En juin dernier, l’équipe de Nomade Magazine était présente au tout premier Sunset Party organisé par Voyage Grand V, une occasion de se retrouver entouré d’un tas de globe-trotters inspirants le temps d’une soirée ! J’ai eu la chance de discuter avec certains de leurs accompagnateurs, ambassadeurs ainsi que des voyageurs ayant pris part à leurs voyages et ça m’a tout de suite sauté aux yeux ; Voyage Grand V se doit d’être plus connue au Québec ! Pourquoi ? Parce que si vous aviez vu les yeux pétillants de tous ces gens qui nous racontaient des bribes de souvenirs de leurs expériences, vous en conviendriez tout comme moi que Voyage Grand V a la formule gagnante pour faire vivre des aventures de malades autour du globe ! J’ai eu la chance de m’entretenir avec la charmante co-fondatrice, Anne-Sophie, et voici un résumé de notre échange !


Tout d’abord, Voyage Grand V, c’est quoi exactement ?

Voyage Grand V est une agence de voyages qui propose une façon authentique et jeune de voyager. Nous offrons des voyages de groupes aventures un peu partout sur le globe, mais également des voyages sur mesure. → Pour consulter la liste des destinations offertes, cliquez ici.

D’où vous est venue l’idée de créer Voyage Grand V et pourquoi ?

L’idée est venue d’un projet universitaire que Félix (co-fondateur) devait réaliser dans le cadre de son baccalauréat au HEC. Tout en joignant sa passion pour le voyage et son côté entrepreneur, il voulait changer la tendance de voyages chez les jeunes adultes en offrant une alternative axée sur les activités et la découverte. C’est donc en s’inspirant de ses propres habitudes de voyage qu’il a monté le tout premier itinéraire au Costa Rica. Depuis, nous offrons plus de 12 itinéraires originaux par année qui respectent tous les mêmes critères, toujours selon nos valeurs.

Qui est derrière cette grande aventure et comment la gérez-vous en tant que couple ?

Anne-Sophie s’est intéressée au voyage durant la fin de son adolescence alors qu’elle parcourait le monde sur son skateboard pour des démonstrations et des compétitions internationales. C’est le tour des États-Unis, du Mexique, de la Suède et du Canada qui lui ont donné la piqûre du voyage. Depuis, elle voyage 2 à 3 fois par année. Félix, quant à lui, a toujours voyagé avec ses parents étant jeune. De nature curieuse, le voyage a toujours été une opportunité d’apprendre et de découvrir des nouveaux goûts, nouvelles odeurs, nouveaux sports, nouvelles langues, etc… C’est après un court séjour au Vietnam qu’il a finalement été convaincu de l’omniprésence du voyage dans son quotidien.

Félix est à la tête de l’entreprise. C’est lui qui s’occupe des itinéraires, de l’image de marque et de la comptabilité. Anne-Sophie s’occupe du marketing, des ambassadeurs, des stagiaires, des commandites et des réseaux sociaux. Nous ne sommes pas toujours en accord sur tout, mais nos idées et nos forces se rejoignent pour faire de Grand V la référence des voyages aventures chez les jeunes québécois. Il est essentiel de ne pas toujours être en accord pour arriver à tirer le maximum de chacun d’entre nous !

En tant que voyageurs, nous devenons rapidement accros au sentiment perpétuel de nouveauté. Comme un enfant pour qui tout ce qui l’entoure est nouveau et inconnu, nous cherchons toujours à aller plus loin. Lorsque nous atterrissons dans un pays que nous voulions visiter depuis longtemps, nous rencontrons toujours d’autres voyageurs qui nous encouragent à visiter une panoplie d’autres pays. Chaque fois que nous rayons une destination de notre liste, nous en ajoutons toujours une dizaine d’autres !

Sachez qu’il est possible d’être guide/ambassadeur pour Voyage Grand V. Nous vous avons d’ailleurs présenté le mois dernier le parcours inspirant de Jérémie Gauthier-Lacasse qui, en plus de ses nombreux périples autour du monde, fait partie de la famille Grand V.

