sentir comme à la maison. Et là, comme par hasard, il me fait signe d’envoyer mon curriculum vitae à des croisières aux Îles de la Madeleine. C’est là que je me souviens à quel point j’en ai tant rêvé adolescente. Un peu trop fébrile, j’écris de façon spontanée ma lettre de présentation. Je n’avais aucune idée que cet envoi allait changer ma vie. Me voilà, deux semaines plus tard, convoquée pour une entrevue. J’avais de la difficulté à y croire.

Un mois plus tard, je suis officiellement engagée. Ce rêve qui semblait impossible à mes yeux est soudainement devenu réel.

Ton coeur te parle? Écoute-le. Fais les premiers pas et, ce, même si la peur t’envahit, car l’univers se chargera du reste. If it’s meant to be, it will be. Aie foi, car la peur peut te donner mille raisons de ne pas sauter, mais l’amour, lui, va te donner mille et une raison d’essayer. Mieux vaut agir que de rester là, à attendre que les cadeaux de la vie viennent jusqu’à toi. Make it happen. Crois en ton potentiel, projette ce que ta petite voix intérieure te dit et, clairement, tu seras surpris.

La fille qui a laisser place à l’imprévu est la preuve vivante que de suivre son coeur est la plus belle chose qui existe au monde. 

Crédit photo couverture : Félix-Antoine Bergeron

Article rédigé par Sarah Dubé

À lire également sur Nomade Magazine :