Quand j’ai décidé de commencer à voyager seule avec mes enfants, je me suis demandé quel serait le meilleur premier endroit. Comme je suis quelqu’un qui aime bouger et visiter, je me suis dit que New York était un bon choix de première ronde : c’est proche, c’est accessible pour les enfants et c’est juste assez dépaysant pour un premier voyage avec eux. Dans l’article qui suit, je vous ferai part des 10 lieux à ne pas manquer lorsqu’on visite New York en famille et je partagerai avec vous mes recommandations concernant l’hébergement et le transport.

10 incontournables

Times Square

Je vous conseille de visiter cet endroit le soir parce que les lumières y sont plus impressionnantes. De plus, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir, comme nous, Spider Man se balançant d’un feu de circulation… Bien sûr, il vous demandera un petit pourboire pour prendre une photo avec lui, mais les enfants seront conquis.

Times Square superhéros

Vous pourrez en profiter pour visiter le gigantesque magasin Toys’r’us qui s’y trouve et faire un tour dans la grande roue. Il est aussi possible de voir des répliques de certains lieux emblématiques et de quelques personnages de Disney en blocs Lego à l’intérieur.

Avant de partir, n’oubliez pas de passer au Chocolate World de Hershey’s et au super magasin M&Ms pour observer les distributeurs géants de bonbons multicolores et de chocolat sous toutes ses formes.

Big Red Bus

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une visite dans le fameux Big Red Bus vous permettra d’avoir une vue d’emsemble sur la ville et de choisir quels lieux vous souhaitez revoir plus en profondeur par la suite. Par exemple, vous passerez à côté de la New York Library et du Flatiron Building, pour ne nommer que ceux-là. Vous passerez aussi à travers plusieurs quartiers et le concept « Hop on/ Hop off » vous permettra de découvrir les  de chacun. Vous aurez aussi la chance de faire un arrêt dans le quartier financier pour observer la statue de la Liberté au loin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quartier chinois

C’est le quartier qu’on a choisi d’explorer plus en profondeur parce qu’il fait assurément partie des plus dépaysants. Nous avons visité des marchés avec plusieurs types de poissons étranges, des animaux suspendus par les pattes dans les façades des restaurants et tout plein de panneaux que nous n’avons pas réussi à lire, caractères chinois obligent! Cette visite a permis aux enfants d’essayer de manger des savoureux dim sums avec des baguettes. Conclusion : les dim sums ont été un succès incroyable et la tenue des baguettes est à pratiquer !

Empire State Building

Nous avons visité l’édifice en soirée, comme nous l’avons fait pour Times Square, pour le coup d’œil sur la magnifique ville illuminée !

Paysage Empire State de soir

Herald Square

Cette intersection est voisine du magasin Macy’s. Il est agréable de s’y promener pour voir les marchands d’artisanat et les food trucks. On peut y manger très bien pour pas cher!

Central Park

Une belle journée d’automne à se balader dans Central Park, quoi demander de mieux! Le parc permet de prendre une pause du rythme effréné de la ville en marchant lentement. De plus, on y a croisé au hasard plusieurs parcs pour les enfants ainsi que des roches à escalader et une magnifique fontaine. Ceux qui le souhaitent peuvent en profiter pour visiter le Central Park Zoo (oui oui, celui du film Madagascar!). En partant, nous avons pris quelques minutes pour visiter le hall de l’hôtel Plaza (arrêt obligé, les enfants étant fans de « Maman, j’ai raté l’avion »). Le reste de l’hôtel est accessible seulement aux gens qui y séjournent, mais le hall est tellement grandiose qu’il en vaut le détour!

Manhattan Children’s Museum

Ce petit musée compte trois étages sur lesquels nous avons pu visiter trois expositions distinctes. La première, portant sur le corps humain, permet aux enfants d’observer et de toucher un exemplaire grossi d’un coeur en santé en le comparant à un coeur malade. La deuxième portait sur les différents types d’environnements et la dernière sur la musique à travers les époques. Ils ont même pu construire un petit tam tam et le rapporter à la maison.

Bryant Park

Selon la saison, on peut y faire plusieurs activités. Lorsque nous sommes allés, en octobre, nous avons pu patiner (équipement à louer sur place). Avec la température clémente du mois d’octobre, nous avons pu patiner pendant un bon bout de temps sans avoir froid!

Brooklyn Bridge

Une marche sur ce magnifique pont est un must! Les enfants ont pu observer la complexité de sa structure… En plus, la vue qu’on a du quartier financier est très impressionnante!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chelsea Market

Dans ce marché, il y en a pour tous les goûts : mille et un restos, des magasins pour maman (allo, Antropologie!), des boutiques originales pour les enfants (du genre qu’on trouve sur Etsy) et aussi une variété de pâtisseries. Nous avons même pu goûter aux fameux brownies de la Witch Bakery.

En plus, nous y sommes allés juste avant l’Halloween et je dois dire que les décorations étaient géniales… et très effrayantes!

Quelques recommandations

Transport

Pour vous y rendre, je vous suggère de prendre le train. Ce n’est pas très dispendieux et ça permet de relaxer parce que, en voiture avec deux jeunes enfants pendant un trajet aussi long, ce n’est pas ce qu’il y a de plus reposant. En train, ils peuvent se dégourdir les jambes un peu et on peut aller au wagon restaurant si on veut manger une bouchée ou utiliser une table pour faire un jeu ou du dessin. Petit point bon à savoir : les billets de train avec Amtrak n’ont pas de numéro de siège réservé. Conséquemment, il faut prévoir arriver à l’avance et faire la file pour être assis ensemble.

Train - wagon restaurant

Hébergement

En ce qui concerne l’hébergement, je vous suggère d’abord de choisir un endroit sur l’île avec un métro proche pour faciliter vos déplacements. De mon côté, comme c’était mon premier voyage, j’ai choisi un hôtel dans le Queens, mais, maintenant que je sais à quel point les enfants sont à l’aise de marcher, je n’hésiterais pas à réserver en utilisant un site comme Airbrb, parce que ça me permettrait d’économiser. De plus, l’île de New York est un endroit très sécuritaire.

En conclusion, j’espère que mes recommandations vous auront inspiré lors de la planification de votre prochaine visite à New York. C’est certain qu’on ne réinvente pas la roue, mais j’ai ajusté mes commentaires en fonction d’un séjour avec des enfants de 6 et 8 ans (qui ont adoré cette ville!). Selon mon expérience, ces activités vous donneront un bon survol de la ville avec des journées bien remplies sans être surchargées pour vous permettre de bien profiter de vos vacances en famille dans la grosse pomme.

-Catherine Cormier