Comment choisissez-vous vos guides/ambassadeurs ?

Nous choisissons nos guides et ambassadeurs selon leurs valeurs et leur philosophie de voyageur. Nous tentons de trouver des gens sur qui nous pourrons toujours compter, avec qui nous aurons du plaisir à travailler et qui sauront influencer leur entourage à voyager à la manière VGV.

L’expérience Voyage Grand V selon Minh Vy, ambassadrice et fidèle voyageuse ayant testé plusieurs destinations :

Voyage Grand V est pour moi une bonne alternative pour les gens qui désirent partir à l’aventure, mais qui ne veulent pas être seuls. Ce que Grand V offre, c’est une opportunité de vivre pleinement la culture, la beauté, les activités culturelles et sportives d’un pays, tout en ayant un contact avec les locaux. Selon moi, c’est parfait pour ceux qui se freinent à voyager, car ils ne trouvent pas d’amis pour les accompagner, puisque les voyages offerts sont des voyages de groupe entre 8 et 10 personnes. De cette façon, Grand V donne une bonne occasion de faire la rencontre de d’autres amateurs d’aventures et ainsi créer une petite famille pendant la durée du voyage avec qui partager une expérience inoubliable.

Ce qui est bien avec la formule que propose l’agence, c’est que leurs voyages organisés nous permettent de vivre des aventures de “backpackers” tout en ayant la tranquillité d’esprit que les hébergements, les activités et le transport soient déjà réservés. D’autant plus que nous sommes libres d’accepter ou non de faire les activités proposées et l’itinéraire reste très flexible. D’ailleurs, si l’expérience Grand V vous intéresse, mais que vous désirez partir vers une destination qui n’est pas offerte, l’agence peut créer l’itinéraire sur mesure pour vous !

Grâce à Voyage Grand V, j’ai découvert une personnalité qui dormait en moi, la Minh aventurière qui attendait ce moment depuis toujours. J’ai appris à voyager léger, à être plus sensible face à l’environnement et à avoir l’esprit plus ouvert que jamais.

Minh en Indonésie

Minh en Indonésie

Et vos destinations, vous les choisissez comment ?

Nous essayons le plus possible de choisir nos destinations en fonction des intérêts des jeunes voyageurs. La réalisation de sondages sur les réseaux sociaux est entre autres l’une des stratégies qui nous aident à cibler nos destinations. D’un autre côté, nous aimons également sortir des sentiers battus et créer des itinéraires originaux qui sortent de l’ordinaire. Ces itinéraires rejoignent des voyageurs plus téméraires ou plus expérimentés.

Alors un voyage avec votre agence, ça ressemble à quoi ?

Il faut s’attendre à vivre une expérience unique de groupe, survoler tous les incontournables d’un pays et revenir la tête pleine de souvenirs. Il ne faut pas s’attendre à visiter des musées ou à s’écraser sur le bord de la plage durant deux semaines ! Nous préférons faire des randonnées en nature, faire du surf, descendre une rivière ou se balader à cheval. Les itinéraires et réservations d’hébergement sont majoritairement planifiés à l’avance, mais seulement quelques activités et repas sont inclus durant le séjour. L’objectif est d’offrir un maximum de liberté aux voyageurs dans leur quotidien tout en offrant la structure et la sécurité d’un voyage organisé. Dans la même optique, les billets d’avion sont généralement exclus des forfaits pour permettre à quiconque de participer à nos voyages de n’importe où dans le monde.

Pour voir les itinéraires disponibles et réserver votre place dès maintenant sur l’un des voyages offerts par Voyage Grand V, visitez leur site web en cliquant ici !

La page facebook de VGV • Leur magnifique compte Instagram

Pour un aperçu visuel de ce à quoi ressemble l’expérience Grand V, on vous laisse sur la vidéo promo du voyage sur mesure au Costa Rica organisé pour les étudiants du collège Saint-Jérôme : du pur bonbon pour les yeux !