Les bons et les moins bons côtés des dortoirs

Depuis quelques années déjà, je voyage et je n’ai définitivement plus assez de doigts de mains et de doigts de pied pour compter le nombre d’auberges de jeunesse m’ayant servi de toit un peu partout à travers le monde. J’ai en effet pris l’habitude de dormir dans ce genre d’établissement puisque celles-ci offrent un hébergement économique et me permettent de rencontrer d’autres voyageurs avec qui je peux partager ma passion du voyage! Beaucoup de moments mémorables me reviennent en tête lorsque je pense notamment au X Base de Queenstown ou au Tropic Days de Cairns. Cependant, on a beau économiser beaucoup d’argent, ça ne veut pas dire qu’il est toujours joyeux d’être entouré d’autant de personnes dans un environnement parfois rock n roll. Il reste que c’est difficile de dire non à des repas gratuits, des soirées arrosées des plus légendaires ainsi que des belles rencontres culturelles. Voici donc un article portant sur les points positifs et négatifs lorsque l’on décide de dormir dans un dortoir que ce soit pour une nuit ou pour quelques semaines! Ça vous dit de partager votre chambre avec d’autres globe-trotteurs?


 Les 5 raisons de dormir dans un dortoir

1. Il est évident que l’une des premières raisons est en lien direct avec le prix économique qu’offre ce type d’hébergement. En effet, tout dépendamment du pays où tu voyages, il t’est possible de louer un lit pour aussi peu qu’un dollar. L’Asie est d’ailleurs reconnue pour ses prix ridiculement bas!

2. Si tu voyages seul, voici une belle opportunité pour toi de rencontrer des gens avec qui tu pourras partager, passer du temps et peut-être même continuer ta route! En plus de visiter un nouveau pays, tu peux rencontrer toutes sortes de personnes venant de différents pays qui peuvent t’en apprendre davantage sur leur culture et sur ta prochaine destination. Enfin, ils peuvent t’informer sur les endroits à voir absolument et les activités à ne pas manquer lors de ton passage dans la région.

3. Les auberges de jeunesse sont reconnues pour offrir de l’hébergement gratuit en échange de quelques heures de travail par jour. Ici, on parle bien certainement d’un dortoir et non d’une suite privée… Il s’agit souvent de faire du ménage, travailler à la réception ou bien au bar si l’endroit en possède un. Pourquoi ne pas en profiter le temps de t’orienter vers un meilleur boulot ou ton appartement de rêve!

4. Il est certain que si tu décides de vivre l’expérience de dortoir au maximum, tu ne manqueras pas un party en ville! Tu pourras te nommer le roi ou la reine de la fête et savoir où sont les endroits cool à aller chaque soir, en plus des endroits où l’on offre l’alcool pour pas cher. D’ailleurs, les auberges de jeunesse offrent souvent des coupons pour de la bière gratuite aux clients et aux employés pour un bar en particulier avec qui ils font affaire.

5. Enfin, si tu ressens le besoin d’ajouter des conquêtes à ta liste ou vivre des expériences excitantes, les dortoirs sont des endroits inusités pour rencontrer des voyageurs ayant les mêmes désirs que toi. Qui sait, tu rencontreras peut-être l’amour ou… tout simplement monsieur/madame plaisir! Oh! N’oublie pas d’éteindre ta lumière si tu as mis des draps autour du lit, on peut très bien distinguer les ombres!

Ostello Bello, New Bagan, Myanmar

Ostello Bello, New Bagan, Myanmar

Les 5 raisons de ne pas dormir dans un dortoir

1. Choisir de dormir dans un dortoir veut dire accepter de dormir avec au moins 3 autres individus si ce n’est pas 15 autres personnes dans un espace restreint! Il faudra donc être ouvert d’esprit et tolérant puisque ce n’est pas tout le monde qui a le même code de respect.

2. Il se peut que les nuits soient très bruyantes puisque les auberges de jeunesse accueillent beaucoup de fêtards. Il y en a probablement quelques-uns qui se trouveront tout près de toi. **Les filles, s’il vous plait, enlevez vos talons aiguilles avant de rentrer dans la chambre à 4h am et les gars… fermez la porte avant de prendre une pisse. MERCI.

3. Puisque l’endroit est restreint et l’hébergement économique, il y a peu ou aucun espace de rangement. Si tu décides de rester là pour un moment, il faut espérer que l’auberge de jeunesse ait un bon fer à repasser car ton sac à dos sera ton seul rangement.

4. Il faut reconnaître que ce n’est pas tout le monde qui est sincère alors il se peut qu’il y ait des voleurs dans ta chambre. Il faut s’assurer de bien mettre des cadenas à ton sac et à ton casier si tu en as un. Il ne faut pas non plus laisser traîner un objet ayant une certaine valeur. Je dois avouer qu’ heureusement une situation du genre de m’est jamais arrivée.

5. Enfin, si tu voyages en couple, il est difficile de dormir avec la personne que l’on aime puisqu’on retrouve la plupart du temps que des lits simples dans les dortoirs. Il faut donc dormir séparés. Il faut aussi prier pour avoir le lit du bas puisqu’il est assez fatiguant de monter et descendre l’échelle pour aller au lit du haut à chaque fois.

DSC_1562

I Sleep Selom , Bangkok, Thailande