La période des fêtes se fait sentir et Noël est déjà à nos portes. Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, la magie de ce moment de l’année prend tout son sens lorsque je suis entourée des personnes qui me sont chères. Lors qu’on est nomade et que l’on saisit différentes opportunités nous permettant de voyager et de gagner notre vie, il faut parfois faire des sacrifices et faire des choix nous amenant à être loin des gens qu’on aime le temps d’un Noël par exemple. À ce moment bien précis, il faut alors espérer que l’endroit que nous aurons choisi saura nous ouvrir de grands bras réconfortants et nous faire sentir à la maison le plus possible.

dsc_0117

Cette année, c’est donc dans la magnifique ville d’Annecy en France que je participerai aux festivités de Noël et aux célébrations du Nouvel An. Cette perle des Alpes françaises est du vrai bonbon pour les yeux et offre la possibilité de participer à d’innombrables activités de plein air et de découvertes historiques dans ses rues des plus splendides. Outre son joli château et ses nombreuses églises, Annecy a tant à offrir.

Si vous avez un jour la chance de séjourner au sein de cette jolie commune bien souvent nommée la Venise des Alpes pendant cette période de l’année, voici alors quelques idées qui vous permettront de profiter amplement des merveilles que cet endroit a à offrir.

Le marché de Noël

dsc_0162

C’est une ambiance à la fois intime et conviviale que l’on retrouve dans le Village des Alpes à Annecy du 25 novembre au 1er janvier. De mignonnes petites cabanes de bois tapissent les rues splendides de la ville offrant alors un spectacle de couleurs et d’odeurs variées grâces aux divers produits des différents artisans présents chaque jour. Que se soit pour vous procurer des cadeaux de Noël originaux pour votre famille ou pour vous gâter avec de délicieuses bouchées sucrées et salées, il est définitivement possible d’y trouver son compte. On y retrouve aussi une section animée par la présence de restaurants, de bars et d’un DJ s’assurant ainsi du dynamisme des gens. Je vous invite donc à siroter un bon vin chaud, à succomber à l’un des plats savoureux que les stands offrent et à le déguster tout près d’un feu parmi le bonheur contagieux des nombreux fêtards.

Pour plus d’information sur le Marché de Noël, c’est ici: http://www.marchedenoelannecy.com/

Le lac d’Annecy

dsc_0033

Il y a tellement de façons de profiter de la splendeur de ce lac au bleu étincelant. Que ce soit en y faisant une balade en kayak, une baignade rafraîchissante, une randonnée aux alentours ou un saut en parapente, le lac d’Annecy a toujours une facette surprenante à dévoiler. À de nombreux moments, j’ai su apprécier son spectacle lors d’un moment de détente à relaxer sur l’un des bancs présents dans le parc au devant du lac ou sur la promenade de bois sur la rive gauche de celui-ci. Si, en plus de faire partie de l’immensité de ce joyaux naturel, vous voulez aussi vous rapprocher des montagnes l’entourant, il faut alors faire une magnifique balade en bateau. J’ai participé à celle débutant à 15h pour ainsi profiter d’un lac sans brume et un soleil doré et rayonnant grâce à la compagnie des bateaux du lac d’Annecy. J’y ai découvert des versants de montagnes à couper le souffle, des châteaux inspirant une époque médiévale des plus mystérieuses ainsi que des faits historiques très intéressants sur la région.

Mont Veyrier

dsc_0110

Si tout comme moi vous adorez vous lancer dans des aventures de plein air, il faut alors profiter du fait que cette ville se situe au pied des Préalpes françaises pour atteindre une vue incroyable qu’offre une superbe randonnée au sein de l’une des montagnes environnantes. L’accès aux randonnées qu’offre le mont Veyrier est très facile, celles-ci débutant à côté de la boulangerie à la gauche du lac. Il est très agréable de faire l’ascension vers le sommet de la montagne parmi une forêt verdoyante nous protégeant du soleil tapant. Une fois en haut, on découvre un panorama grandiose offrant une vue incroyable sur le lac et la ville d’Annecy, sur la chaîne des Aravis ainsi que sur le fameux mont Blanc.

Mamie Lise

dsc_0073

Bienvenue chez Mamie Lise! Le restaurant qui vous fera saliver par l’odeur émanant des cuisines, par les plats des tables voisines et par un menu offrant que des choix alléchants! On y sert des repas typiquement savoyards dans lesquels on goûte une fusion parfaite de saveurs traditionnelles et de produits du terroir. J’ai eu un réel coup de cœur pour la fondue aux champignons du moment et pour le décor rustique et traditionnel de l’endroit. Le service est impeccable et je dois dire que l’architecture du restaurant est franchement sympathique offrant ainsi un aspect chaleureux à l’endroit grâce à ses 3 salles différentes. Il n’y a rien de mieux qu’une expérience gastronomique comme celle qu’offre Mamie Lise pour tomber sous le charme des saveurs de la région de la Haute-Savoie.

Le fait d’être loin de sa famille pour le temps des fêtes n’a pas à être un aspect négatif de notre voyage. Au contraire, il faut saisir chaque opportunité que notre destination d’accueil nous offre pour s’émerveiller et explorer davantage. Annecy est pour moi un endroit magique qui aura su me faire vivre des moments significatifs et inoubliables pendant cette période de l’année.

C’est sans regret que je souhaiterai alors un joyeux Noël en compagnie de nos cousins français et que j’entamerai la nouvelle année dans ce décor féérique. 

À lire également sur Nomade: