Suite à un premier grand voyage haut en couleur s’étant déroulé sur deux semaines en terre québécoise, Bruno n’a depuis ce jour trouvé aucune raison d’arrêter d’explorer ce vaste monde rempli de richesses. Tant de découvertes, tant d’aventures enrichissantes, tant de plaisir éprouvé, tant de rencontres inoubliables. Ce jeune homme de 26 ans a depuis sa tendre enfance toujours eu une fascination face aux différents pays et différentes cultures nous entourant, des jardins secrets se trouvant bien au-delà de notre zone de confort. Il a su saisir toutes les opportunités qui venaient à lui, que ce soit pour le travail ou pour les études, et il est aujourd’hui en grande partie devenu ce que nous pouvons nommer un blogueur voyageur.

«J’étais surtout émerveillé face à une terre si immense, face à toutes ces possibilités. C’était mon Disneyland à moi.»

Bruno voyage de façon lente depuis déjà quelques années et a ainsi appris à devenir un digital nomad pour arrondir ses fins de mois. Celui-ci nous partage que, pour réaliser cette vie de rêve, cette vie l’épanouissant en tant que personne, il n’a eu qu’à ouvrir les yeux à toutes les possibilités et à appliquer certains de ses talents artistiques et d’ainsi vivre de ses passions pour rendre sa vie de nomade réalité. En effet, ayant certaines compétences en photographie et en montage vidéo, celui-ci peut réaliser des reportages pour différentes entreprises. Le fait d’étudier à l’étranger lui aura aussi permis d’obtenir des contrats en graphisme lui permettant d’être en constant déplacement. Il nous fait très bien comprendre à quel point les possibilités sont infinies pour voyager. Tant de possibilités, tant d’excuses pour ne pas partir… Working Holiday Visa, WWOOFing, stage à l’étranger, être digital nomad, Helpx, vous avez le choix!

«Je ne gagne peut-être pas autant qu’un jeune cadre parisien. Mais le bonheur ne se situe selon moi pas vraiment dans le chiffre écrit sur le chèque que l’on obtient à la fin du mois. Le bonheur, le véritable bonheur, s’obtient finalement avec très peu d’argent. Et c’est d’ailleurs en bonne partie le voyage qui nous prouve cela.»

11847569_499008790280292_994618494_o

Ne sachant pas exactement le nombre de pays qu’il a visité depuis ces dernières années, notre jeune voyageur ne considère pas effectuer un tour du monde comme beaucoup de personnes aiment bien le dire, mais considère plutôt faire un voyage de façon lente. Son but étant de prendre le temps de bien connaître chaque culture et de vivre des expériences hors de l’ordinaire. Il apprécie pleinement lorsqu’il peut vivre comme les locaux. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a pu vivre différentes expériences enrichissantes dans notre chaleureuse ville de Montréal, à Shanghai, Francfort et Lima.

Bruno nous partage aussi avoir été grandement émerveillé par la beauté du sud Lipez en Bolivie et par la gentillesse des colombiens, un pays pourtant accablé par les médias français.

Sur une différente note, il serait intéressant de partager le fait que Nomade Magazine reçoit très souvent des messages de la part de fans mentionnant le désir de vouloir vivre une expérience semblable à celle de Bruno. Malheureusement, ces derniers ne savent pas nécessairement comment faire le grand saut par crainte de manquer d’argent, de ne pas finir leurs études ou par peur qu’il soit trop tard pour fonder une famille. Voici quelques mots de motivation de la part de Bruno :

«N’attendez pas trop longtemps… Demain, il sera trop tard. Le temps passe vraiment vite. Il y a encore trois ans, j’étais à Shanghai, je n’en reviens pas. Il y a toujours des solutions pour voyager pas cher (HelpX par exemple). Ne pas les voir, c’est juste se trouver une énième excuse pour rester dans son quotidien et son confort.»

11852151_499008796946958_102284934_o

Même si Bruno réalise chaque jour son rêve de voyager là où le vent le guide, celui-ci ressent toutefois le besoin et le désir de revenir au moins une fois par année auprès de sa famille en France. Croyez-le ou non, celui-ci n’a jamais raté une fête de Noël! Si au moins je pouvais dire de même… Il faut croire que malgré la beauté des différents pays de ce vaste monde, notre chez soi finit forcément par nous manquer.

Enfin, il y a mile et une raisons de vous encourager à prendre votre sac à dos et à vous aventurer dans un endroit qui vous est encore inconnu! Le voyage est une école en soi qui saura vous faire grandir à bien des niveaux et vous aider à devenir la personne que vous voulez vraiment être. Une personne libre et passionnée. Le fait de vivre à l’étranger vous changera certes, mais cela certainement de façon positive.

«Chaque expérience vécue à l’étranger te rend un peu différent, te fait évoluer. Te rend sans doute plus mature, aussi. C’est en voyageant que j’ai décidé de manger beaucoup moins de viande par exemple.»

11899224_499008836946954_499013162_o

Je vous invite à vous rendre sur son site web http://www.votretourdumonde.com/ et à visiter ses différents médias sociaux pour obtenir plus d’informations et vous laisser inspirer par son mode de vie fascinant.

Cette entrevue a été réalisée en 2015 alors que Bruno revenait tout juste d’une semaine en Bretagne et s’apprêtait à partir explorer une autre grande ville l’ayant toujours fait rêver!

Δ

À lire également sur Nomade Magazine :