Qu’est-ce que ça fait de vivre à l’étranger pendant plusieurs mois, far away from home? Comment le vit-on, loin de notre famille et de nos amis?

Imagine-toi. Mettre les pieds dans un environnement où tu ne connais pas un chat et où tu n’es pas familier avec les lieux. Personne ne te connaît par ta réputation, des idées préconçues ou par ton histoire, rien de tout ça. Loin de tes repères, de ton entourage et de la routine dans laquelle tu étais habitué de vivre. C’est comme si tu repartais à zéro. New start, nouveau chapitre dans lequel tu ressens la liberté de l’écrire comme tu le veux, vraiment. On devrait se sentir de même chaque jour de notre vie! Page blanche, imagination, où es-tu? Tu entames les premiers pas. Qu’est-ce ce que tu veux? Tu te mets à les imaginer à ta façon et à les concevoir étape par étape, un jour à la fois. Tu te reconstruis une vie à tous les niveaux.

Nouveau pays, nouvelle culture et différente mentalité… ta capacité d’adaptation est mise à l’épreuve. C’est vrai que tes proches te manquent, surtout dans les moments les plus difficiles durant lesquels la distance t’empêche de les serrer dans tes bras. Cependant, il y a une chose que je peux te dire. Lorsque tu es bien avec toi-même, c’est assez. Dans quels souliers vis-tu au quotidien? Les tiens. Tu vis pour toi, pas pour ta famille et tes amis. Un long voyage comme ça m’a rappelé que notre bonheur est tout ce qui importe et si tu sens le besoin de partir, go. De toute façon, avec toute les technologies qui existent de nos jours, c’est facile garder le contact avec les personnes que tu aimes. Donc, s’il te plaît, ne t’empêche jamais de partir en voyage ou de vivre à l’étranger pour eux. Ce n’est pas une bonne raison. Et puis, tu feras des rencontres extraordinaires qui laisseront tout autant des traces dans ton coeur. La vie est si bien faite, fais-lui confiance.

La vie à l’étranger, c’est sans personne qui est là pour te dire ce que tu devrais faire ou pas. Sans personne pour te mettre des bâtons dans les roues. Tu te rends compte à quel point c’est un cadeau que tu te fais à toi-même quand tu t’entoures de personnes qui te comprennent. D’abord et avant tout, tu réalises que de ne pas te fixer de limites est la liberté. Se sentir libre dans ton coeur est une richesse qui t’amène à imaginer et à créer ta vie idéale. C’est ça que je veux que vous reteniez. Ça m’a pris cette distance de ma ville natale et du temps pour réaliser qu’on est des êtres humains libres, nés pour tracer notre propre chemin. On est nés pour être nous-mêmes, c’est tout. On ne peut pas le nier.

Finalement, la fille, qui a vécu 9 mois en Espagne peut te dire que ça te donne des ailes pour prendre ton envol. Ce voyage-là a changé ma vie. Je ne regretterai jamais le jour où j’ai décidé de foncer droit vers l’aventure. PS : c’est dangereux pour ton bonheur. Tu changeras et tu deviendras probablement la personne que tu as toujours rêvé d’être.