Qu’est-ce qui sépare le simple voyage d’une aventure? Bien que la plupart d’entre vous ne se soit probablement jamais posé la question, pour moi, il s’agit bel et bien de deux choses complètement différentes.

Avouez que vous vous êtes tous déjà retrouvés dans une situation où vous deviez faire un choix entre affronter l’inconnu ou continuer sur le chemin prévu. Face à ce genre de dilemme, la grande majorité des gens s’en remet à la raison et continue banalement sur le chemin tracé. Par contre, ceux qui, comme moi, plongeraient vers l’inconnu, vivront ce que j’appelle une aventure. En ce sens, une aventure est plus qu’un voyage. Elle commence lorsqu’on décide tout simplement de briser les règles et de se lancer dans quelque chose de totalement imprévu nous portant ainsi hors de notre zone de confort. Mais, c’est bien plus que cela.

Affronter l’inconnu permet en quelque sorte de se retrouver face à soi-même et d’en apprendre sur qui nous sommes vraiment. L’aventure éveille en nous de nouvelles émotions, une nouvelle soif de vivre, de découvrir, ainsi qu’une tout autre manière de percevoir ce qui nous entoure. Soudainement, plein de choses que l’on croyait essentielles à notre survie n’ont plus aucune valeur à nos yeux et des moments aussi banals qu’un coucher de soleil nous rappellent à quel point le monde est merveilleux, vaste et plein de mystères. Il ne suffit que de quelques secondes pour réaliser qu’il nous en faut bien peu pour mener une vie complète et heureuse. L’aventure est aussi un moyen de goûter à l’immortalité. Ce que j’essaie d’illustrer, c’est que, contrairement à la vie de routine, chaque journée passée à l’aventure est unique et sera à jamais gravée dans notre mémoire. Le fait de vivre pleinement et de faire autant de découvertes quotidiennement permet d’acquérir la sagesse d’un vieil homme en quelques années à peine. Être seul avec soi-même nous pousse à acquérir de nouvelles connaissances, à explorer de nouveaux endroits, à s’adapter à ce qui nous entoure, à suivre notre instinct et à laisser de côté tout ce qu’on croyait savoir sur la vie.

Sur ce, la prochaine fois que vous prévoyez partir en vacances, laissez sortir l’aventurier en vous et prenez un vol vers des terres inconnues. Allez-y, ce pourrait être la plus belle expérience de votre vie.

Article rédigé par Miguel Martin

À lire également sur Nomade Magazine :