À première vue en voyant les photographies, on pourrait s’imaginer que je reviens d’une balade dans un quelconque désert du continent africain. Je n’ai pourtant pas eu à faire bien des kilomètres pour atteindre ces superbes paysages ! Lors de votre prochain voyage en France, retenez bien ces trois mots : dune du Pilat. Située à l’embouchure du bassin d’Arcachon, une énorme dune de sable embrasse l’océan Atlantique d’un côté et une interminable forêt de pins verts de l’autre. Si vous décidez de la parcourir d’un bout à l’autre, il vous faudra 2,9 kilomètres de marche au total. Sans oublier de mentionner que, au plus haut point, son sommet atteint les 110 mètres. De quoi vous tenir occupé une bonne partie de la journée !

Quelques informations intéressantes

• Ce sont 60 millions de mètres cube de petits grains de sable qui se retrouvent sous vos pieds. • Les vents font bouger la dune d’environ 1 à 5 mètres tous les ans, engloutissant peu à peu la forêt. • Espace préservé, il accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. • Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des artefacts vieux de plusieurs milliers d’années. • En décembre 2013, un touriste tombe par hasard sur une urne funéraire et un vase datant de 800 ans av. J.-C au pied de la dune.

La dune du Pilat, c’est l’endroit idéal où vous rendre par une belle journée ensoleillée. Il est facile de trouver un endroit à l’écart des touristes en vous aventurant de plus en plus loin sur la dune. Vous pourrez ainsi vous asseoir et regarder l’horizon en méditant ou juste profiter du moment parce que, avouons-le, c’est pas tous les jours qu’on a la chance de se balader dans un tel décor ! Si le temps est clément, vous pourrez même vous amuser à dévaler la dune en courant pour vous rendre jusqu’à la plage tout en bas et, pourquoi pas, vous permettre une petite baignade pour vous rafraîchir !

Pour bien vous convaincre, je vous laisse avec mes photographies favorites prises lors de cette superbe journée de découverte et de relaxation !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser sur Nomade Magazine :