Je sais pas pour vous, mais moi, chaque fois que je reviens au pays après avoir passé plusieurs mois autour du monde, je me sens fébrile comme une enfant à Noël à l’idée de retrouver un tas de choses typiquement québécoises qui ne se retrouve nulle part ailleurs sur le globe (ou presque!). Voyageur québécois, n’hésite pas à ajouter ce qui te manque lorsque tu es à l’étranger dans les commentaires!

Le sirop et le beurre d’érable : Pas le sirop de poteau, pas le sirop dilué : le vrai de vrai sirop d’érable 100% canadien… et tous ses dérivés! Pas surprenant qu’il se retrouve en haut de la liste, c’est un produit que j’utilise tellement partout au Québec que je me retrouve en sevrage aussitôt que je voyage. Tsé une bonne toast au beurre d’érable pour commencer la journée… Juste à l’écrire, j’en salive d’envie (courage, plus que quelques semaines d’attente). À l’étranger, on sourit souvent devant les menus énonçant “with canadian maple syrup” parce que le 4/5 des fois, on se retrouve avec du sirop de poteau entre les mains. Heureusement que certains producteurs se développent à l’étranger! Je pense tout de suite à Mario Fortier de La petite cabane à sucre de Québec qui est implanté sur le marché français depuis quelques années. Si vous êtes en manque de bon sirop et êtes de passage en France, sachez que l’équipe de Mario se promène à l’année longue dans les foires et qu’ils sont présents à bien des marchés de Noël lors du temps des Fêtes. On peut même commander en ligne sur leur site internet Le bon sirop d’érable à longueur d’année, de quoi rendre un Québécois très heureux!

La poutine : Si certains restent perplexes lorsqu’on leur fait la liste des ingrédients de cette dernière, ça reste que la poutine, c’est le genre de repas qu’on finit tous par fantasmer dessus après quelques temps à l’étranger. Si on peut en général en retrouver dans des restaurants autour du monde (j’en ai trouvé à Queenstown et Auckland en Nouvelle-Zélande, à Bordeaux en France, à Tulum au Mexique et en Australie), il y a toujours un ou plusieurs ingrédients qui ne sont pas comme à la maison, en particulier le fameux fromage “squeew-squeew” qui est si unique. Sachez que si vous êtes quand même vraiment en manque, habituellement une petite recherche sur google avec le mot  »poutine » + le nom de la ville où vous vous trouvez s’avère efficace!

Haché de bison, oignons et sirop d'érable - PARIS (Marché de noël ❀ La petite Cabane à sucre de Québec)

Haché de bison, oignons et sirop d’érable – PARIS (Marché de Noël – La petite Cabane à sucre de Québec)

Crème glacée molle (style Chocolat Favoris) : Pour moi, c’est de la véritable torture de voir passer les offres et les nouvelles recettes des crèmeries Chocolats Favoris dans mon feed Facebook. L’été au Québec est synonyme de passages chaque semaine dans une crèmerie pour me payer la traite avec une gâterie glacée. À l’étranger, outre la crème glacé molle du McDo, je vous mets au défi de vous trouver une twist trempée dans le chocolat belge au lait! Par contre, si on commence à parler de gelato, la médaille revient haut la main à l’Italie où j’ai mangé certains des meilleurs gelato de ma vie en Sicile. Mais ça, c’est une autre histoire!

Molle vanille dans le Dulce de Leche (SAINT-HYACINTHE ❀ Crèmerie Laurier)

Molle vanille dans le Dulce de Leche – SAINT-HYACINTHE (Crèmerie Laurier)

Tim Hortons 24h/24 : C’est loin d’être dans tous les pays que le principe d’être ouvert 24 heures par jour s’applique et, malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’une fringale en plein milieu de la nuit. Quand je voyage, je m’ennuie des bons beignes frais et des timbits du Tim, de la soupe poulet et nouilles pour réconforter mon estomac après une soirée dans les bars et d’un bon cappucino glacé pour m’accompagner sur la route.

