Parce que l'automne est parfait pour le plein air!

L’automne est sans aucun doute la saison préférée de plusieurs. De mon côté, dès que les feuilles sont tombées, je sens une légère déprime m’envahir. Faut dire que la pluie, le froid et la noirceur à 5h, ça ne m’enchante pas tellement. Cependant, je n’ai pas l’intention de laisser la négativité m’empêcher de profiter des belles journées! Pour ceux qui comme moi ont tendance à se cacher sous la couette dès que vient le mois de septembre, j’ai le remède! Sortez de vos cachettes et profitez de ces activités extérieures près de Montréal qui sont bien plus amusantes à l’automne.


La randonnée en montagne

Le mont Royal est le choix par excellence si vous avez envie d’un moment en amoureux ou d’une superbe vue sur Montréal. Si vous en avez assez de la ville, une panoplie de monts et montagnes entourent la région de Montréal. Le déplacement en vaut le coup. Perso, je me rends souvent au Mont Rigaud (à Rigaud). Pas trop loin, pas trop haut et parfait pour une marche dans la nature. Si vous voulez un plus grand défi, les Laurentides ou les Cantons-de-l’Est sauront vous satisfaire avec leurs plus hauts sommets. Alors, enfilez vos espadrilles et admirez les couleurs chaudes de l’automne.


La cueillette de pommes

IMG_2416

Aller cueillir des pommes n’est pas réservé aux sorties scolaires de notre enfance. C’est une activité toute aussi amusante en famille, en couple ou entre amis. Récoltez vos pommes et délectez-vous devant les tartes aux pommes que vous avez concoctées. Si la cuisine ne fait pas partie de vos talents, consolez-vous, les produits vendus sur place sont toujours délicieux. Mon coup de cœur : les muffins du Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’île-Perrot, un vrai régal!


La cueillette de citrouilles

Je crois que vous méritez mieux que les restants en épicerie. Faites-en une occasion de prendre l’air et optez pour la cueillette. Les citrouilles sont bien plus belles! En bonus, les fermes et les vergers offrent habituellement de nombreuses activités en plus de la cueillette.

Voici quelques bonnes adresses : pommes, citrouilles, maïs et bien plus!

La Magie des pommes

Le Verger Labonté

Le Verger De La Savanne

Le Verger Chocolaterie Pommalefun


Pique-niquer

Pourquoi ne pas profiter des belles journées ensoleillées et aller luncher au parc? Suffît de porter plus d’une couches et vous êtes prêts pour les journées plus fraîches. Et n’oubliez pas que le temps plus frais est la meilleure des excuses pour se coller sur votre date. Moment romantique assuré!


Observer le lever et le coucher de soleil

IMG_2896

Avez-vous déjà remarqué que la lumière en automne est particulièrement superbe? Profitez-en pour admirer les incroyables levers et couchers de soleil et prenez le temps d’apprécier l’heure la plus magique de la journée, la fameuse « golden hour ». Je suis toujours à la recherche du parfait endroit pour observer ces spectacles quotidiens, mais voici quelques-uns de mes coups de cœur :

Le belvédère Kondiaronk du mont Royal à l’aube, plutôt fantastique au crépuscule également.

Le parc Jean-Drapeau au coucher du soleil.

Le parc de la Cité-du-Havre au coucher du soleil.


Le Jardin botanique

Le Jardin botanique de Montréal s’illumine à l’automne et c’est un réel spectacle pour les yeux. La visite des Jardins de lumière est l’activité parfaite en soirée afin de découvrir la magie des lanternes.


La Route des vins

Amateurs de bons vins? La Route des vins de Brome-Missisquoi vous réserve différents parcours pour découvrir les vignobles des Cantons-de-l’Est en auto, à vélo ou bien en excursion guidée. Et la meilleure saison pour s’y plonger est l’automne lors de la cueillette!

Allez! Faites comme moi et contrez la nostalgie des belles journées d’été.