Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser “et si…”. “Et si je n’étais jamais parti… Et si j’étais resté ancré bien confortablement dans mon quotidien, ma routine et ma ville natale… Et si je n’avais jamais osé vaincre mes peurs et partir découvrir le monde… J’en serais où à l’heure actuelle ?” Parce qu’on ne se le cachera pas ; souvent, la peur du changement est assez forte pour nous empêcher de passer à l’acte et l’acheter ce billet d’avion dont on rêve depuis des mois…

Un peu plus de quatre ans après avoir franchi le pas et décidé que ma vie tournerait désormais autour des voyages, je ne regrette rien. Aujourd’hui, je suis curieuse et je questionne tout ce qui se trouve sur ma route. Je me nourris des histoires qui font partie du passé et du présent des endroits que je visite. Je m’abreuve des paroles d’autres voyageurs me conseillant de visiter tel ou tel lieu. Je suis épanouie et je me sens libre. Je peux dire sans prétention que je suis heureuse du parcours que j’ai choisi ! Certes, je n’ai pas un travail stable qui m’assure une rentrée d’argent toute l’année, mais c’est un choix, le mien, et je vis très bien avec; je crois que c’est ça le plus important !

Si je retourne des années en arrière, rien ne me laissait envisager mon futur actuel. J’étais une jeune femme réservée et timide qui passait d’une envie de carrière à une autre, ne sachant jamais réellement ce qui m’allumait vraiment dans la vie… Mais comme tout est mis en place autour de nous pour mettre le doigt sur “le métier” qui nous convient, je me mettais la pression et j’essayais de trouver ce qui me faisait vibrer. Jusqu’au jour où j’en ai eu assez de tourner en rond et que j’ai acheté un sac à dos pour mettre le cap sur l’Australie. Pour ma famille et mes amis, c’était tout un pari que je faisais là, moi qui avait peur d’à peu près tout ! On m’a même avoué plus tard qu’on avait pensé que je ne tiendrais pas plus de quelques semaines avant de vouloir à tout prix retourner à la maison ! Au moment de mon départ, j’étais dans une passe de ma vie où j’avais énormément besoin de changement et où j’étais prête à tout. Je m’étais départie de ma voiture, de mon travail qui m’avait permis de mettre quelques dollars de côté et je sortais d’une relation qui n’était pas saine pour moi. Je ne vous ferai pas un dessin, ce fut la meilleure décision que j’ai prise et je ne l’ai pas regretté une seule fois depuis !

Parce que “si je n’avais jamais osé partir”, jamais je n’aurais…

Réalisé que mon bonheur se trouve loin d’une routine

Avant de partir voyager, je croyais que la vie se résumait à trouver un bon boulot, acheter une maison, faire des enfants, prendre quelques congés par année et profiter de sa retraite le jour venu. Aujourd’hui, je réalise qu’il y a des dizaines d’autres chemins, certes moins empruntés, mais qui mènent tout autant au bonheur. De nombreuses possibilités de modes de vie alternatifs qui permettent de s’épanouir et de vivre en communion avec nos valeurs existent, il suffit simplement de mettre le doigt sur celle qui nous convient le plus !

♦ À lire également : Tu fais quoi dans la vie ? ♦

Été témoin d’autant de beauté

C’est difficile de s’imaginer à quel point le monde est aussi vaste et beau avant de le parcourir et de voir toute cette beauté avec nos propres yeux… On a beau voir de jolies photographies avant le départ, en vrai c’est toujours teeeellement plus impressionnant ! Chaque fois que mes pieds foulent un nouveau pays, mes yeux sont grands ouverts et mon âme ne cesse de s’imprégner de la beauté de notre belle grande planète. Que ce soit dans les superbes couleurs des levers et couchers du soleil ou encore devant des paysages hallucinants, je suis vraiment reconnaissante d’avoir la chance de vivre ces moments de pur bonheur !

♦ À lire également : La beauté est partout ♦

Rencontré l’homme de ma vie

Depuis toute petite, ma mère m’a souvent répété ; Fais toujours confiance à la vie, elle place les bonnes personnes sur notre chemin, souvent au moment où on s’y attend le moins. 3 jours après mon arrivée en Australie, j’ai rencontré un beau jeune homme de nationalité française qui est aujourd’hui et depuis près de 4 ans mon conjoint, meilleur ami et compagnon de voyage. Avant notre rencontre, je croyais à l’amour, mais je n’avais pas rencontrer les bonnes personnes. J’ai depuis appris que l’amour, le vrai, est passionné, fidèle, respectueux, complice et sans frontières. Si je n’avais pas osé partir en voyage, je n’aurais jamais rencontré l’être merveilleux avec qui je partage aujourd’hui mes joies et mes peines, mes craintes et mes réussites, mes voyages et mes retours à la maison.

♦ À lire également : Quand l’amour a deux passeports ♦

Fait connaissance avec ma vraie nature

On entend souvent dire que le voyage, c’est l’école de la vie… Tellement vrai ! Quand tu te retrouves confronté à des situations auxquelles tu n’aurais jamais fait face dans ton quotidien à la maison, tu n’as d’autre choix que d’apprendre. Le voyage te prend et te met à plusieurs reprises face à certaines de tes plus grandes craintes ; tu as toujours le choix de les contourner ou bien de foncer et d’en ressortir encore plus fort ! Toutes ces rencontres, toutes ces épreuves et tous ces petits et gros détails appris en cours de route ont servi à forger la femme que je suis aujourd’hui. Le voyage m’a permis de faire connaissance avec ma vraie nature.

♦ À lire également : 14 leçons apprises en voyageant 

Découvert ma vraie passion, celle qui me fait vibrer jours et nuits

Quand on réussit à mettre le doigt sur nos passions et qu’on décide de les vivre à fond, on peut être certain d’être envahi quotidiennement de bonheur à l’état pur ! L’euphorie se fait ressentir jusqu’au plus profond de nos tripes chaque fois que l’on fait ce qui nous fait vibrer. Chaque fois que je lève l’ancre pour un nouveau voyage, je suis envahie d’une tonne de sentiments auxquels on crée une dépendance ; ça me prend ma dose, sans quoi je ne me sens pas réellement vivante. Le voyage est devenu un élément indispensable dans ma vie, mais je dois aussi vous faire une confession… Écrire pour Nomade Magazine et gérer ce beau projet avec deux autres filles tellement brillantes et inspirantes, ça aussi, c’est une sacrée belle passion que je nourris un peu plus chaque jour ! Et sans le voyage dans ma vie, vous ne seriez pas ici à me lire aujourd’hui. Je crois qu’il faut savoir se remercier et je lance un énorme MERCI à la moi d’autrefois qui a osé sauter le pas et osé partir, malgré toutes les craintes et inquiétudes que j’avais.

Qu’est-ce que je ferais et qui est-ce que je serais aujourd’hui si je n’étais jamais partie…? Et bien franchement, je vais vous avouer que je préfère ne pas y penser. Parce que ce fut la meilleure décision de ma vie et parce que ce mode de vie me convient parfaitement !

Δ

À lire également sur Nomade :