La salade de chou traditionnelle du St-Hubert : En général, c’est l’un des premiers restaurants que je visite chaque fois que je reviens au pays. Tout simplement parce qu’en voyage, il m’arrive de carrément saliver à l’idée d’une poitrine de poulet avec la peau croustillante et épicée de St-Hubert, des frites avec la bonne petite sauce brune et de la salade de chou traditionnelle… à volonté! Mamaaaaaaan, j’ai faaaaaaaaim! Note : étant désormais végétarienne, je vais me contenter de la salade de chou dorénavant !

La Vie La Vie comptoir santé : Toujours dans le registre dans endroits où je me lance une fois de retour au Québec, La Vie La Vie comptoir santé est un incontournable pour moi. C’est un petit commerce situé à Saint-Hyacinthe spécialisé dans la cuisine et les boissons véganes/végétariennes. Tout est préparé avec beaucoup d’amour par Joe et son équipe et, vraiment, ça vaut le déplacement. Les jus pressés, les potages, les repas principaux; toutes les recettes sont pensées et réalisées pour offrir une expérience gustative et nutritive aux consommateurs. Même si vous n’êtes pas végétarien ou vegan, c’est le genre d’expérience que je vous suggère de tenter, vous verrez qu’il peut être agréable et facile de manger autre chose que de la viande!

Repas style Général Tao

Repas style Général Tao

Mes sachets de thé et de tisane David’s Tea : Il y a des petits plaisir de la vie qui ne coûtent pas grand chose… et les thés David’s Tea en font partie! En voyage, en général, le seul thé qu’on retrouve dans les auberges de jeunesses et dans les hôtels c’est le noir bien ordinaire et on en fait vite une overdose. Pas étonnant que je sois comme une enfant devant les dizaines de recettes de thés, rooïbos, tisanes, name it, lorsque je me pointe en magasin! Il est toujours difficile pour moi de résister à l’envie d’en acheter un sachet (ou deux… ou trois!) pour savourer tranquillement à la maison, devant un bon film ou en bossant pour Nomade.

Les marinades et confitures de Mamie : On a tous une grand-maman (ou une maman… ou les deux!) qui cuisine comme une fée! La mienne, laissez-moi vous dire qu’elle me manque beaucoup en voyage, parce que c’est une grande amoureuse de la nourriture et que, depuis toute petite, elle sait me surprendre avec ses recettes préparées avec amour. Mamie, je m’ennuie teeeellement de tes confitures à la fraise et rhubarbe pour mettre sur mes toasts le matin, de ta relish faite maison, de tes cornichons sucrés, de tes betteraves dans le vinaigre et de ton ketchup maison! Y’a rien comme la bouffe d’une grand-mère!

Écouter le hockey : Assez parlé de bouffe! Est-ce qu’il y a des amateurs de hockey parmi vous? Pas facile de trouver RDS pour écouter les matchs des Canadiens à l’étranger! Puis y’a rien comme écouter le hockey au Québec avec ses parents ou ses chums et lâcher quelques bons sacres devant un but ou une passe ratée.

Le ciné-parc : Une chaude soirée d’été, assis dans votre voiture avec vos amis et un bon popcorn, à regarder en plein air des films sur écran géant, c’est tu pas la vie ça? Ça doit bien faire au moins 5 ans que je ne suis pas allée au ciné-parc et j’ai tellement hâte d’y remettre les pieds!

Les nombreux festivaux : C’est pas compliqué, chaque fois que je suis à l’étranger et que l’été arrive au Québec, j’ai envie de pleurer en voyant les line-up des festivals de musique défiler sous mes yeux… Osheaga, le Festival d’été de Québec, le RockFest, Woodstock en Beauce… On est vraiment choyés d’accueillir chaque année des poignées d’artistes hyper talentueux, en plein air de surcroît. Je suis à la veille de planifier mes voyages durant l’hiver seulement!

Et toi, le Québécois, qu’est-ce qui te manque le plus quand tu es à l’étranger?

Article rédigé par Claudia Trudeau 

À lire également sur Nomade Magazine :